plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Comment trouver un oreiller bien-être ?

Chouchouter son sommeil peut être plus compliqué qu’il n’y paraît… Nuit après nuit, vous sentez que votre confort n’est pas ce qu’il devrait être. Vos nuits sont parfois agitées, vous ne vous réveillez pas en forme. Alors, pour remédier à ce problème, vous êtes en quête d’un oreiller bien-être, un oreiller qui prendra soin de vous. Comment trouver cet allié sommeil indispensable ? Comment choisir cet oreiller cocooning qui prendra votre confort vraiment à cœur ? Notre guide vous accompagne, étape par étape.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Un oreiller bien-être, qu’est-ce que c’est ?

Un oreiller bien-être, c’est un oreiller qui vous aide à vous sentir parfaitement à l’aise, dès que vous vous allongez. Sur ce type de coussin, c’est le confort qui est mis au premier plan. Sa forme et les matériaux utilisés pour le concevoir sont choisis avec minutie, afin de vous offrir un niveau de repos idéal.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Quels sont les bienfaits des oreillers bien-être ?

Les oreillers bien-être sont des oreillers qui vous apaisent, qui vous relaxent. Ils permettent à vos muscles et à vos articulations de se détendre après une journée de travail. En ce sens, leurs bienfaits sur votre sommeil sont nombreux :

  • Ils vous aident à vous endormir plus rapidement. En se décontractant, votre corps relâche la pression, et se met en bonnes conditions pour vous aider à trouver le sommeil plus vite. Si vous avez des problèmes d’endormissement, et s’il vous arrive souvent de vous tourner pendant de longues minutes dans votre lit le soir, les oreillers bien-être semblent indispensables ;
  • Ils vous aident à dormir plus profondément. En prenant soin de votre posture et de votre confort, les oreillers bien-être vous aident à profiter de plus de sommeil réparateur. Si vous avez l’habitude de rester une grande partie de la nuit en phase de sommeil léger, et que vous vous réveillez avec le sentiment de ne pas avoir suffisamment dormi, les oreillers bien-être seront de grands alliés ;
  • Ils vous aident à lutter contre le stress : certains oreillers relaxants sont traités avec des produits apaisants comme l’aloe vera, peuvent être utilisés afin de concevoir des oreillers qui vous aident à lutter contre l’anxiété. 😬

 

Quelles matières pour un oreiller bien-être ?

Pour qu’un oreiller vous fasse profiter d’un haut niveau de bien-être, vous pouvez vous tourner vers différentes matières :

  • La mousse à mémoire de forme thermosensible et viscoélastique : c’est une matière idéale, car elle permet aux cervicales et à la tête de se décontracter, de lâcher prise. Puisqu’elle se déforme sous la chaleur de votre corps, cette matière s’adapte aux contours de votre tête et de votre cou, pour leur offrir maintien et soutien jusqu’au bout de la nuit. Toute douce, la mémoire de forme vous donne l’impression de mettre votre tête sur un nuage. Pour un parfait niveau de bien-être, vous l’aurez compris, c’est la matière à privilégier ;
  • Le duvet : vous recherchez un oreiller bien-être gonflant, volumineux, moelleux, cocooning ? Les oreillers en duvet sont faits pour vous. Légers et moelleux, ils offrent un confort incomparable. Le duvet d’oie est un garnissage de luxe qui vous accompagnera vers un sommeil grand confort dont vous ne pourrez plus vous passer. 💎

 

Quelle forme pour un oreiller bien-être ?

Les oreillers bien-être ne sont pas nécessairement carrés ! Si vous avez toujours utilisé ce type de coussin, sachez qu’il existe une forme qui pourra prendre davantage soin de votre corps : l’oreiller rectangulaire.

Souvent utilisés pour concevoir les oreillers à mémoire de forme, les oreillers rectangles sont idéals pour adopter une bonne position pendant le sommeil, pour une raison simple : les épaules butent contre le bord de l’oreiller.

Ainsi, sur un oreiller ergonomique, seules votre tête et votre nuque sont maintenues, ce qui vous permet de bénéficier d’une position de sommeil confortable, grâce à laquelle votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale sont bien alignés.

 

Oreiller bien-être : quelle densité ?

