Pourquoi votre oreiller jaunit-il ?
Si votre oreiller jaunit au fil du temps, plusieurs raisons en sont la cause.
La raison la plus fréquente, c’est la transpiration. Plus vous avez tendance à transpirer la nuit, plus votre oreiller jaunira rapidement, c’est incontournable. Les effets de la pénétration de la sueur corporelle dans les tissus de votre oreiller sont dès lors visibles en surface.
La salive peut également venir jouer un rôle dans le jaunissement de votre oreiller. Ces fluides que nous sécrétons sont directement absorbés par notre oreiller… Et au-delà du simple effet jaunissant, il faut être conscient que ces taches sont un véritable nid à bactéries et à acariens… Hé oui, ces derniers adorent l’humidité ! Alors, pour agir vite et nettoyer votre oreiller pour le déjaunir, place aux astuces, à tester dès aujourd’hui…
Récupérer un oreiller jauni ✅
Pour vous aider à redonner de sa superbe à votre oreiller, voici plusieurs petits conseils à suivre !
Astuce n°1 contre l’oreiller jauni : la machine à laver 🧺
La machine à laver est votre atout n°1 pour nettoyer vos oreillers jaunis. Vous devez choisir le programme le plus chaud (on vous recommande 90°) qui vous est proposé pour avoir une chance de voir partir les taches présentes sur le tissu.
Si vous avez une machine qui s’ouvre par le haut :
Remplissez la machine avec 1/3 d’eau bouillante. Ajoutez ensuite une tasse de lessive en poudre, puis une tasse de javel, et une tasse de cristaux de soude.
Faites ensuite tourner votre machine durant quelques minutes avant de mettre les oreillers, afin de bien mélanger et dissoudre le tout.
Lorsque cette étape est effectuée, arrêtez la machine, placez-y deux oreillers, puis continuez le programme de lavage.
Si vous avez une machine à hublot :
Si vous avez une machine à hublot, le mode opératoire sera différent. Vous devrez dans un premier temps choisir le cycle de lavage le plus chaud et ajouter les ingrédients les uns après les autres, après l’avoir mise en route.
Mais puisque chaque machine est différente, et que cela peut s’avérer fastidieux, vous pouvez opter pour le plan B et laisser tremper votre oreiller toute la nuit avec les ingrédients dans une bassine, ou dans votre baignoire. Le lendemain, il vous suffira de placer votre oreiller à la machine, en utilisant votre programme habituel et votre lessive : vous serez surpris de voir les taches jaunes disparaitre rapidement !
En outre, si vous avez cette option sur votre machine, testez l’option rinçage (+). Cela vous aidera à blanchir davantage votre oreiller en boostant l’efficacité du nettoyage.
Pour réussir à bien nettoyer vos coussins, et ainsi passer des nuits au propre, il est essentiel de ne pas placer plus de deux oreillers en même temps dans la machine à laver.
S’il fait beau, privilégiez le séchage en plein air. S’il ne fait pas assez chaud, et si votre oreiller est en plumes ou en duvet, choisissez l'option séchage à l'air libre de votre sèche-linge. Si votre coussin est en matière synthétique, privilégiez une température basse, pour éviter de déformer le garnissage et garantir une répartition homogène du rembourrage.
Astuce n°2 contre l’oreiller jauni : le jus de citron 🍋
Place à une astuce 100 % naturelle ! Les vertus du jus de citron ne sont plus à démontrer… Très apprécié, ce produit naturel est souvent utilisé dans les produits ménagers. Il est garant de la blancheur de vos tissus, alors pourquoi ne pas le tester pour réussir à récupérer votre oreiller jauni ?
Pour l’utiliser, vous avez trois possibilités :
1ère possibilité : placez l’équivalent d’un jus de citron dans le bac à lessive de votre machine à laver, afin qu’il libère son pouvoir blanchisseur lors du programme (à 90° toujours).
