plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller viscoélastique et oreiller mémoire de forme : quelles différences ?

Vous recherchez un oreiller mémoire de forme, et avez du mal à y voir clair tant les mots pour le définir sont nombreux ? Viscoélastique, thermosensible, mousse flocon, haute résilience : que signifient ces termes ? Existe-t-il une réelle différence entre un oreiller viscoélastique et un oreiller mémoire de forme ? Qu’est-ce qu’une mousse haute résilience ? Qu’est-ce qu’un oreiller thermosensible ? Pour comprendre ce que signifient toutes ces caractéristiques, et réussir à trouver l’oreiller qui vous accompagnera vers des nuits plus douces, notre guide vous accompagne.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Un oreiller viscoélastique est un oreiller à mémoire de forme

Il n’y a aucune différence entre un oreiller viscoélastique et un oreiller mémoire de forme. Lorsque l’on utilise le terme « viscoélastique », on utilise un terme plus technique, qui met en valeur les propriétés déformables de l’oreiller.

Le terme « mémoire de forme » est plus populaire, mais il désigne bel et bien les oreillers viscoélastiques, qui sont également thermosensibles. Grâce à ces propriétés, ce coussin haut de gamme se déforme sous la chaleur de votre corps. Votre nuque et votre tête sont épousées par la matière et enveloppées de douceur.

Les atouts de cette matière sont nombreux. La mousse à mémoire de forme viscoélastique vous livre un confort incomparable. Elle vous donne l’impression de poser votre tête sur un nuage douillet et cocooning.

Mais les atouts de cette mousse magique ne s’arrêtent pas là : la mémoire de forme diminue les points de pression, et aide les dormeurs qui ont les cervicales fragiles à éloigner les douleurs. Si vous avez des maux de tête le matin, la mousse toute douce pourra également être une alliée de taille. La mémoire de forme vous permet également de placer la tête et la nuque dans le prolongement de votre colonne vertébrale. S’il vous arrive d’avoir des douleurs au dos lorsque vous vous levez le matin, il peut donc s’agir d’une matière particulièrement intéressante.

En vous permettant de rester en bonne position toute la nuit, la mémoire de forme viscoélastique vous donne également la possibilité de vous endormir plus rapidement, et de profiter d’un sommeil plus réparateur.

Mais attention : pour trouver un oreiller mémoire de forme de haute qualité, vous allez devoir prêter attention à certains détails…

 

Veiller au type de mousse utilisé

C’est l’astuce n°1 pour trouver un oreiller ergonomique de qualité. Vous devez vous tourner vers de la mousse en bloc, et non vers de la mousse en flocon. La mousse en flocon s’éparpille dans le garnissage du coussin. L’oreiller se déforme, provoquant parfois des torsions au niveau des cervicales : si vous avez une fragilité au niveau de la nuque, vous risquez de vous réveiller avec des raideurs, ou le cou bloqué.

La densité de la mousse viscoélastique compte également beaucoup : tournez-vous vers les oreillers qui offrent une densité au moins égale à 50 kg/m². Ce chiffre indique le niveau de qualité du garnissage, et non pas son niveau de fermeté. En dessous de ce chiffre, la qualité du rembourrage sera moins importante, et votre oreiller viscoélastique ne vous accompagnera pas sur le long terme.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Tester son oreiller mémoire de forme chez soi : la clé pour ne pas se tromper

Si vous hésitez entre plusieurs oreillers ergonomiques, optez pour une marque qui vous donne la possibilité de tester votre oreiller chez vous, pendant plusieurs nuits. C’est, par exemple, ce que propose la marque Mon oreiller et moi. L’idée ? Vous permettre de trouver le bon niveau de confort, celui sur lequel vous vous sentez vraiment à l’aise.

Vous hésitez entre un oreiller moelleux et un oreiller mi-ferme ? Vous n’êtes pas sur de l’épaisseur qui vous correspond le plus ? En testant votre oreiller chez vous, dans votre lit, sur votre matelas, pendant 30 nuits, vous aurez le temps d’observer les points faibles et les points forts de votre nouvel oreiller. Et s’il ne vous convient pas ? Vous le renvoyez afin de vous faire rembourser, ou trouver un coussin plus adapté à vos besoins !

 

Quel budget prévoir pour un oreiller mémoire de forme ?

Si vous souhaitez acheter un oreiller mémoire de forme, vous devez prévoir un budget d’environ 80 €. En dessous de ce prix, le risque de trouver un oreiller qui ne possède pas que de la mousse viscoélastique et thermosensible dans son enveloppe est grand. Afin de réduire les coûts, cette matière haut de gamme est en effet parfois mélangée à des matières de moindre qualité, qui ne se déforment pas sous la chaleur de votre corps, et vous apportent nécessairement moins de confort, et moins de soutien. Pour lutter contre vos problèmes de santé (cervicalgies, dorsalgies, céphalées de tension ou encore migraines), la qualité, et donc la composition de votre oreiller, doit être irréprochable !

Les oreillers viscoélastiques sont des oreillers mémoire de forme qui se déforment afin de s’adapter aux contours de votre corps. Véritables alliés sommeil, ces oreillers ne doivent néanmoins pas être choisis au hasard ! Pour acheter votre oreiller confortable et douillet, analysez toujours sa composition, et observez les avis des clients : ils vous donneront des indications précieuses sur les points forts et les points faibles de la marque qui vous attire !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test