Comment trouver un traversin de qualité ?

Comment trouver un traversin de qualité ?

Pour bien dormir, certaines personnes adorent le confort que procurent les traversins. Oui mais attention, pour que ces derniers chouchoutent votre corps, vous ne pouvez pas vous tourner vers le premier venu ! Afin de trouver un traversin de qualité, plusieurs critères sont fondamentaux. Mais alors, quel est le meilleur traversin ? Comment réussir à en trouver un qui prendra à la fois soin de votre corps et de votre confort ? Ce petit guide sur les traversins de qualité saura vous accompagner dans votre quête !

 

Traversin de qualité : quels atouts pour vos nuits ?

Les personnes qui ont l’habitude du confort que procurent les traversins doivent mettre la qualité au premier plan. Ces longs coussins cylindriques ne sont en effet pas les oreillers les plus recommandés pour prendre soin de votre posture la nuit. Puisqu’ils sont longs, et bien souvent ronds, votre tête et votre nuque auront quelques difficultés à être parfaitement maintenues et à rester en place durant plusieurs heures. C’est la raison pour laquelle choisir un traversin de qualité n’est pas une option : grâce à lui, vous positionnerez votre tête correctement sur l’oreiller. Elle sera confortablement maintenue, ce qui vous permettra :

  • De vous endormir plus facilement le soir venu : lorsque vous optez pour un traversin qui soutient correctement votre tête et vos cervicales, tout le reste de votre corps en profite également. Tous vos muscles se décontractent, ce qui vous permet de trouver le sommeil plus rapidement lorsque vous vous couchez ;
  • D’éviter les réveils nocturnes : lorsque vous n’optez pas pour une bonne posture la nuit, vous avez de grands risques de subir un sommeil entrecoupé. Lorsque vos nuits sont jalonnées de réveils intempestifs, impossible pour vous de profiter d’un sommeil profond et réparateur. Vous restez une grande partie de la nuit en sommeil léger, ce qui ne vous permet pas de vous lever en forme le matin venu.

Et en dormant plus profondément, vous prenez soin de votre santé physique et mentale. Vous éloignez le stress, vous gérez mieux vos émotions, vous évitez les risques de burn-out, vous renforcez votre mémoire, votre concentration, votre vigilance, vos facultés d’apprentissage et votre motivation. Grâce au sommeil profond, l’ensemble de votre organisme se défend mieux face aux virus, et vous éloignez les risques d’obésité, de diabète, et de maladies cardiovasculaires. Vous l’aurez compris, choisir un traversin de qualité n’est pas anodin !

 

Quels garnissages pour trouver un traversin de qualité ?

Pour acheter un traversin de qualité, plusieurs garnissages vous accompagnent : la mémoire de forme, les plumettes et les fibres de polyester.

La mousse à mémoire de forme

En général, les traversins en mousse à mémoire de forme sont conseillés aux personnes qui souffrent de douleurs à la nuque ou le long de la colonne vertébrale. Le vrai point faible des traversins conçus à partir de mousse à mémoire de forme, c’est qu’ils tiennent très chaud. Et puisque le traversin est souvent placé le long du corps pour vous aider à mieux dormir, vous aurez rapidement une sensation de chaleur, ce qui pourra entraver le sommeil de certains dormeurs.

Si vous avez des problèmes de santé liés à ces parties du corps, vous pourrez vous diriger vers ce traversin orthopédique : plat, il remplace avec justesse les traversins cylindriques afin d’améliorer l’alignement de votre corps. À la fois ferme et moelleux, il épouse votre tête, quelle que soit la position pour laquelle vous optez : si vous souhaitez vous envelopper de douceur tout en profitant d’un maintien optimal, nul doute que ce traversin de qualité vous séduira.

Les plumettes

Lorsque l’on recherche un traversin de qualité, impossible de faire l’impasse sur les plumettes. Elles donnent naissance à des traversins naturels respirants, qui sauront séduire les personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit, notamment à cause de problèmes hormonaux, ou de certaines maladies du sommeil, telles que le syndrome des jambes sans repos ou d’apnée du sommeil.

