Critère n° 1 : le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre est un oreiller plat
Lorsqu’on dit « plat », on veut surtout dire fin. L’idéal, lorsque vous choisissez des oreillers pour dormir sur le ventre, c’est de vous tourner vers une épaisseur de 8 cm maximum.
Pourquoi ? La raison est simple, et chaque dormeur devrait la connaître : Pour bien dormir, avoir un sommeil réparateur et surtout se réveiller sans douleur, votre coussin pour dormir sur le ventre doit assurer une fonction incontournable : il doit aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale.
Puisque l’espace à combler est très faible lorsque vous dormez sur le ventre (contrairement aux dormeurs qui se couchent sur le côté et sur le dos), un oreiller cervical fin est obligatoire. Et lorsqu’on voit l’épaisseur de certains oreillers que les dormeurs utilisent alors qu’ils s’allongent sur le ventre, il y a de quoi s’affoler.
Votre mission sera donc de dénicher un coussin pour dormir sur le ventre qui fait au maximum 8 cm d’épaisseur à l’endroit où vous déposerez votre tête.
Critère n° 2 : La mémoire de forme, une matière intéressante pour ceux qui dorment sur le ventre
On l’a vu, avoir un oreiller le plus plat possible est indispensable si vous dormez sur le ventre. Et puisque la mousse à mémoire de forme propose en quelque sorte une hauteur modulable, elle s’adaptera parfaitement à votre morphologie.
Pour bien comprendre, expliquons le fonctionnement de la mousse à mémoire de forme.
Afin de maintenir votre colonne vertébrale droite, le polyuréthane viscoélastique et thermosensible utilisé pour fabriquer les oreillers à mémoire de forme est parfait ! Le principe est très simple : sous l’effet de la chaleur de votre corps, la mousse s’assouplit petit à petit, lui permettant d’envelopper votre nuque en douceur. Grâce à cette matière, votre coussin pour dormir sur le ventre saura prendre soin de vos nuits !
Ce garnissage haut de gamme assure :
- Un confort idéal : souple, la mousse à mémoire de forme permet à votre nuque de venir se relaxer sur un oreiller moelleux qui fait disparaître le moindre point de pression.
- Un maintien idéal : en choisissant des coussins à mémoire de forme d’une densité de 50 kg/m3, vous vous assurez un soutien indéfectible, de quoi véritablement soulager votre nuque.
Sur la mousse à mémoire de forme, votre tête est comme allégée pendant la nuit. Fini les réveils difficiles avec la tête lourde et les épaules engourdies. Les oreillers ergonomiques peuvent aider ceux qui dorment sur le ventre à se réveiller détendus.
Critère n° 3 : Privilégiez les soutiens souples
La mousse à mémoire de forme souffre d’une idée reçue : de nombreux dormeurs pensent qu’elle rend les oreillers trop fermes, et donc inconfortables. Pourtant, c’est loin d’être le cas. Pour dormir sur le ventre, privilégiez alors la mousse à mémoire de forme suffisamment souple, et évitez d'opter pour un oreiller ferme, pour ne pas ressentir de résistance lorsque vous posez votre tête.
Critère n°4 : Le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre est traité anti-acariens
Lorsque vous dormez sur le ventre, vous respirez très près de votre oreiller. Pour ne pas faire naître de problèmes de respiration (vous avez déjà assez avec douleurs cervicales), choisissez des oreillers hypoallergéniques, traités anti-acariens et antibactériens. Choisissez également un protège oreiller en plus de votre taie d’oreiller, ce qui vous permettra de maintenir le haut niveau d’hygiène de votre oreiller et ainsi de limiter l’arrivée des acariens dans le temps.
Le plus ? Choisir un oreiller ergonomique labellisé Oeko Tex, pour vous garantir un sommeil sans substance nocive.
Quel matelas pour dormir sur le ventre ?
Si vous avez l’habitude de vous coucher sur le ventre, et que vous essayez de changer cette habitude, vous le savez certainement : il est difficile de choisir sa position de sommeil et de la tenir toute la nuit !
Alors, si vous dormez sur le ventre, et que vous n’arrivez pas encore à changer cette habitude de sommeil, votre matelas doit être irréprochable, tant sur le plan du confort que sur celui du soutien. Pour booster la qualité du sommeil, son rembourrage doit vous offrir un bon maintien. Optez pour un matelas orthopédique, en mousse mémoire de forme, qui limite les points de pression sur l’ensemble du corps, et qui favorise l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale.
Le vrai point fort de cette matière ? Sa façon d’épouser toutes les courbes de votre corps, pour vous livrer un confort optimal. La mémoire de forme vous livre une literie haut de gamme, idéale pour les personnes souffrant souvent des cervicales (torticolis, cervicalgies, raideurs…). Sa fermeté est étudiée avec minutie, pour vous apporter un haut maintien au niveau des lombaires, de la colonne vertébrale, et des hanches. Pour vous aider à dormir profondément toute la nuit, c’est indispensable !
Attention, si vous avez une petite morphologie, tournez-vous vers une fermeté plutôt médium, pour faciliter votre endormissement et éviter la moindre douleur musculaire au réveil.
Faites également attention aux différentes épaisseurs de matelas : plus un matelas est épais, plus il offre un meilleur soutien sur le long terme ! Optez donc pour une literie d’au moins 25 cm d’épaisseur si vous dormez sur le ventre.
--
Trouver le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre, c’est un gros enjeu : si vous avez souvent des douleurs au réveil, agissez rapidement avant que ces problèmes ne deviennent chroniques. Un oreiller ergonomique peut changer vos nuits et vous aider à vous réveiller en forme chaque jour !😊