plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Achat oreiller en ligne : lequel choisir ?

Vous recherchez un nouvel oreiller, et vous souhaitez effectuer votre achat en ligne ? Pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent attirer votre attention. Alors, quels sont les pièges à éviter lorsque l’on souhaite acheter son oreiller en ligne ? Comment être sûr de faire le bon choix entre plusieurs types de confort ? Peut-on se fier aux comparatifs sur les oreillers ergonomiques ? On vous en dit plus.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Comment savoir si le confort sera adapté lorsqu’on achète un oreiller en ligne ?

C’est le grand inconvénient de l’achat en ligne d’oreiller. A priori, impossible de le tester pour savoir si son niveau de souplesse ou de fermeté est bel et bien adapté à vos attentes…

Pour pallier ce problème, certaines marques, comme la marque Mon oreiller et moi, vous donnent désormais la possibilité de tester votre oreiller pendant 30 nuits, à la maison ! De quoi vraiment prendre le temps de vérifier si le niveau de confort est celui dont vous rêviez… Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez le renvoyer et vous faire rembourser, ou vous tourner vers un autre oreiller, plus adapté à vos besoins…

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Achat d’oreiller en ligne : quels pièges éviter ?

Ne vous fiez pas au nom que la marque donne à l’oreiller : vérifiez bien sa composition dans la fiche produit. À titre d’exemple, certains oreillers portent la mention « oreiller à mémoire de forme », et ne contiennent pourtant que 30% de mousse à mémoire de forme. Le reste du garnissage est composé de fibres de polyester de basse qualité, qui ne prendront pas soin de vos cervicales ;

Par ailleurs, si vous recherchez un oreiller à mémoire de forme, évitez les oreillers avec de la mousse en flocon. Tournez-vous vers les oreillers qui sont composés d’un seul et unique bloc de mousse : ils ne se déforment pas, et vous offrent le même niveau de confort et de soutien sur le long terme.

 

Se tourner vers une marque bien notée par les consommateurs

C’est un réflexe presque systématique : pour faire vos achats en ligne, vous observez les avis de consommateurs, et ce qu’ils disent de la marque, de la livraison, et surtout, de la qualité des produits.

Pour votre oreiller, c’est également le réflexe à avoir. Tournez-vous vers une marque qui n’a pas peur de mettre en avant les avis de ses consommateurs, via des outils de collecte et des témoignages.

Attention toutefois aux sites internet comparatifs : si certains sont fiables, d’autres sont sponsorisés par certaines marques, et n’hésiteront pas à mettre certains produits plus en avant que d’autres, de façon subjective. Pour des avis vraiment neutres, vous pourrez par exemple vous tourner vers les enquêtes 60 millions de consommateurs, ou Que Choisir.

 

Les témoignages des professionnels de santé

Ce conseil est surtout valable pour les personnes qui sont à la recherche d’un oreiller ergonomique. Lors de l’achat en ligne de votre oreiller, vérifiez que les produits sont validés par les kinésithérapeutes et les ostéopathes. Les professionnels de santé sont les premiers à diriger leurs patients vers les oreillers conçus à partir de mousse à mémoire de forme. Cette matière viscoélastique et thermosensible fait le bonheur des personnes qui ont des douleurs aux cervicales, au dos, ou à la tête, et qui doivent prêter une grande attention à la position qu’ils adoptent en dormant.

 

Achat d’oreiller en ligne : optez pour une marque qui possède un large choix

Chaque dormeur est unique, et présente des besoins différents. Évitez de vous tourner vers une marque qui ne propose qu’un seul et unique oreiller dans sa gamme. Privilégiez les marques qui proposent des oreillers avec différentes formes, différentes épaisseurs, et surtout, différents niveaux de souplesse et de fermeté.

Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez suivre ces règles :

  • La hauteur de votre oreiller doit correspondre à votre position de couchage. Si vous dormez sur le dos, tournez-vous vers un oreiller d’environ 11cm. Cette hauteur vous permettra d’aligner votre tête avec votre nuque et votre colonne vertébrale. Si vous dormez sur le côté, les oreillers épais seront au rendez-vous, car ils combleront avec justesse le creux entre votre nuque et votre matelas. Et si vous dormez sur le ventre, les oreillers fins vous accompagneront vers des nuits sereines, puisqu’ils ne surélèveront pas trop votre tête : pour éviter les torsions cervicales, c’est indispensable ;
  • La souplesse ou la fermeté de votre oreiller doit être choisie en fonction de votre morphologie. Plus votre morphologie est fine, plus vous avez besoin de moelleux, et plus votre morphologie est large, plus vous avez besoin de fermeté pour soutenir vos cervicales ;
  • Le garnissage de l’oreiller doit être choisi en fonction de vos problèmes de santé : vous avez mal aux cervicales, à la tête, au dos ? Un oreiller à mémoire de forme est largement conseillé. Si vous souffrez d’allergies aux acariens, place aux oreillers hypoallergéniques, constitués de fibres de polyester. Et si vous souffrez de sueurs nocturnes, tournez-vous vers les oreillers en plumes et duvet, qui laissent bien circuler l’air dans le garnissage !

 

Se tourner vers une marque qui fabrique ses oreillers en Europe

Pour un achat en ligne responsable, tournez-vous vers les marques qui fabriquent leurs oreillers en France ou en Europe. Écoresponsables et haut de gamme, les oreillers français soutiennent votre tête et vos cervicales avec justesse, et mettent votre confort au premier plan.

Pour mieux dormir, ils peuvent être une solution intéressante. Mais attention, tous les oreillers made in France ne sont pas systématiquement d’une qualité irréprochable. Comme nous l’avons précisé un peu plus haut dans cet article, faites attention à ce que les oreillers proposés par la marque française qui vous intéresse soient bel et bien adaptés à chacun de vos besoins.

Prêt à acheter votre futur oreiller en ligne ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test