Tout savoir sur l’arthrose cervicale
Le rachis cervical est composé de 7 vertèbres cervicales empilées les unes sur les autres. Entre chaque vertèbre, on trouve des disques intervertébraux. Lorsque quelqu’un souffre d’arthrose cervicale, cela signifie que toute cette zone est usée et fragilisée. Si bien que, d’après une étude menée par le Centre stéphanois de la douleur, 90 % des plus de 80 ans souffrent d’arthrose cervicale.
Mais les personnes âgées ne sont pas les seules dans cette situation. La cervicarthrose touche également des personnes plus jeunes, dont le cartilage ne se régénère pas aussi vite qu’il s’use. Les causes de ce type de phénomène sont alors assez peu connues, mais on remarque que les traumatismes ou encore l’hérédité ont leur mot à dire dans ce processus.
Résultat ? Le patient ressent de fortes douleurs au niveau de la nuque, des raideurs au niveau du cou, et parfois même, des migraines. Mais attention : non soignée, l’arthrose cervicale peut engendrer des complications, telles que la névralgie cervico-brachiale.
Et là, les douleurs ne font qu’empirer : maux de tête, vertiges, fourmillements et engourdissement du bras : le nerf du cou qui va jusqu’au bras est compressé, représentant un véritable handicap pour la personne qui doit le supporter au quotidien.

Agir vite contre l’arthrose cervicale avec un oreiller santé
Si l’on ne peut pas vraiment guérir de la cervicarthrose, puisque par définition elle signifie que les disques intervertébraux, les articulations et le cartilage sont usés, on peut toutefois traiter les symptômes.
Et pour traiter les symptômes, l’oreiller cervical agit de façon efficace. En luttant contre une mauvaise posture tout au long de la nuit, vous soulagez votre région cervicale et agissez contre les douleurs générées par l’arthrose cervicale.
Recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes pour guérir les cervicalgies, l’oreiller santé (et uniquement l’oreiller santé) représente une solution particulièrement efficace pour soulager la totalité du haut du corps, s’il répond à plusieurs critères.
Un oreiller arthrose cervical est rectangle
Ici, on s’attaque à une grande croyance française, basée sur l’idée que l’oreiller doit être carré. Pourtant, pour éviter les torticolis, les raideurs, les points de pression au niveau des muscles du cou, l’oreiller arthrose cervicale doit bel et bien être rectangulaire.
Il permet à votre colonne vertébrale et à votre tête d’être parfaitement alignées, en ne surélevant pas vos épaules, qui butent contre l’oreiller. De cette façon, votre tête est la seule à être vraiment soutenue, et les effets sont radicaux : vous détendez vos muscles, évitez la contracture du cou, et lui offrez un véritable soulagement. Pour limiter les douleurs d’arthrose cervicale, c’est indispensable.
Un oreiller mémoire de forme
Evidemment, on parlait plus haut d’oreiller « santé », et ce n’est pas pour rien. Pour ne pas subir d’aggravation de vos symptômes liés à l’arthrose cervicale, vous devez opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme. Ses propriétés viscoélastiques enveloppent votre nuque et votre tête et sont alors particulièrement adaptées pour soulager les douleurs ✅.
Vous l’aurez compris, un oreiller adapté pour l’arthrose cervicale est avant tout un oreiller ergonomique, qui épouse la forme de votre nuque.
Un coussin arthrose cervicale sur mesure
Un bon oreiller pour arthrose cervicale est un oreiller sur mesure : il doit coller à vos besoins tout en respectant votre morphologie et vos habitudes de sommeil (temps de sommeil, position de couchage…). Grâce à 8 questions minutieusement élaborées, « Mon Oreiller et Moi » vous guide pour trouver meilleur oreiller pour arthrose cervicale adapté à votre quotidien et à vos douleurs.
L’oreiller cervical en pharmacie est-il remboursé par la sécurité sociale ?
Vous pouvez parfois obtenir un remboursement sur les oreillers ergonomiques, car il s’agit de matériel médical. Lors de votre achat, le remboursement varie en fonction du type de coussin. Il peut ainsi aller de 16,01€ à 173,79€.
Mais attention, car tous les oreillers pour arthrose cervicale ne sont pas remboursés : afin de bénéficier d'un remboursement par la sécurité sociale, vous devez vous tourner vers un fournisseur de matériel médical agréé par la Sécurité Sociale. Vous obtiendrez alors un remboursement partiel de l'Assurance Maladie, sur le produit que vous choisissez.
Oreiller arthrose cervicale : quels avis ?
Les avis des dormeurs qui se sont tournés vers ces oreillers qui soulagent les cervicales sont unanimes. Ces coussins santé permettent au rachis cervical de se « décontracter après une journée à accumuler les tensions ». Les coussins arthrose cervicale « éliminent les points de pression pour de bon », et « offrent un repos bien mérité aux cervicales et à la tête ».
Les dormeurs qui ont succombé aux atouts de l’oreiller pour arthrose cervicale sont également d’accord pour dire qu’il faut en général « quelques nuits afin de s’adapter au confort prodigué par la mémoire de forme ». Mais lorsque le corps s’y fait, il ne peut plus s’en passer !
Quelles autres solutions pour soulager mes douleurs d’arthrose cervicale ?
Après avoir trouvé votre oreiller pour arthrose cervicale, vous pourrez également suivre des séances de kiné pour soulager vos douleurs.
En effet, afin de commencer un traitement de fond, le recours à la kinésithérapie peut être nécessaire et intervient souvent avant le traitement médicamenteux. L’objectif des séances va être triple :
- Pratiquer une rééducation musculaire,
- Réaliser une mobilisation infra douloureuse,
- Apprendre quels gestes permettent au patient d’économiser son rachis cervical à des fins de prévention.
Dans un second temps, les douleurs liées à l’arthrose cervicale sont traitées avec des anti-inflammatoires, des analgésiques ou antalgiques, selon les cas. Pour certains cas de cervicarthroses sévères, la chirurgie peut s’avérer nécessaire.
Pour soulager les symptômes liés à l’arthrose cervicale, l’oreiller à mémoire de forme semble être une solution clé. Conseillé par les professionnels de santé, il limite l’arrivée d’une éventuelle aggravation et enveloppe votre nuque de douceur ! Puisqu’on sous estime parfois les effets d’une bonne position pour dormir, c’est peut-être par là qu’il faut commencer, non ?