Le point sur lequel on se questionne souvent lorsqu’on achète un nouvel oreiller, c’est le niveau de densité qu’il faut choisir. La première chose à savoir, c’est que le niveau de densité d’un oreiller ne définit pas son niveau de souplesse ou de fermeté. Il définit son niveau de qualité. Un oreiller, pour vous accompagner sur le long terme, doit posséder une densité d’au moins 50kg/m2. En dessous de ce chiffre, votre oreiller bien-être ne prendra soin de vous que quelques mois. Il se déformera rapidement, formera des paquets qui provoqueront des points de pression, des torsions. Pour dormir paisiblement, longtemps, vérifiez donc que la densité est au moins égale à 50kg/m2.

 

Un oreiller bien-être, c’est un oreiller sur mesure

Chaque dormeur est unique. En ce sens, un oreiller bien-être, c’est un oreiller qui s’adapte à chacune de vos spécificités, de vos préférences. L’oreiller qui prendra vraiment soin de vous, c’est un oreiller qui prend en considération vos éventuels problèmes de santé, votre position de sommeil, votre morphologie, et vos envies de confort. 😊

Ainsi, pour faire le bon choix, et se tourner vers le bon oreiller, plusieurs règles devront être suivies :

  • L’épaisseur de l’oreiller doit s’adapter à votre position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, vous avez besoin d’un oreiller fin, qui ne provoquera pas de torsions cervicales. Si vous dormez sur le côté, vous avez besoin d’oreiller volumineux, qui remplit le vide entre votre matelas et votre cou. Et si vous dormez sur le dos, les oreillers mi-épais vous aideront à garder la tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale, sans la faire pencher en arrière ou en avant ;
  • La souplesse / fermeté de votre oreiller doit s’adapter à votre morphologie. Les carrures XS et S se tourneront vers les oreillers souples, pour éviter de subir des points de pression. Les carrures M et L pourront se laisser séduire par les oreillers mi-fermes, et les carrures XL et XXL par les oreillers fermes et très fermes.
  • Le garnissage doit être adapté à vos problèmes de santé. Migraine, maux de dos, douleurs aux cervicales, allergies, sueurs nocturnes : quel que soit votre problème de santé, le garnissage que vous choisissez peut transformer vos nuits. Si vous avez mal à la tête fréquemment, mal au dos ou mal aux cervicales, utilisez des oreillers en mousse à mémoire de forme, qui soulagent les points de pression et permettent au haut de votre corps de vous détendre. Si vous avez des allergies aux acariens, les oreillers synthétiques et respirants peuvent vous accompagner : les fibres de polyester siliconées creuses seront idéales. Et si vous transpirez facilement la nuit, vous pourrez vous tourner vers les plumes et les duvets, qui laissent bien circuler l’air dans le garnissage et garderont votre tête au frais.

 

Oreiller bien-être : quid des oreillers à l’aloe vera ?

Les oreillers à l’aloe vera sont des oreillers bien-être qui sauront prendre soin de votre repos. Si cette plante est utilisée afin de créer des oreillers, c’est surtout pour ses propriétés apaisantes. Elle aide les dormeurs à lutter contre les insomnies qui perturbent leurs nuits. Elle renforce la qualité de votre sommeil pour vous aider à vous lever en forme le matin ! ☀

Le garnissage de l’oreiller n’est pas directement constitué d’aloe vera : souvent, il s’agit d’oreiller en mousse à mémoire de forme, dont l’enveloppe est composée d’Aloe Vera.

L’Aloe Vera est également utilisé pour lutter contre les acariens. Ces petits parasites qui évoluent dans les oreillers peuvent être responsables de nombreux problèmes de santé :

  • Problèmes de respirations (bronchites, rhinites, écoulements nasaux, nez bouché, éternuements…) ;
  • Douleurs cutanées (eczéma, picotements, rougeurs…) ;
  • Oculaires (démangeaisons, conjonctivites, rougeurs…).

Ils sont les ennemis n°1 d’un sommeil apaisant ! Ainsi, si vous êtes allergiques aux acariens, et que vous recherchez des solutions vraiment efficaces pour limiter leur prolifération, l’aloe vera sera votre meilleure alliée.

