Oreiller mémoire de forme

Oreiller à mémoire de forme, quel est le principe et à quoi ça sert ?

Si vous avez des problèmes aux cervicales, aux muscles du cou, aux épaules ou des maux de dos, peut-être vous êtes-vous déjà demandé si cela venait de votre matelas ou de votre oreiller. Et si vous avez un peu poussé vos recherches, si vous avez demandé des conseils à votre kinésithérapeute ou à vos amis, ils vous ont sans doute parlé des oreillers ergonomiques à mémoire de forme. Mais avant de vous lancer et d’en choisir un qui soit véritablement adapté, il faut être prudent. Quels sont les atouts de ce type d’oreiller ? Sont-ils vraiment bons pour vous ? Quels sont leurs secrets pour convaincre de plus en plus de Français ? 👇

 

Les 3 secrets des oreillers à mémoire de forme

Pour vous aider à bien dormir et permettre à votre tête de garder toute la nuit la bonne position, les oreillers à mémoire de forme ont leurs secrets !

Secret n°1 : La mousse magique

La mousse viscoélastique à mémoire de forme présente dans ces oreillers ergonomiques s’adapte à votre tête, et non l’inverse. Grâce à ce garnissage, votre tête est enveloppée par la mousse, ce qui lui permet de se positionner correctement.

Elle donne à votre corps la possibilité d’avoir une posture idéale : votre colonne vertébrale et votre nuque sont parfaitement alignées, garantissant un sommeil vraiment réparateur. Lorsque vous vous retirez, la mousse reprend sa forme initiale, de façon progressive. De cette façon, elle garantit une grande durabilité à l’oreiller, qui est indéformable.

Grâce à cette technologie à mémoire de forme, les dormeurs constatent un allègement des points de pression. Car ce sont bien eux qui sont à l’origine de vos problèmes de santé. Lorsque vous choisissez un oreiller dont la qualité laisse à désirer, ou qui n’est tout simplement pas adapté à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil, votre tête n’est pas soutenue comme elle le devrait. La forme ergonomique des oreillers à mousse à mémoire de forme permet à votre tête d’être parfaitement soutenue et lui apporte un meilleur confort : votre nuque peut alors complètement se détendre et vos muscles se relâcher 😴

Trouver mon oreiller à mémoire de forme en 1 minute chrono

 

Secret n°2 : Des oreillers santé

Pour mieux dormir et lutter contre les douleurs cervicales, les oreillers à mémoire de forme sortent le grand jeu.

Des oreillers pensés pour un usage médical

Leur objectif, c’est de soulager les problèmes qui sont fréquemment observés chez les personnes qui dorment avec un oreiller de qualité moyenne : cervicalgies, torticolis, douleurs aux épaules, douleurs lombaires…

Mais ce n’est pas tout : les oreillers à mémoire de forme vous aident également à lutter contre l’apparition de nombreuses pathologies, et également à soulager les douleurs qui s’y rattachent : névralgie d’Arnold, la hernie cervicale, l’uncodiscarthrose, la spondylarthrite ankylosante, l’inversion de la courbure cervicale, la lordose cervicale…

Alors pour pallier cela, mieux dormir et apporter des résultats vraiment visibles sur la santé des dormeurs, les oreillers à mémoire de forme et leur mousse magique ne font pas les choses à moitié. Pour gagner en qualité de sommeil, les fabricants d’oreillers haut de gamme investissent plusieurs années dans la recherche. L’objectif, c’est de soulager les raideurs musculaires et les douleurs au réveil.

Et puisque le haut de votre corps est totalement détendu durant votre sommeil, les maux de tête qui peuvent survenir suite à une nuit agitée sont ainsi évités !

Des oreillers recommandés par les kinésithérapeutes et les ostéopathes

Évidemment, tous les oreillers à mémoire de forme ne sont pas recommandés par les kinésithérapeutes et les ostéopathes. Pour être sûr de leurs bienfaits sur votre santé, tournez-vous vers des oreillers de qualité haute densité (au moins 50 kg/m3) et dont la composition est faite de mousse à mémoire de forme à 100 %. Car certains fabricants la mélangent à d’autres matières, beaucoup moins efficaces et qui n’auront pas les mêmes répercussions sur votre santé !