2ème possibilité : amenez à ébullition 2,5 litres d’eau. Ajoutez ensuite le jus de 6 citrons. Placez le mélange dans une bassine assez grande, pour pouvoir plonger votre oreiller entièrement dans le liquide. Laissez ensuite reposer votre coussin durant deux heures dans le mélange, pour que l’effet du jus de citron soit maximal ! Vous pouvez ensuite le nettoyer dans votre machine à laver, en utilisant votre lessive habituelle.
3ème possibilité : mélangez 250 ml d’eau oxygénée avec 125 ml de jus de citron. Versez ensuite ce mélange dans une bassine d’eau bouillante. Placez-y ensuite votre oreiller, afin qu’il soit totalement recouvert, et laissez reposer durant 1 heure. Ensuite, un petit tour en machine avec votre lessive, et il retrouvera tout son éclat !
Astuce n°3 pour l’oreiller jauni : le percarbonate de sodium
Pour redonner de la blancheur à un oreiller, le percarbonate de sodium est particulièrement efficace. Il vous suffit d’en verser une demi-tasse dans l’eau chaude de votre machine à laver, pour profiter de ses pouvoirs détergents fascinants.
Pour des actions similaires, vous pouvez également tester le bicarbonate de soude.
Une petite recette avec du bicarbonate de soude, ça vous dit ?
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d’eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Astuce n°4 pour l’oreiller jauni : utilisez le soleil ! ☀
Cette technique est particulièrement simple à appliquer. Après le lavage, étendez vos oreillers au soleil : les UV favorisent le blanchiment des tissus. En plus de vous aider à bien sécher votre oreiller, et donc vous débarrasser efficacement des acariens, le soleil agit pour apporter de la blancheur à votre coussin.
Comment laver un oreiller en plumes ?
Les oreillers en plumes ne cessent de séduire les dormeurs, et pour cause : volumineux et confortables, ils vous accompagnent vers de doux rêves nuits après nuits. Mais alors, comment laver un oreiller plumes ? Quels sont les secrets d’entretien pour garder tout ce gonflant que vous aimez tant ?
La première chose à savoir, c’est que les oreillers en plumes peuvent être passés à la machine à laver, sans risquer de perdre leur gonflant ou de voir leur garnissage se déformer. Bien entendu, cette affirmation n’est juste que si vous possédez un oreiller en plumes de haute qualité. Astuce : pour être sûr de garder le gonflant de l’oreiller pour longtemps, privilégiez les plumes d’oie et de canard : plus l’oiseau dont sont prélevées les plumes est gros, plus l’oreiller sera gonflant et luxueux.
Peut-on déjaunir tous les oreillers ?
Hélas, nombre d’oreillers ne passent pas en machine ! Avant toute chose, il convient de regarder sur l’étiquette de votre oreiller, afin de savoir si vous pouvez ou non le placer dans votre machine à laver.
Les oreillers à plumes et certains oreillers synthétiques peuvent généralement être lavés en machine. En revanche, c’est une option à éviter si vous possédez un oreiller mémoire de forme. En le plaçant dans votre machine à laver, vous risquez en effet de déformer la mousse à mémoire de forme qui sert de garnissage à votre oreiller. Cette matière viscoélastique thermosensible ne pourra pas maintenir ses propriétés si elle est passée en machine… Mais pas de panique, si c’est un oreiller à mémoire de forme que vous possédez, les astuces qui suivent pourront également vous accompagner.
Comment entretenir un oreiller à mémoire de forme ?
Les oreillers à mémoire de forme sont vos meilleurs alliés pour vous aider à lutter contre les douleurs cervicales, les problèmes de dos, les douleurs aux épaules ou à la tête. Mais alors, puisqu’il ne passe pas en machine, comment entretenir un oreiller à mémoire de forme ?
Le secret, c’est d’opter pour un oreiller à mémoire de forme entièrement déhoussable : c’est cette housse que vous passerez en machine à laver tous les 15 jours, afin de garder un parfait niveau d’hygiène sous votre tête. Placez, sur votre oreiller, un protège oreiller, qui constituera une seconde barrière contre les acariens. Finissez ensuite avec une taie d’oreiller en coton, respirante, qui laissera passer l’air dans le garnissage de l’oreiller : pour garder un bon niveau d’hygiène, c’est essentiel !
