Comment trouver l’oreiller spécial nuque qui vous correspond ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver l’oreiller spécial nuque qui vous correspond ?

Lorsque l’on souffre de douleurs aux cervicales, l’importance de trouver un oreiller qui nous correspond est de taille. C’est alors que l’oreiller spécial nuque fait son apparition ! Il vient envelopper votre tête et votre cou pour vous offrir toute la douceur et le repos dont vous avez besoin. Alors, comment le trouver ? Quel garnissage choisir ? Quel budget compter pour ce type d’oreiller santé ? Pour vous lever sans la moindre douleur, faisons un petit point sur les astuces pour trouver l’oreiller ergonomique qui vous correspond le mieux.

 

Oreiller spécial cervical : quel garnissage ?

La mousse viscoélastique et thermosensible est incontestablement le matériau le plus adapté si vous souffrez de douleurs aux cervicales. Il s’agit d’une mousse polyuréthane, créée à l’origine par la NASA dans les années 60, qui avait pour but de minimiser les chocs ressentis par les astronautes lors des décollages, et ainsi limiter les points de pression qu’ils pouvaient subir. 

Et c’est bel et bien cela qui nous intéresse : l’éloignement des points de pression. Lorsque vous dormez sur un oreiller qui n’est pas adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil et à vos problèmes de santé, les risques de voir apparaître des triggers points sont nombreux. Et ces points de pression peuvent apparaître sur l’ensemble de votre corps : tête, cou, trapèzes, épaules, hanches… Aucune zone n’est épargnée. Afin d’alléger tous ces points, vous pourrez donc compter sur les propriétés viscoélastiques de la mousse à mémoire de forme. Sous la chaleur de votre corps, ce matériau se déforme afin de venir épouser toutes les courbures de votre tête et de votre cou. De cette façon, ces parties de votre corps se retrouvent enveloppées de cette douce mousse moelleuse : vous êtes parfaitement maintenu, et dès que vous changez de position la nuit, la mousse se redéforme afin de venir épouser à nouveau les formes de votre corps.

Lorsque vous vous vous levez, votre oreiller viscoélastique reprend sa forme initiale. Nuit après nuit, vous avez donc la certitude de poser votre région cervicale sur un nuage de douceur qui prend soin de votre santé.

 

Attention à la densité de la mousse à mémoire de forme

Lors de l’achat de votre coussin spécial cervical, vous allez devoir ouvrir l’œil sur la densité de l’oreiller. Cette dernière est exprimée en kg/m3 : il s’agit de la quantité de mousse présente par centimètre dans l’oreiller. Plus ce chiffre est élevé, plus votre oreiller sera dense. Mais attention, dense ne veut pas dire ferme. Plus votre coussin aura une densité élevée, plus il sera de qualité.

Pour que votre oreiller spécial nuque vous offre tout le soutien que vous méritez, optez pour une densité d’au moins 50 kg/m3. Vous serez assuré de poser votre tête sur un produit de qualité !

 

Les points forts et les points faibles des oreillers à vague

Parmi les oreillers spécial nuque, on entend souvent parler des oreillers à vague. Ce type de coussin ergonomique est composé de deux courbures bombées pour embrasser la nuque et un creux pour loger la tête.

Oreiller ergonomique en forme de vague

Il s’agit d’un oreiller dont le confort peut surprendre de prime abord. Mais si vous souffrez de douleurs récurrentes aux cervicales le matin, il peut s’agir d’un produit tout à fait approprié.

Attention toutefois, l’oreiller ergonomique à vague aura des effets positifs uniquement sur certains dormeurs :

  • Celles et ceux qui dorment sur le côté : dans cette position, votre tête vient parfaitement se placer dans le creux, tout en restant alignée à votre nuque et à votre colonne vertébrale. Un point primordial pour soulager les douleurs à la nuque ;
  • Celles et ceux qui dorment sur le dos : attention ici à opter pour un oreiller ergonomique ni trop fin (car votre tête pourrait pencher vers l’arrière), ni trop épais (car votre tête pourrait pencher vers l’avant) ;
  • Celles et ceux qui aiment les conforts assez fermes : sur un oreiller à vague, c’est le soutien et le maintien qui sont placés au premier plan. Côté confort, si vous avez besoin d’un accueil douillet et cocooning, cette forme ne sera alors peut-être pas la plus appropriée.

