Des étapes rigoureuses pour tester la toxicité d’un produit
Le processus de vérification des substances contenues dans votre oreiller Oeko Tex est très strict :
- Lorsque le dossier technique est accepté, des tests en laboratoire sont effectués sur des échantillons de chaque élément de l’oreiller. Les tissus, les fils, les fermetures, le garnissage : tout y passe !
- Si les résultats sont bons, l’entreprise reçoit un certificat.
- Un audit sur site est ensuite réalisé, afin de vérifier que tout est bien au point, et respecte les exigences du label.
- Lorsque le label est obtenu, des contrôles peuvent être réalisés par Oeko Tex sur des produits directement tirés du commerce et des sites de production.
Tout comme les labels bio dans l’agroalimentaire ou encore dans les cosmétiques, ces tests aléatoires permettent de vérifier que le respect du cahier des charges est total. Pour offrir au consommateur une sérénité totale lors de ses achats, la liste des critères est revue année après année. En effet, ce mode de fonctionnement permet au label de prendre en compte les nouvelles avancées ou découvertes scientifiques, qui sont nombreuses dans l’industrie du textile.

Plus de 100 contrôles effectués sur votre oreiller Oeko Tex
Sur un produit, ce sont plus de 100 contrôles qui sont effectués 🔬. De cette façon, plus de 300 substances sont analysées. La qualité du pH, la stabilité des couleurs, la toxicité de chacune de ces substances sont ainsi testées, afin de vérifier que le produit répond exactement aux normes fixées par le label Oeko Tex.
Un sommeil sain et serein pour vous et vos enfants
Protéger vos enfants et les garder en bonne santé, c’est un défi qui se relève, même la nuit. Puisque notre tête est entièrement en contact avec le tissu de notre oreiller, on comprend l’intérêt de se tourner vers le label Oeko Tex. Le contact cutané et la proximité avec l’appareil respiratoire rendent le choix de ce label plus que nécessaire. Dès le plus jeune âge, limiter au maximum le contact avec les substances toxiques qui peuvent causer de nombreuses pathologies ne devrait pas être une option.
Pour vous aider à vous y retrouver, Oeko Tex Standard 100 différencie 4 classes de produits. Plus le contact avec la peau est important, plus le niveau d’exigence est élevé :
- Classe 1 : elle concerne tous les articles textiles à destination des bébés jusqu’à 3 ans.
- Classe 2 : elle s’applique pour tous les textiles qui sont en contact direct avec la peau. Les sous-vêtements, les T-shirts, les draps…
- Classe 3 : elle concerne les vêtements dont une petite partie de la surface entre en contact avec la peau (vestes, manteaux…)
- Classe 4 : elle s’applique aux matériaux d’équipements de la maison, comme le linge de maison, les nappes ou encore les rideaux…
Mon oreiller et moi, la marque qui s’engage
Afin d’offrir aux dormeurs de douces nuits, sans la moindre substance nocive, la marque Mon oreiller et moi s’engage. Les oreillers de la gamme santé sont tous certifiés Oeko Tex. Pour un sommeil sain et qui garde les produits toxiques à distance, c’est la solution idéale.
Les autres oreillers synthétiques et naturels que propose la marque ne sont pas en reste : certifiés Greenfirst, un anti acarien végétal labellisé par Oeko Tex, tous les produits Mon oreiller et moi prennent soin de vous !
Convaincu ? Pour trouver l’oreiller qui vous correspond, n’hésitez pas à faire ce petit test de 8 questions : il vous accompagne en quelques minutes vers l’oreiller Oeko Tex le plus adapté pour vous, en fonction de vos préférences en termes de confort, de votre morphologie et de vos éventuels problèmes de santé ! Alors, prêt à opter pour un sommeil plus sain ?