plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Le matelas est-il le seul à pouvoir agir efficacement sur votre sommeil ?

Pour mieux dormir, vous cherchez des solutions efficaces et vous savez que la literie joue un rôle central. Si le choix du matelas est primordial, il n’est toutefois pas le seul à pouvoir améliorer la qualité de votre sommeil. Alors, comment bien choisir sa literie ? Quels autres alliés vous accompagnent vers de douces nuits et comment les choisir ? On vous dit tout.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’importance d’un bon matelas

Un bon matelas vous permet d’aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Il vous aide ainsi à lutter contre l’apparition de mal de dos le matin. En vous tournant vers un matelas de qualité, vous éliminez les points de pression sur l’ensemble de votre corps et placez votre confort au premier plan. Vos nuits sont plus réparatrices, votre endormissement est plus rapide et vous vous levez en forme, sans la moindre douleur.

 

Choisir le bon garnissage pour son matelas

Les garnissages les plus répandus sur le marché sont les suivants :

  • Les matelas ressorts : ils offrent une parfaite aération et une ventilation idéale pour les dormeurs qui ont tendance à transpirer facilement pendant leur nuit de sommeil. Ce type de matelas exerce toutefois une poussée vers le haut, qui limite le maintien. Si vous avez des douleurs au dos, aux cervicales, aux épaules, aux jambes ou encore aux hanches, ce n’est pas le garnissage le plus adapté ;
  • Les matelas alvéolaires : ils sont composés de mousse, de latex ou de mousse mémoire de forme et ont la faculté d’épouser les contours de votre corps. Ils vous permettent de garder votre colonne vertébrale bien droite et de décontracter les muscles et les articulations. Grâce à ce type de matelas, vous évitez les points de pression et vous lâchez prise plus facilement lorsque vous allez au lit. Pour trouver le sommeil plus rapidement, c’est le secret. Notez toutefois que ces matières tiennent plus chaud que les matelas à ressorts. Si vous transpirez la nuit, vous pouvez vous tourner vers les matelas qui utilisent la mousse à mémoire de forme et les ressorts en synergie. Confort, maintient et ventilation seront au rendez-vous !

 

Choisir la bonne taille pour son matelas

Si vous dormez à deux, les matelas d’au moins 140 x 190 cm sont nécessaires. Ils vous permettront de vous sentir à l’aise et suffisamment libres de vos mouvements. Pour bien choisir la taille de son matelas, on dit souvent que les deux dormeurs doivent pouvoir s’allonger avec les mains derrière la nuque, sans se toucher.

Si l’un des deux dormeurs bouge beaucoup la nuit, n’hésitez pas à vous tourner vers les matelas en 160 x 200 cm, ou les matelas qui mesurent 180 x 200 cm. Vous êtes ainsi assuré de profiter d’un sommeil réparateur !😴

 

Choisir la bonne épaisseur de matelas

Pour que votre matelas prenne soin de vos nuits, veillez à ce qu’il ne mesure pas moins de 16 cm. Les matelas en mousse qui mesurent moins que 16 cm sont souvent des matelas d’entrée de gamme et il est déconseillé pour un adulte de dormir quotidiennement sur ce type de produit. Par ailleurs, si vous avez un matelas trop fin, et que vous le posez sur un sommier de mauvaise qualité, les points de pression ne manqueront pas d’apparaître.

Les matelas en mousse qui ont une épaisseur d’environ 18 cm offrent un meilleur confort d’accueil et un soutien optimal de la colonne vertébrale. Les matelas qui mesurent entre 19 et 25 cm d’épaisseur sont de meilleure qualité. Qu’ils soient en mousse, en latex ou à ressorts ensachés, ils vous offriront des nuits vraiment sereines ! Notez toutefois que le matelas à ressorts est souvent plus épais : en ce sens, si vous souhaitez vous tourner vers ce type de matelas, nous vous conseillons de privilégier une épaisseur de minimum 23 cm.