Si vous répondez à ces critères, cet oreiller cervical à mémoire de forme à vague pourrait bien adoucir vos nuits !

Toutefois, si vous dormez sur le ventre, impossible d’opter pour un oreiller à vague : votre tête serait trop surélevée. Vous ne seriez alors plus en mesure de respecter l’alignement si cher à votre corps pour passer de douces nuits.

Enfin, si vous avez l’habitude de bouger beaucoup pendant la nuit, ce type d’oreiller ne sera pas le plus approprié : sur un oreiller à vague, votre tête est calée durant toute la nuit au même endroit. Si vous bougez beaucoup durant votre sommeil, la forme de l’oreiller pourrait être à l’origine de nombreux réveils car vous n’arriveriez pas à opter pour la position qui vous convient.

 

Quelle forme pour un oreiller spécial nuque ?

On ne le dira jamais assez : un oreiller spécial nuque efficace doit respecter la courbure naturelle de votre corps. Pour y parvenir, vous allez devoir vous tourner vers les oreillers rectangulaires. Contrairement aux oreillers carrés, ces derniers vous aident à adopter une posture idéale toute la nuit. Vos épaules viennent en effet buter contre le bord du coussin, et votre tête et votre nuque profitent à elles seules du soutien prodigué par la mousse à mémoire de forme !

 

Où trouver le meilleur oreiller spécial nuque ?

Le meilleur oreiller spécial nuque sera celui qui sera parfaitement adapté à toutes vos habitudes de sommeil et à vos problèmes de santé.

Que vous souffriez de cervicalgies, de torticolis, de raideurs, de lordose cervical, de hernie cervicale ou encore d’arthrose cervicale, la règle reste la même : l’oreiller spécial nuque pour lequel vous optez doit être adapté à :

  • Votre position de sommeil : la hauteur de l’oreiller spécial nuque varie (entre autre) en fonction de ce premier critère. Optez pour un oreiller d’environ 9 cm de hauteur si vous dormez sur le ventre. Cette hauteur vous permettra d’éviter les torsions au niveau du cou. Optez pour un oreiller d’environ 11 cm de hauteur si vous dormez sur le dos : vous aurez en effet besoin d’un coussin qui ne fasse pencher votre tête ni vers l’avant, ni vers l’arrière. Enfin, si vous dormez sur le côté, place aux oreillers spécial nuque volumineux ! Ils combleront parfaitement l’espace entre votre nuque et votre matelas.
  • Votre morphologie : le niveau de souplesse de votre oreiller spécial nuque en dépendra. Si vous avez une morphologie XS ou S, dirigez-vous vers un oreiller souple, sur lequel aucun point de pression ne pourra naître. Si vous avez une morphologie M ou L, optez pour un oreiller mi- ferme, car il vous apportera un bon niveau de soutien et de confort. Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, optez pour un oreiller ferme, qui maintiendra vos cervicales avec assez d’efficacité .
  • Votre préférence de confort : il s’agit là d’un point primordial pour réussir à vous endormir facilement, mais également pour renforcer la qualité de votre sommeil. Optez pour un oreiller sur lequel vous êtes parfaitement à l’aise, et sur lequel vous arrivez parfaitement à vous décontracter.

Et pour trouver ce fameux oreiller, rien de tel qu’un petit questionnaire. Ce test de 8 questions vous guide, en une minute chrono, vers l’oreiller spécial nuque qui sera adapté à votre morphologie, à votre position de sommeil, et à vos préférences de confort. Trouver un oreiller sur-mesure peut finalement être très rapide !

 

Suivre les conseils des ostéopathes et des kinésithérapeutes

Ces professionnels de santé sont très souvent confrontés à des patients qui subissent des douleurs à la nuque. Mauvaise posture, port de charge lourdes, vieillissement, faux mouvements : les causes de l’apparition de douleurs au niveau des cervicales sont nombreuses. Mais pour vous permettre de soulager la pression ressentie par votre rachis cervical, les kinésithérapeutes et les ostéopathes s’accordent à dire que la nuit représente un moment décisif. Grâce aux oreillers spécial nuque, vous soulagez les points de pression, et permettez à vos cervicales de se détendre.