Traversin en plumes

Les plumettes apportent un bon maintien aux cervicales, et peuvent offrir des conforts à la fois souples et fermes. Les traversins en plumettes sont souvent cylindriques et gonflants : vous pouvez les utiliser pour les placer en dessous d’un oreiller afin de vous mettre en bonne position pour lire ou encore regarder la télé.

Lavables en machine, ces traversins en plumettes sauront vous offrir des nuits au propre, pour longtemps !

Les fibres de polyester creuses siliconées

Les fibres polyester sont très utilisées en literie afin de prendre soin de votre sommeil, tant dans les oreillers que dans les traversins. Pour un polochon de qualité, vous allez devoir être vigilant sur le type de fibres utilisées pour garnir l’oreiller. Optez pour des fibres creuses, qui sont respirantes et qui donneront vie à un traversin de qualité rafraîchissant : ces derniers feront le bonheur des dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes !

Prenez également garde à ce que les fibres soient siliconées : elles glisseront ainsi les unes sur les autres, afin de créer un rembourrage homogène et uniforme, qui fera le bonheur de votre tête et de vos cervicales pour longtemps.

Et côté confort, les traversins en fibres creuses siliconées en ont également pour tous les goûts. Si vous aimez les accueils moelleux et douillets, ce traversin souple saura vous apporter toute la douceur dont vous avez besoin. Et attention : vos cervicales ne seront pas en reste ! Elles seront soutenues avec justesse, ce qui vous permettra d’opter pour une bonne posture et ainsi prendre soin de votre corps tout entier.

Si vous aimez les accueils plus durs, ce traversin ferme ne manquera pas de vous séduire. Très dense, il apporte un soutien appuyé des cervicales, tout en vous offrant un niveau de confort important.

Traversin ferme

 

Optez pour un traversin lavable à la machine

Les traversins sont utilisés par de nombreux dormeurs pour être placés sous l’oreiller, afin de surélever le corps pour lire ou encore regarder la télévision. Durant la nuit, le traversin longe parfois l’ensemble du corps afin de le maintenir en bonne position. Pour ces deux raisons, votre traversin aura besoin, pour continuer de vous offrir un haut niveau d’hygiène nuit après nuit, d’être parfaitement entretenu.

Optez donc pour un traversin qui passe à la machine. Les fibres de polyester et les plumettes peuvent tout à fait être lavées à 40°, et passées au sèche-linge, ce qui n’est pas le cas de la mousse à mémoire de forme.

Pensez également, lors de votre achat, à opter pour un traversin hypoallergénique, traité antibactériens et anti acariens. Si vous souffrez d’allergies aux acariens, il s’agit là d’un critère incontournable pour vous aider à passer des nuits apaisantes.

 

Trouver un traversin de qualité lorsqu’on est enceinte

Les traversins de grossesse remplissent un rôle essentiel pour la future maman. Ils l’aident à caler l’ensemble de son corps, afin de trouver plus rapidement le sommeil, mais également afin d’éviter les réveils nocturnes, qui sont parfois nombreux durant une grossesse.

Si vous êtes enceinte, et que vous recherchez un traversin de qualité qui prendra soin de votre corps et vous réconciliera avec Morphée, optez pour un coussin assez plat : grâce à cette forme, vous ne ferez pas le moindre mal à vos cervicales, et vous pourrez facilement vous positionner sur le côté en plaçant votre ventre sur le traversin. Il s’agit d’une forme idéale pour aider votre corps à se détendre totalement. Tous vos muscles et toutes vos articulations pourront alors se décontracter, ce qui vous aidera à lutter contre vos difficultés d’endormissement. En optant pour une posture relaxante pour vous et votre bébé, vous évitez également les réveils intempestifs qui viennent gâcher vos nuits et votre repos. Pour vous réveiller en forme, ce traversin orthopédique pourrait bien être votre plus grand allié !

 

Traversin spécial cervicales

 

Traversin mou ou traversin ferme : comment choisir ?

