Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Un coup de soleil est la conséquence d’un dommage cellulaire causé à la peau après une surexposition aux rayons UV provenant du soleil.
Le niveau de sensibilité aux brûlures causées par le soleil est prédéterminé par la génétique d’une personne et par le phénotype de sa peau. Dès lors, une personne qui a la peau claire est plus susceptible de souffrir de coups de soleil car elle produit moins de mélanine qu’une personne qui a un teint naturel plus foncé.
Les symptômes du coup de soleil
Lorsque l’on souffre d’un coup de soleil, la peau est rouge et sensible à la chaleur ou au toucher. Des cloques se forment au bout de quelques heures ou de quelques jours, et on peut observer chez certaines personnes des réactions graves (également appelées « empoisonnement solaire »), qui comprennent de la fièvre, des frissons, des nausées ou des éruptions cutanées.
Les personnes qui ont un coup de soleil ont une peau qui pèle sur les régions brulées, parfois plusieurs jours après le coup de soleil. La peau gratte, elle devient douloureuse ou même chaude au toucher.
Que faire en cas de coup de soleil ?
Si vous sentez que vous avez un coup de soleil, arrêtez instantanément de vous exposer. Prenez une douche ou un bain tiède (et non froid), ou appliquez des compresses tièdes plusieurs fois par jour sur les brûlures.Pour vous laver, utilisez un savon doux, et évitez les produits avec des ingrédients synthétiques (parfums, tensioactifs...). Évitez les crèmes ou les lotions qui peuvent emprisonner la chaleur à l'intérieur de la peau ou qui peuvent contenir des anesthésiques, comme de la benzocaïne ou de la lidocaïne. Vous pouvez utiliser du gel d'aloès verra, qui rafraîchira votre peau tout en l’hydratant.
Buvez beaucoup pendant les deux ou trois jours qui suivent le coup de soleil : vous avez besoin de réhydrater votre corps et votre peau. Pour apaiser la douleur, de l'ibuprofène ou de l'acétaminophène peuvent être prescrits par un médecin. Si les douleurs sont intenses, n’hésitez pas à consulter.
Enfin, veillez à ce que toutes les zones brûlées par le soleil soient entièrement couvertes : vous ne devez pas vous exposer davantage au soleil.
Combien de temps faut-il pour qu’un coup de soleil guérisse?
La plupart du temps, il s’agit de coup de soleil léger ou modéré. Ils provoquent une brûlure au premier degré, qui implique seulement la couche extérieure de la peau, appelée épiderme. Les coups de soleil plus graves pénétreront plus profondément la peau et peuvent être dangereux pour la santé.
Un coup de soleil modéré peut prendre jusqu’à 7 jours pour guérir complètement. Si vous souffrez d’un coup de soleil sévère, plusieurs semaines pourront être nécessaires pour guérir. Notez par ailleurs que plusieurs facteurs peuvent ralentir ce processus de guérison, comme la génétique ou d’autres problèmes de santé, comme le diabète.
L’impact d’un coup de soleil sur le sommeil
Un coup de soleil peut être douloureux, et provoquer des démangeaisons importantes. Ne vous grattez surtout pas, car vous risqueriez d’aggraver la douleur. À cause des différents symptômes, vous pouvez avoir du mal à vous endormir, à trouver une position qui vous soulage. Vous vous focalisez sur la chaleur, la douleur, les démangeaisons, et vous passez de longues minutes, voire de longues heures à vous tourner encore et encore dans votre lit avant de retrouver Morphée.
Pendant la journée lorsque vous réalisez vos activités quotidiennes, vous ne vous concentrez pas sur vos douleurs. Mais la nuit, la douleur et les démangeaisons peuvent s’intensifier, ce qui rendra votre sommeil difficile. Les réveils nocturnes peuvent alors être nombreux, et vous avez du mal à vous rendormir : en bref, vous ne profitez pas d’assez de sommeil réparateur. Vous vous levez fatigué, avec l’impression de ne pas avoir dormir, et cela impacte grandement votre journée : vous manquez de concentration, vous avez des sautes d’humeurs, vous avez du mal à gérer vos émotions, vous manquez de motivation…
Alors, pour mieux dormir avec un coup de soleil, voici quelques astuces !