Pour trouver un oreiller de qualité, optez donc pour une marque validée par ces professionnels de santé, qui savent parfaitement à quels critères doivent répondre vos coussins pour vous faire du bien.

La marque Mon oreiller et moi a mis au point une gamme santé d’oreillers ergonomiques et cervicaux, à l’aide d’ostéopathes et de kinésithérapeutes. L’objectif est clair : vous permettre de faire votre choix parmi des oreillers à mémoire de forme en optant pour le niveau de souplesse et l’épaisseur qui vous correspondent.

Oreiller mémoire de forme

 

Quel prix pour un oreiller spécial nuque ?

Pour un oreiller spécial nuque de bonne qualité, comptez en moyenne 80 euros de budget. Même si cela représente une somme importante, sachez que c’est le prix qu’il faudra mettre si vous souhaitez opter pour un oreiller de qualité, qui vous offrira suffisamment de maintien et de soutien.

Les oreillers spécial nuque qui sont moins chers sont en général garnis plusieurs matériaux, qui sont mélangés à la mousse viscoélastique. Le problème, c’est que lorsque la mousse est mélangée à d’autres matériaux, elle perd en efficacité et en soutien. L’assurance de profiter d’un alignement tête-nuque et colonne vertébral est alors éloignée, et vous risquez de faire du mal à vos cervicales.

 

Tester son oreiller spécial nuque à la maison, c’est possible

Lorsque vous achetez un nouvel oreiller, vous n’êtes jamais sûr de vous. Vous hésitez entre les différents garnissages, les différentes formes et les différents niveaux de souplesse… Et malheureusement, vous pouvez tout au plus placer votre tête l’espace de quelques secondes sur l’oreiller pour le tester. Impossible alors de vous rendre véritablement compte du niveau de confort qu’il prodigue, et de l’effet qu’il aura sur vos cervicales.

Pour bien analyser les points forts et les points faibles de l’oreiller spécial nuque qui vous attire, testez-le durant plusieurs nuits chez vous. Grâce à la marque Mon oreiller et moi, vous pouvez essayer votre oreiller durant 30 nuits, chez vous, dans votre propre lit. Vous pourrez alors observer s’il s’accorde à votre matelas, et si les effets sur vos cervicales sont aussi positifs que vous l’espériez.

En effet, tester son oreiller sur son propre matelas est essentiel : plus votre matelas présentera une importante élasticité, plus vous vous enfoncerez dedans, et plus vous aurez besoin d’un oreiller fin. C’est ce qui vous permettra en effet de garder votre tête bien alignée avec votre nuque et votre colonne vertébrale. À contrario, plus votre matelas sera ferme, moins votre corps s’enfoncera dedans. Dans ce cas de figure, l’espace à combler entre le matelas et la nuque sera alors plus important… Vous pourrez dès lors vous diriger vers des oreillers plus volumineux.

Vous l’aurez compris : pouvoir tester votre coussin chez vous est un luxe qui vous aidera à faire le bon choix ! Si vous vous rendez compte, durant ce mois d’essai, que le niveau de confort ne vous correspond pas, que vous avez du mal à vous endormir, que vous ne profitez pas d’une meilleure qualité de sommeil, vous pourrez retourner votre oreiller afin de l’échanger ou vous le faire rembourser !

L’oreiller spécial nuque peut vraiment soulager l’ensemble des douleurs qui apparaissent autour du rachis cervical. Si vous souffrez souvent de douleurs dorsales lorsque vous vous levez le matin, cet article pour trouver le parfait oreiller contre le mal de dos saura vous accompagner. Et si vous avez souvent mal à la tête, notre guide pour trouver un oreiller contre les migraines ne manquera pas de vous accompagner vers des solutions efficaces. Puisque vous pouvez prendre soin de votre santé aussi la nuit, prenez les choses en mains dès aujourd’hui !