Comment protéger son oreiller efficacement contre les acariens
Vous l’aurez compris, si votre oreiller est jaune, c’est en partie à cause des acariens. Ces petits parasites, qui causent des allergies chez de nombreux dormeurs, doivent être tenus éloignés de vos nuits.
Pour éviter les acariens sur votre oreiller, plusieurs bonnes habitudes devront être prises :
- Aérez votre chambre deux fois par jour, dix minutes le matin, et dix minutes le soir ;
- Vérifiez, à l’aide d’un hygromètre, que le taux d’humidité de votre chambre est inférieur à 50% : si ce n’est pas le cas, utilisez un déshumidificateur d’air pour votre chambre ;
- Nettoyez vos taies, vos housses d’oreiller et votre protège oreiller au moins toutes les deux semaines ;
- Vaporisez votre oreiller de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, connue pour être redoutable face aux acariens ;
- Placez votre oreiller au soleil dès que vous le pouvez : les rayons UV tuent les acariens ;
- Achetez des oreillers hypoallergéniques, traités contre les acariens.
Prévenir le jaunissement de votre oreiller grâce à un protège oreiller
Puisque ces taches jaunes causent du tort une fois qu’elles sont installées, il peut être particulièrement utile de trouver des solutions pour prévenir leur apparition en amont.
En premier lieu, vous devrez protéger votre oreiller. La taie d’oreiller n’est parfois pas suffisante… Vous devez vous munir d’un protège-oreiller, que vous allez placer entre le coussin et la taie. De cette façon, vous avez une barrière supplémentaire pour épargner votre oreiller de la transpiration et de la salive.
S’il vous arrive fréquemment d’avoir des sueurs nocturnes, vous pouvez privilégier le protège-oreiller fraîcheur. Sa taie thermorégulatrice est idéale pour les personnes ayant tendance à avoir chaud la nuit. Composée d’un tissu intelligent, ce protège-oreiller vous permet de garder votre tête au frais toute la nuit, même lorsque la température de la chambre est élevée, en été par exemple. Lavages après lavages, ce tissu vous offre une sensation de frais ! De quoi passer la nuit au sec, éloigner la transpiration, et de ce fait, protéger votre oreiller des acariens et du jaunissement !
Toutes les deux semaines, nettoyez votre protège-oreiller et votre taie, afin d’assurer un parfait niveau d’hygiène et limiter la venue des acariens.
Prévenir le jaunissement de votre oreiller en respectant sa durée de vie
S’il est une règle qu’il est essentiel de respecter, c’est bel et bien celle de la durée de vie de votre oreiller. C’est pourtant difficile… Lorsqu’on aime son oreiller, que l’on s’est habitué à dormir avec, changer ses habitudes et devoir s’en séparer est une étape dont on aimerait bien se passer.
Pourtant, un oreiller ne doit pas être utilisé plus de trois ans. Au-delà, la prolifération des acariens est inévitable, et l’apparition de taches jaunes est difficile à éviter.
Et si la durée de vie de votre oreiller est de trois ans, ce n’est pas pour rien. Les acariens peuvent véritablement venir perturber vos douces nuits, en nuisant à votre sommeil. Ils créent parfois des troubles respiratoires, voire des allergies cutanées. Les acariens peuvent également rendre l’oreiller moins malléable, et entraîner des problèmes de soutien. Et sans un bon maintien, vous ouvrez également la porte aux problèmes cervicaux ! Alors, pour réussir à passer des nuits calmes et réparatrices, souvenez-vous :
Changez votre oreiller tous les trois ans !
Vous y êtes ? Ces petites astuces pourront vous aider à retrouver toute la splendeur des débuts de votre oreiller ! Mais l’idéal, c’est bel et bien de prévenir l’apparition de ces taches, en prenant soin de votre oreiller… Nettoyez-le tous les trois mois, pour éviter de voir apparaître ces taches jaunes! Et si votre oreiller a plus de trois ans, agissez aujourd’hui en trouvant son remplaçant idéal : notre test de 8 questions vous guidera vers l’oreiller adapté à vos habitudes de sommeil 😊.