Oreiller grande taille : comment le choisir ?

Comment choisir un oreiller grande taille ?

Les oreillers grande taille sont appréciés pour le haut niveau de confort qu’ils prodiguent. Utilisés pour le sommeil ou pour la relaxation, ils vous donnent l’impression de poser le haut de votre corps sur un nuage de douceur et de gonflant. Mais attention, car votre oreiller grand format ne doit pas être choisi au hasard ! Alors, comment être certain d’opter pour un oreiller grande taille de qualité ? Comment s’assurer du niveau de confort qu’il vous offrira ? On vous dit tout !

 

Oreiller grande taille : à qui conviennent-ils ?

Même si les oreillers grande taille semblent particulièrement confortables au premier abord, il est essentiel de rappeler qu’ils ne conviennent pas à tous les dormeurs ! 😴

Si vous n’avez aucun problème aux cervicales, au dos, aux trapèzes, aux épaules ou encore à la tête, alors c’est tout bon, vous pouvez vous tourner vers les oreillers grand format.

En revanche, s’il vous arrive parfois de vous réveiller avec des douleurs aux cervicales le matin, si vous ressentez parfois des points de pression lorsque vous dormez, si vous avez les lombaires fragiles, ou si vous avez parfois des maux de tête le matin, préférez les oreillers rectangulaires de taille standard en 40 x 60 cm, de préférence garnis en mousse à mémoire de forme. Cette taille est en effet idéale, car elle permet à votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale de rester bien alignées jusqu’au petit jour. En respectant l’alignement de votre corps, vous favorisez une meilleure récupération : votre sommeil profond est de meilleure qualité, et vous prenez davantage soin de votre santé !

 

Quelles dimensions pour un oreiller grande taille ?

Les oreillers grande taille peuvent mesurer jusqu’à 100 cm x 100 cm. Mais attention, car en optant pour un oreiller trop grand, vous risquez de créer des points de pression, des torsions, des contractures, des tensions au niveau du haut de votre corps pendant la nuit.

En outre, il est essentiel de préciser que ces oreillers XXL sont difficiles à trouver sur le marché. En général, les plus grands oreillers que vous trouverez mesureront 65 cm x 65 cm, ou parfois 50 cm x 70 cm : ces dimensions sont idéales, car elles vous donnent l’impression de poser votre tête sur un nuage douillet, tout en prenant soin de votre posture.

Notez que la taille de votre oreiller doit également correspondre à votre morphologie : si vous avez une petite carrure, préférez les oreillers de taille standard en 40x 60 cm par exemple, qui permettront de positionner votre tête et votre nuque dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

 

Quel garnissage pour un oreiller grande taille ?

Pour que votre oreiller grande taille prenne soin de votre confort, vous pouvez vous tournez vers deux types de garnissages :

  • Les plumes et le duvet: ils donnent naissance à des oreillers gonflants, volumineux, et particulièrement confortables. Ces deux matières sont utilisées en synergie afin de concevoir des oreillers grande taille douillets. Plus votre oreiller contient de pourcentage de duvet, plus il est moelleux et léger. Et à l’inverse, plus il contient de plumes, plus il est ferme et lourd. À vous de vous diriger vers le type de confort qui répond le plus à vos envies. Envie de moelleux ? Cet oreiller 90% duvet saura vous chouchouter ! Vous préférez la fermeté ? Cet oreiller 100% plumette vous apportera le confort que vous recherchez ;
  • Les fibres de polyester creuses siliconées: n’optez pas pour des fibres pleines, qui ne laissent pas circuler l’air dans le garnissage. Tournez-vous vers des fibres creuses, qui sont respirantes et qui vous aideront à réguler votre température corporelle. En outre, lorsqu’elles sont siliconées, les fibres glissent les unes sur les autres, et vous offrent un garnissage parfaitement homogène ! De quoi profiter d’un haut niveau de confort pour longtemps. Si vous aimez les conforts souples, cet oreiller moelleux en 65x65 cm pourrait bien vous guider vers de douces nuits… Vous préférez les conforts fermes ? Cet oreiller synthétique, disponible en 65 x 65 cm ou en 50 x 70 cm pourrait bien vous correspondre !

Oreiller grande taille : et pourquoi pas un traversin ?

Parmi les oreillers grande taille que l’on trouve sur le marché, on peut également parler des traversins. Ces oreillers longs viennent vous envelopper de douceur, en vous offrant confort et soutien. 

Afin d’être certain de se tourner vers un traversin de qualité, plusieurs critères doivent être suivis :

  • Tournez-vous vers un garnissage à mémoire de forme, à plumettes, ou en fibres de polyester siliconées creuses. La mémoire de forme accompagnera celles et ceux qui souffrent de douleurs à la nuque ou le long de la colonne vertébrale. Le traversin viendra se caler le long du corps afin de soutenir votre tête et votre dos, pour un relâchement total de votre corps. Si vous êtes allergique aux acariens, tournez-vous vers les traversins en fibres de polyester, respirantes et douces. Et si vous avez facilement chaud la nuit, les traversins naturels en plumettes sauront prendre soin de vous ;
  • Tournez-vous vers un traversin qui passe facilement à la machine. Puisqu’il est en contact avec l’ensemble de votre corps, le traversin doit pouvoir être lavé facilement. Utilisé pour regarder la télévision, lire ou surélever votre corps, il doit également vous aider à rester au propre pendant votre nuit de sommeil. Les fibres de polyester et les plumettes peuvent être passées en machine à 40°C, mais pas la mémoire de forme ;
  • Si vous êtes enceinte, et que vous recherchez un traversin qui cale efficacement votre corps pendant la nuit, tournez-vous vers les traversins orthopédiques. Puisqu’ils sont plats, ils vous aideront à respecter l’alignement tête, nuque et colonne vertébral, si essentiel pour profiter de nuits réparatrices. 🤰

Prêt à confier vos nuits à un oreiller grande taille qui vous correspond ?Pour trouver l’oreiller qui colle à vos besoins, ce test de 8 questions vous guide !