L’oreiller à mémoire de forme pour soulager le mal de dos

Non, l’oreiller à mémoire de forme ne prend pas uniquement soin de vos cervicales. Il prend également soin de l’ensemble de votre dos, en vous permettant d’aligner votre colonne vertébrale à votre nuque et à votre tête. S’il vous arrive de vous lever avec des douleurs dorsales, la mousse viscoélastique peut alors être la solution !

En effet, que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, l’oreiller à mémoire de forme vous aide à adopter une position bénéfique pour vous.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, l’oreiller à mémoire de forme pour lequel vous succomberez devra être fin. En ce sens, une hauteur qui ne dépasse pas les 9 cm est idéale. C’est ce qui vous permettra d’éviter au maximum les torsions qui peuvent certes impacter votre nuque mais également votre dos tout entier.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, optez pour un oreiller à mémoire de forme volumineux. Grâce à lui, l’espace entre votre nuque et votre matelas sera comblé, et votre cou pourra être aligné à votre dos. Afin d’éloigner les problèmes le long de la colonne vertébrale et au niveau des lombaires, c’est un indispensable.

Enfin, si vous dormez sur le dos, votre oreiller à mémoire de forme devra être mi-épais. De cette façon, votre tête ne penchera ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière, et tout votre dos sera ainsi chouchouté !

Oreiller mémoire de forme

Secret n° 3 : Oreiller mémoire de forme, quid du confort ?

En plus d’apporter un soutien idéal à votre tête, les oreillers à mémoire de forme sont des oreillers confort, qui vous aident à bien dormir. Souvent injustement jugé trop ferme, il existe en réalité des oreillers à mémoire de forme qui proposent tous les niveaux de souplesse : soutiens fermes, mi-fermes, et souples.

La matière vous offre un contact agréable, doux et moelleux, qui n’a rien à envier aux duvets d’oies classiques. Puisqu’ils ne sont pas lavables en machine, il est essentiel de choisir un oreiller déhoussable et antibactérien afin de vous assurer des douces nuits au propre.

Et pour ceux qui ont tendance à transpirer en dormant, certains oreillers à mémoire de forme présentent des alvéoles perforées anti-transpiration !

 

L’oreiller à mémoire de forme pour vous aider à vous endormir

Si vous avez des problèmes d’endormissement, les oreillers à mémoire de forme pourraient bien représenter des alliés de taille. En posant votre tête sur cette mousse thermosensible, le haut de votre corps est enveloppé, ce qui permet à toute votre colonne vertébrale, à votre nuque, à vos trapèzes de se relâcher. Les muscles se détendent : c’est ce qui favorise l’arrivée de la phase d’endormissement.

 

Les oreillers à mémoire de forme pour vous éviter de bouger la nuit

Les oreillers garnis de mousse à mémoire de forme prennent soin de venir envelopper de douceur votre nuque et votre tête. Puisqu’ils sont la plupart du temps rectangle, vos épaules viennent buter contre le rebord de l’oreiller. Cela vous aide non seulement à adopter une parfaite position de sommeil, mais également à la maintenir toute la nuit. Votre tête et votre nuque s’enfoncent dans ce garnissage moelleux qui vous maintient avec une justesse incomparable.

Si vous avez l’habitude de bouger la nuit, et que cela perturbe le sommeil de votre partenaire, les oreillers à mémoire de forme peuvent donc être une solution intéressante.

Notez par ailleurs que les oreillers à vague peuvent être encore plus intéressants pour vous. Ces derniers sont constitués de deux courbes et d’un creux, où vient se positionner la tête. Lorsque vous vous couchez sur ce type d’oreiller, votre tête est parfaitement calée. Vous vous donnez alors toutes les chances de maintenir la position le plus longtemps possible !

Attention toutefois, car ce type d’oreiller n’est pas fait pour tout le monde. En effet, si vous dormez sur le ventre, l’épaisseur et la forme de ces oreillers seront problématiques : ils feront naître des torsions au niveau de vos cervicales. Si vous dormez sur le dos, prenez garde à opter pour un oreiller à vague qui ne soit pas trop épais (car votre tête pourrait pencher vers l’avant), et pas trop fin (car votre tête pourrait pencher vers l’arrière).

