plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Mon oreiller fait du bruit : que faire ?

Votre oreiller fait du bruit, et cela perturbe la qualité de votre sommeil ? Certains rembourrages peuvent être à l’origine de ce problème. Alors comment bien choisir le garnissage de son oreiller si l’on veut qu’il soit totalement silencieux ? Comment mettre le confort au cœur de vos nuits, et quelles astuces vous accompagnent pour mieux dormir ? On vous dit tout.

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Oreiller qui fait du bruit : quelles conséquences ?

Si votre oreiller fait du bruit, et que cela vous perturbe, vous avez certainement pu noter des changements sur votre sommeil :

  • Vous vous endormez plus tardivement : vous mettez de longues minutes à retrouver Morphée, vous restez focalisé sur le bruit, et il est difficile de vous en défaire ;
  • Votre sommeil est plus léger : si le bruit vous perturbe, vous devez certainement faire face à des micro-réveils nocturnes, qui vous empêchent de sortir de votre phase de sommeil léger. Vous ne profitez alors pas d’assez de sommeil profond. Résultat ? Vous vous réveillez fatigué, et les conséquences sur votre quotidien peuvent être nombreuses : sautes d’humeur, manque de vigilance, de concentration, de motivation, problèmes de mémoire…

Par ailleurs, notez que le manque de sommeil peut également avoir des conséquences sur votre corps tout entier, en baissant notamment vos défenses immunitaires, et en formant un terrain favorable aux problèmes cardiovasculaires, au diabète et à l’obésité. Vous l’aurez compris : chouchouter son sommeil n’est pas une option, c’est une nécessité absolue !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Vérifiez si vous souffrez d’acouphène

Les acouphènes sont des bruits que l’on peut entendre :

  • Dans une oreille, parfois dans les deux ;
  • Dans la tête : le plus souvent au sommet du crâne.

Ces bruits, qui peuvent être un bourdonnement, un sifflement, une sonnerie ou un cliquetis ne sont pas émis par une source extérieure. Chez certaines personnes, il s’agit d’un bruit permanent et chez d’autres, il est intermittent.

L’acouphène peut redoubler d’intensité dans certaines circonstances : 

  • Lorsque vous êtes fatigué ;
  • Lorsque vous êtes stressé ;
  • Lorsque certaines parties de votre corps sont en tension, subissent des pressions ;
  • Lorsque votre tête change de position.

Ce problème peut apparaître suite à un traumatisme acoustique, ou un épisode de stress intense, mais peut également naître de façon progressive avec le vieillissement de l’oreille.

Par ailleurs, l’acouphène peut être provoqué par un bouchon de cérumen, une infection de l'oreille, de l’hypertension artérielle, ou encore un taux de cholestérol élevé.

Afin de vérifier si vous souffrez d’acouphène, rendez-vous chez votre médecin. Il vous dirigera ensuite vers un ORL, qui réalisera des examens afin de vérifier l’intensité de vos symptômes.

 

Trouver un bon oreiller anti-acouphène

Si vous souffrez d’acouphène, vous pourrez vous tourner vers les oreillers anti-acouphènes : ils permettront à votre corps tout entier, et particulièrement à votre tête, à votre nuque et à vos épaules de se détendre totalement. L’objectif : éviter les tensions, qui sont souvent à l’origine du déclenchement des acouphènes.

Grâce à la mémoire de forme, cet objectif peut être rempli : cette matière permet de créer des oreillers ergonomiques qui luttent contre les points de pression, et limite ainsi les risques de voir vos acouphènes s’intensifier au coucher. Grâce à la mousse thermosensible et viscoélastique, vous détendez tous vos muscles, pour mettre toutes les chances de votre côté afin de lutter contre les acouphènes.

 

S’agit-il d’un oreiller végétal ?

Ce qui peut expliquer que votre oreiller fait du bruit, c’est parce que son garnissage est composé de cosses de sarrasin, de balles d’épeautre ou de balles de millets. Ces oreillers végétaux apportent un bon soutien aux cervicales, et sont de plus en plus plébiscités par les dormeurs. Seul problème : lors de vos mouvements, les cosses font un petit bruit de frottement. Et cela peut agacer certains dormeurs, notamment ceux qui sont très sensibles au bruit. Malheureusement, il n’y a ici pas de solutions pour que l’oreiller ne fasse plus de bruit. Vous devrez vous tourner vers des oreillers garnis à partir d’autres matières.

Si vous recherchez un oreiller naturel, tournez-vous vers le coton ou les plumes et duvet. Si vous recherchez un oreiller ferme, privilégiez les garnissages avec des plumes. Et si vous recherchez un oreiller souple, tournez-vous vers les oreillers conçus avec le plus de duvet possible.

Si vous préférez vous tourner vers les oreillers synthétiques, les oreillers en fibres de polyester creuses siliconées sont intéressantes, car elles ne font pas de bruit. Il en est de même pour un oreiller mémoire de forme, qui vous accompagnera vers des nuits sereines et silencieuses !

 

Vérifiez chez vous que l’oreiller ne fait pas de bruit

Si vous êtes sensible au bruit, optez pour une marque qui vous donne la possibilité d’essayer votre nouvel oreiller chez vous pendant plusieurs nuits. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il ne fait aucun bruit, et que vous arrivez à vous reposer toute la nuit sans ressentir la moindre gêne.

La marque Mon oreiller et moi vous donne cette possibilité. Le principe est simple : vous testez votre oreiller pendant 30 nuits, et s’il ne vous convient pas, vous le renvoyez pour vous faire rembourser ou pour trouver un oreiller plus adapté à vos besoins !

Si votre oreiller fait du bruit, et que cela vous perturbe, optez pour un garnissage silencieux, qui correspond à vos besoins. Pour trouver l’oreiller qui s’adaptera à votre position de sommeil, à votre morphologie, et à vos éventuels problèmes de santé, ce test de 8 questions est la première étape indispensable !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test