Enfin, les matelas qui mesurent plus de 25 cm d’épaisseur sont des matelas haut de gamme, qui offrent le meilleur confort possible. Ils sont recommandés pour les fortes corpulences ou pour les couples qui ont une grande différence de poids. Sur un matelas épais, les mouvements du partenaire se font en effet moins ressentir.

 

Quelle durée de vie pour un matelas de qualité ?

Si vous optez véritablement pour un matelas de qualité, vous pourrez le garder 10 ans à vos côtés. Mais attention, car si vous vous tournez vers un matelas moins qualitatif, ses propriétés de soutien et son confort pourront être amoindris bien avant ce délai. Si vous sentez que vous vous réveillez plus souvent avec des points de pression, des tensions, des contractures et si vous sentez que vous arrivez moins à vous détendre sur votre matelas, c’est certainement qu’il est temps d’en changer !

 

Le sommier joue un rôle central dans vos nuits

Puisqu’il amortit près de 30% de vos mouvements, le sommier vous aide à améliorer votre confort. Il permet également de garder un bon niveau d’hygiène dans votre lit, en surélevant votre matelas et en le protégeant ainsi contre la poussière, les acariens et les bactéries.🦠

Sans sommier, votre matelas s’affaisse plus rapidement, entravant ainsi la qualité de votre sommeil. Le choix du sommier se fait en fonction du matelas que vous possédez. Ainsi, les sommiers à ressorts s’associent parfaitement aux matelas à ressorts. Ils offrent un soutien souple et un excellent niveau de confort au dormeur.

Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, évitez toutefois ce type de sommier, qui risquerait d’accélérer l’usure du garnissage. Optez pour des sommiers à ressorts ensachés, qui permettent une parfaite indépendance de couchage, et qui maintiennent votre corps avec précision.

Les sommiers à lattes fixes en bois sont très résistants et amortissent vos mouvements. Ils apportent toutefois de la fermeté à votre matelas. Si vous recherchez plus de souplesse, vous pourrez alors vous tourner vers les sommiers à lattes souples en bois. Ils conviennent parfaitement aux matelas en mousse ou en latex. Si vous avez un matelas ressorts, évitez ce type de sommier car les ressorts pourraient s’affaisser entre les lattes.

Les sommiers à plots peuvent également être très intéressants pour votre confort. Grâce à leurs ailettes de caoutchouc multidirectionnelles flexibles, ils s’adaptent parfaitement aux mouvements du dormeur, et offrent un soutien point par point. Ils s’accordent aux matelas en mousse à mémoire de forme, aux matelas haute résilience, et aux matelas latex.

Les sommiers relevables, également appelés sommiers de relaxation, sont articulés et permettent de surélever vos jambes ou votre tête, indépendamment du reste du corps. Il vous permet d’adopter des positions ergonomiques et confortables, qui réduisent les points de pression et favorisent une meilleure circulation sanguine. Les personnes qui souffrent de ces problèmes pourront se diriger vers ce type de sommier :

  • Les dormeurs qui ont des maux de dos le matin ;
  • Les personnes qui ont des problèmes respiratoires (asthme, apnée du sommeil, bronchites…).

 

L’oreiller, un pilier essentiel pour un sommeil de qualité

L’oreiller joue un rôle central dans la qualité de votre sommeil. C’est lui qui surélève plus ou moins votre tête afin de la tenir dans le prolongement de votre nuque et de votre colonne vertébrale. Pour qu’un oreiller vous apporte véritablement tout le confort que vous recherchez, vous devez le choisir selon plusieurs critères :