Grâce aux oreillers à mémoire de forme à vague, vous vous donnez toutes les chances de profiter d’un sommeil apaisé, et de vous réveiller en forme !

 

Les oreillers à mémoire de forme pour lutter contre le sommeil entrecoupé

Les dormeurs qui souffrent de réveils nocturnes sont nombreux. Afin de lutter contre le sommeil entrecoupé, le plan d’action est très clair : vous devez prendre soin de votre posture. C’est en adoptant une position bénéfique pour votre corps que vous vous améliorez votre sommeil profond et votre sommeil paradoxal. Ce sont en effet les deux phases de sommeil qui vous aident à recharger vos batteries !

Résultat ? En prenant soin de la qualité de votre sommeil, vous luttez de façon conséquente contre la somnolence diurne. Votre vigilance est alors boostée, vous améliorez votre productivité au travail et dans vos tâches quotidiennes, votre mémoire et votre concentration sont renforcées !

Trouver mon oreiller à mémoire de forme en 1 minute chrono

 

Les oreillers à mémoire de forme pour lutter contre le bruxisme

Le bruxisme est un trouble fonctionnel qui provoque le grincement ou le serrement des dents. Le plus souvent, il s’agit d’un problème qui se manifeste la nuit, sous deux types :

  • Les dents du bas viennent grincer contre celles du haut ;
  • Les mâchoires sont continuellement serrées, ce qui entraîne un grincement.

Dans le second cas, les muscles de la mâchoire que vous utilisez afin de mastiquer sont continuellement contractés, ce qui entraîne des conséquences importantes sur votre santé bucco-dentaire : vous subissez une usure accélérée de la surface dentaire, des malocclusions, mais ça ne s’arrête pas là. Vous pouvez également voir apparaître des problèmes tels que la névralgie d’Arnold, entraînant des douleurs vives et chroniques dans le bas de la nuque et sur le côté de la tête, allant parfois jusqu’à l’œil. À cause du bruxisme, vous pouvez également voir apparaître des problèmes de posture, qui entraînent des douleurs récurrentes au niveau du dos et des cervicales.

Les causes de l’apparition du bruxisme sont principalement le stress et l’anxiété. Afin de lutter contre ce problème, vous allez donc devoir agir sur vos angoisses, principalement avant d’aller dormir, mais également en offrant à votre corps toutes les cartes afin de se détendre la nuit. C’est alors que les oreillers à mémoire de forme apparaissent : en donnant à vos muscles les clés afin de se décontracter, ces coussins ergonomiques vous aident à vous relaxer. Grâce à une literie confortable et adaptée, vous luttez de façon conséquente contre l’état de stress qui peut intervenir dès la phase de l’endormissement, lorsque vous vous mettez à cogiter. Bien entendu, des exercices de relaxation pourront vous aider à lutter contre cette anxiété : notre article sur les solutions contre le bruxisme vous livrera des clés intéressantes !

 

L’oreiller à mémoire de forme afin de lutter contre les maladies du sommeil

D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, les maladies du sommeil toucheraient un dormeur sur trois. Insomnie, apnée du sommeil, syndromes des jambes sans repos, somnambulisme, ou encore hypersomnie… Les problèmes qui altèrent la qualité de vos nuits peuvent être nombreux.

Pour lutter contre ces troubles, et améliorer la qualité de votre sommeil profond, les oreillers à mémoire de forme ont de quoi vous accompagner. En effet, en chouchoutant votre corps et en s’adaptant aux moindres de vos spécificités, ce type d’oreiller vous aide à profiter d’un sommeil plus doux, qui prend soin de vous !

 

Où trouver l’oreiller à mémoire de forme qui vous correspond ?

Pour trouver l’oreiller à mémoire de forme qui vous correspond, et qui prendra soin de votre corps et donc de votre sommeil, ce test de 8 questions vous accompagne : il fait avec vous le point sur votre morphologie, votre position de sommeil, vos éventuels problèmes de santé et vos préférences de confort afin de vous guider vers l’oreiller à mémoire de forme qui vous correspond à la perfection ! Pour adoucir vos nuits, c’est le point de départ !