 

Tester son oreiller pour vérifier s’il prend vraiment soin de notre bien-être

Pour ne pas vous tromper, et vraiment faire le choix d’un oreiller qui prendra soin de votre bien-être nuit après nuit, et donc, jour après jour, vous devez opter pour une marque qui vous donne la possibilité de tester votre oreiller.

La marque Mon oreiller et moi vous permet ainsi d’essayer votre nouvel oreiller pendant 30 nuits chez vous. De quoi prendre le temps d’observer les réels effets bien-être de votre nouveau coussin. S’il ne vous convient pas, vous pouvez alors le renvoyer, et commander un nouvel oreiller, ou vous faire rembourser.

Pendant ces 30 nuits d’essai, il est conseillé de tenir un journal de sommeil, qui vous aidera à comprendre les effets de votre oreiller bien-être sur vos nuits. 🌙

  • Vous aide-t-il à vous endormir plus vite ?
  • Vous permet-il de dormir plus profondément ?
  • Chouchoute-t-il vos cervicales ?
  • Est-il suffisamment douillet ?

Pour trouver le bon oreiller, analysez bien quels sont vos besoins !

 

Quelles astuces pour renforcer les effets des oreillers bien-être ?

Si vous dormez mal, si vos nuits sont entrecoupées, si vous sentez que le sommeil profond vous manque, si vous vous sentez stressé et que cela impacte votre bien-être, voici quelques petites astuces pour renforcer le niveau de douceur de vos nuits.

  • Les exercices de sophrologie : cette pratique est utilisée afin de calmer les nuits, renforcer la qualité de votre sommeil et faciliter votre endormissement. Elle repose sur un objectif simple : être plus à l’écoute de son corps, et moins de son mental. Pour mettre le bien-être au cœur de vos nuits, réalisez un petit exercice de sophrologie pour vous détendre avant votre nuit de sommeil. 😴 

Pour vous mettre en bonnes conditions avant de vous endormir, vous pouvez utiliser des exercices de visualisation positive. Placez-vous en position assise ou couchée, le plus confortablement possible. Inspirez par le nez, puis expirez doucement par la bouche. Continuez encore 2 ou 3 fois jusqu’à ce que vous sentiez une sensation de calme et de détente vous envahir.

Laissez ensuite venir à vous un souvenir agréable, et laissez-vous aller en sollicitant tous vos sens. Retrouvez dans vos souvenirs des parfums, des sons, des images, des couleurs, des sensations… Pendant quelques minutes, attardez-vous sur les détails, et concentrez-vous uniquement sur cette scène qui vous apaise.

  • La cohérence cardiaque : le principe est simple. Inspirez durant 5 secondes, doucement, par le nez. Expirez ensuite durant 5 secondes, lentement par la bouche. Vous réalisez de cette façon 6 respirations par minute. Les effets de cet exercice de cohérence cardiaque ont des effets sur votre organisme durant plusieurs heures. Pour passer une douce nuit, c’est une astuce à connaître !
  • Les huiles essentielles : elles sont des alliées bien-être puissantes. Voici une synergie simple à réaliser pour favoriser le lâcher prise le soir :
    • 5 gouttes d’HE de Camomille Noble
    • 5 gouttes d’HE d’Ylang Ylang
    • 10 gouttes d’HE de Bois de rose
    • 80 gouttes d’huile végétale de Noyaux d’abricot

  • Les brumes d’oreillers apaisantes : elles se vaporisent sur l’oreiller, pour vous accompagner vers l’apaisement et le lâcher prise. L’objectif ? Vous aider à vous endormir plus facilement, et à profiter d’un sommeil serein ! 💤
  • Une séance de méditation : la méditation accompagne le lâcher prise le soir. Pour un sommeil qui prend soin de vous, cette séance de repos peut être une solution indispensable. Recherchez sur Youtube des séances de méditation de 10 – 20 minutes, pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique. 
  • Aménagez votre chambre avec minutie : ne l’encombrez de meubles trop imposants. Pour un sommeil apaisant, épurez la décoration, et utilisez des couleurs pastels de préférence. Formez autour de vous un véritable petit cocon, en vous focalisant sur votre lit. Privilégiez le linge de lit en matières naturelles, respirantes et douces, comme le coton ou le lin.

 

Prêt à trouver votre oreiller bien-être et à passer de plus douces nuits ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test