  • Votre position de sommeil : si vous dormez sur le ventre, tournez-vous vers un oreiller fin, de maximum 9 cm d’épaisseur, afin d’éviter les torsions au niveau de la nuque. Si vous dormez sur le côté, les oreillers épais, d’au moins 12 cm de hauteur, sont essentiels. Ce sont eux qui vous permettront de combler le creux entre votre nuque et votre matelas et de respecter l’alignement naturel de votre corps. Si vous dormez sur le dos, les oreillers mi-épais, d’environ 11 cm de hauteur, ils vous permettront de vous sentir parfaitement à l’aise, et de ne faire pencher votre tête ni trop en avant, ni trop en arrière ;
  • Votre morphologie : plus vous avez une morphologie XS ou S, plus vous devez accueillir votre tête en douceur et éviter les points de pression. Les oreillers souples, douillets, moelleux seront idéals pour vous. Et à l’inverse, plus vous avez une morphologie XL ou XXL, plus votre oreiller devra apporter du soutien à vos cervicales. Vous pourrez alors vous tourner vers les oreillers fermes, voire très fermes ;
  • Vos problèmes de santé : si vous avez des allergies aux acariens, privilégiez les oreillers synthétiques, en fibres de polyester siliconées creuses. Ces parasites nocifs pour votre santé se multiplient en effet plus rapidement dans les oreillers naturels. Si vous avez facilement chaud la nuit et que vous souffrez de sueurs nocturnes, tournez-vous vers les oreillers respirants naturels, en plumes et duvets. Et si vous avez des douleurs aux cervicales, à la tête ou au dos, les oreillers mémoire de formes sont les plus adaptés à vos besoins !

 

La couette 4 saisons

La couette apporte de la douceur et du confort à votre sommeil. Son choix ne doit pas être fait au hasard. Vous devez veiller à opter pour un garnissage de qualité, qui vous accompagnera saison après saison, quelles que soient les températures.

Les couettes 4 saisons peuvent être de précieuses alliées. Elles sont composées de deux parties :

  • Une couette fine, qui possède un grammage de 125 g/m2. Elle est parfaitement adaptée pour l’été, et vous permettra ainsi de lutter efficacement contre la transpiration nocturne ;
  • Une couette mi-saison : ni trop épaisse, ni trop fine, elle possède un grammage de 250 g/m2, et est idéale pour les nuits où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Ces deux parties s’assemblent grâce à un système de boutons-pressions : cela vous permet alors de former une couette d’hiver épaisse et chaude, possédant un grammage de 375g/m2.

Au fil des saisons, vous pouvez alors choisir de détacher et associer les deux couettes au gré de vos envies, afin d’adapter efficacement le niveau de chaleur dans votre lit chaque nuit.🌙

Sensation de légèreté en été, couette douillette et chaude en hiver, juste milieu à la mi-saison : vous profitez d’une température sur-mesure, toute l’année ! Pour vous endormir plus rapidement et pour profiter de nuits réparatrices, la couette 4 saisons est donc une alliée de taille.

Veillez à opter pour un garnissage de qualité et respirant, qui laisse bien circuler l’air dans l’ensemble de lit. Vous limiterez ainsi la transpiration nocturne et la prolifération des acariens. Tournez-vous vers une couette qui passe facilement à la machine à laver et dont les fibres sont de haute qualité ! Les fibres synthétiques creuses sont idéales, car elles laissent circuler l’air dans le garnissage et donnent vie à des couettes haut de gamme, douces et confortables.

 

Le protège matelas

Le protège matelas est le grand oublié du monde de la literie. Pourtant, il peut véritablement impacter de façon positive la qualité de votre sommeil. Il se place entre le drap-housse et le matelas, et permet de maximiser la durée de vie de votre matelas. Il forme une barrière contre les acariens, la poussière, les tâches, les mauvaises odeurs et les liquides.💦

Les protèges matelas vous accompagnent vers un sommeil plus doux, plus propre et plus confortable. Ils sont composés de deux couches :

  • Une couche imperméable, qui entre en contact avec votre matelas, qui doit être composé de polyuréthane. Cette matière silencieuse et étanche ne fait aucun bruit de froissement lorsque vous bougez dessus ;
  • Une couche douce et confortable, en coton ou en bambou, qui absorbe l’humidité produite par votre corps et vous garde ainsi bien au sec toute la nuit.
Protège matelas thermorégulateur, protège matelas anti-acariens ou encore protège matelas 3 couches : quels que soient vos besoins, cet allié de taille vous permettra d’adoucir vos nuits !
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test