Trouver un traversin de qualité, c’est une chose… Mais trouver un traversin de qualité qui soit parfaitement adapté à vos besoins, c’en est une autre !

Afin que votre traversin prenne soin de vos nuits et de votre niveau de confort, plusieurs critères comptent : votre morphologie, vos problèmes de santé, votre position de sommeil.

L’importance de votre morphologie dans le choix de votre traversin

De façon générale, lorsqu’on recherche un oreiller ou un traversin, une règle d’or doit être suivie : plus vous avez une carrure XS ou S, plus vous devrez opter pour un traversin mou. A contrario, plus vous avez une carrure XL ou XXL, plus votre traversin devra être ferme.

Bien entendu, vos préférences de confort doivent également être prises en considération. L’objectif, c’est véritablement d’opter pour le niveau de souplesse sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise possible. Pour éloigner les problèmes d’endormissement, c’est indispensable.

L’importance de la prise en compte de vos problèmes de santé

Si vous souffrez de cervicalgie, de lordose cervicale, de hernie cervicale, de lombalgie ou encore d’arthrose cervicale, vous ne pourrez pas opter pour un traversin trop mou : votre tête ne serait pas suffisamment maintenue, et elle risquerait de trop bouger durant votre nuit de sommeil. Un véritable point négatif pour votre région cervicale et votre colonne vertébrale, puisque l’alignement naturel de votre corps ne serait plus respecté.

A contrario, un traversin trop ferme pourrait causer d’importants points de pression. L’objectif, si vous souffrez de problèmes au niveau des cervicales ou du dos, c’est de vous diriger vers un traversin mi- ferme.

L’importance de votre position de sommeil

La première chose à rappeler, c’est que si vous dormez sur le ventre, les traversins sont déconseillés : ils ne vous permettront pas de dormir en alignant votre tête à votre nuque et à votre colonne vertébrale. Sur un traversin cylindrique, votre tête serait beaucoup trop surélevée. Les traversins plats, si et uniquement s’ils offrent un niveau de confort souple, pourront éventuellement vous convenir. Mais si vous faites partie de ces dormeurs qui aiment s’allonger sur le ventre, ce sont les oreillers ergonomiques fins qui sont vos plus grands alliés. Cet oreiller à mémoire de forme spécial cervical, recommandé par les ostéopathes et les kinésithérapeutes, prendra parfaitement soin de votre cou et de votre tête.

Oreiller mémoire de forme pour cervicales

Si vous dormez sur le côté ou sur le dos, tout dépendra ensuite de vos préférences de confort. Si vous aimez les conforts cocooning et douillets, les traversins mous seront parfaits. Et si vous aimez les soutiens appuyés, les traversins fermes seront vos plus grands alliés.

 

Douleurs aux cervicale : optez pour un traversin orthopédique

S’il vous arrive souvent de subir des douleurs aux cervicales, le choix de votre traversin peut rapidement devenir un casse-tête. Mais pas de panique : pour prendre soin de vous, la marque Mon oreiller et moi a décidé de sortir le grand jeu en vous proposant des traversins élaborés avec des kinésithérapeutes et les ostéopathes.

La forme et le garnissage du traversin sont travaillés afin d’offrir à votre cou et à votre tête toute la délicatesse dont ils ont besoin. Plat, il est rembourré de Microduv haute technologie : il s’agit d’une fibre polyester extra fine et très douce, dont le toucher est similaire au duvet. Vous qui rêviez de pouvoir poser votre tête sur un nuage de douceur, c’est maintenant possible !

 

Vous l’aurez compris : pour trouver un traversin de qualité, vous devez opter pour un niveau de souplesse ou de fermeté qui vous correspond. Pour être certain de choisir un traversin qui fera du bien à vos nuits, optez pour une marque qui vous permet de tester le produit chez vous, dans votre lit, sur plusieurs nuits. La marque Mon oreiller et moi vous propose 30 nuits d’essai, afin que vous puissiez vous assurer que le niveau de confort vous correspond à la perfection ! Trouver un traversin de qualité n’a jamais été aussi simple.