Prenez une douche tiède avant d’aller dormir
Pour abaisser la température de votre corps, prenez une douche tiède avant d’aller vous coucher. Attention toutefois à ce que l’eau ne soit pas trop froide car cela vous réveillera tandis que vous cherchez à vous endormir.
Ne laissez pas votre peau sécher à l’air libre : séchez-la en tapotant doucement la zone brûlée. Ne frottez surtout pas, car cela intensifiera la douleur. Si vous laissez votre peau mouillée sécher à l’air libre, vous risquez de vous déshydrater à nouveau. Lorsque vous êtes au sec, hydratez entièrement votre corps avec un lait après soleil.
Un repas hydratant
Pendant le dîner, buvez suffisamment d’eau, et mangez des aliments hydratants. Légumes, salade, et fruits pourront vous aider à vous réhydratez correctement. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de mieux dormir, vous pourrez également vous tourner vers les aliments riches en tryptophane. C’est un acide aminé qui stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les bananes, les dattes, la mangue, les légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur pourront alors venir composer votre assiette.
La glace pilée dans un gant de toilette
Si votre coup de soleil vous fait vraiment souffrir, allez chercher de l’aide dans votre congélateur. La glace pilée peut vous aider à refroidir la zone douloureuse. Attention toutefois à ne pas l’appliquer directement sur la peau. Vous devez pouvoir l’envelopper correctement dans un gant de toilette, afin qu’elle n’entre pas en contact avec votre coup de soleil. En effet, en plaçant un glaçon directement sur la peau, vous risquez une autre brûlure ! Vous pouvez également utiliser un torchon pour contenir la glace pilée. La fraicheur vous soulagera et pourra vous aider à vous endormir si vous avez mal.
Une crème adaptée aux coups de soleil avant d’aller dormir
Juste avant d’aller au lit, appliquez une crème réparatrice rafraîchie au frigo, Biafine, Cicalfate, Cicaplast, en couche épaisse pour une brûlure de premier degré. Enroulez la plaie dans du cellophane pour que cela tienne toute la nuit. En outre, si votre coup de soleil touche une petite zone, vous pouvez faire un pansement : il existe des pansements antalgiques qui isolent la peau.
Si vous avez des cloques, appliquez la crème en couche épaisse. Une cloque est un pansement naturel.
Si le coup de soleil est présent sur le cuir chevelu, vous pourrez appliquer du vinaigre d’alcool ou un cataplasme de yaourt sur le crâne. Attention à ne pas faire de gommage, et ne touchez pas la peau en cas de desquamation (perte de petits bouts de peau).
Des draps légers et respirants
Le choix des draps joue un rôle central lorsque l’on souffre de coups de soleil. Optez pour un linge de lit doux, qui ne provoque pas de frottements, et qui laisse bien circuler l’air dans votre lit. Votre peau doit respirer !
La fraîcheur dans la pièce
Pour vous endormir plus facilement, diminuez la température de l’air dans la pièce. Ventilateur, climatiseur, ou ouverture des fenêtres, à vous de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Songez à baisser la température de 1 ou 2 degrés de plus que d’habitude, pour aider votre corps à se rafraîchir. Vous pourrez alors mieux vous détendre, et profiter d’une nuit plus confortable.
Portez un pyjama adapté
Si votre coup de soleil vous gratte, optez pour des matières douces comme le jersey de coton ou la soie. Evitez les matières rugueuses, qui causeront des frottements contre votre peau à chaque mouvement. Optez pour un pyjama suffisamment large, qui ne colle pas à la peau et la laisse respirer librement !
Pas de gommage en cas de coup de soleil
Après l’exposition au soleil, le gommage est une erreur à éviter, car c’est un geste agressif pour la peau. Vous ne devez appliquer sur les zones brûlées aucun produit qui serait susceptible de piquer ou d’irriter.
Bien entendu, évitez de vous exposer le lendemain, même avec une crème solaire. Attendez que les rougeurs s’estompent, et restez bien à l’ombre avec une grande bouteille d’eau !
Prêt à mieux dormir avec vos coups de soleil ?