Qu’est-ce que l’urticaire ?
L’urticaire est une affection cutanée, qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges ou rosées en relief, également appelées papules. Souvent associées à des démangeaisons, cette maladie fait penser aux piqûres d’orties.
La réaction à l’origine de ces plaques peut être immunologique ou non-immunologique. Les cellules immunitaires appelées mastocytes s’activent, ce qui déclenche une manifestation inflammatoire.
On distingue deux formes d’urticaire :
- L’urticaire aiguë : il n'y a qu’une seule poussée, qui dure quelques heures à quelques jours, mais moins de 6 semaines. L'urticaire peut récidiver à distance du premier épisode et les poussées d’urticaire changent souvent de localisation sur le corps ;
- L’urticaire chronique : l’urticaire de stress se classe dans cette catégorie. Cette forme est définie par des poussées qui se répètent tous les jours ou tous les 2 à 3 jours, sur une durée d’au moins six semaines. Ces manifestations peuvent être associées à des douleurs abdominales et articulaires, et à un peu de fièvre. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui disparaît en quelques mois ou années.
Les urticaires allergiques
Les urticaires allergiques sont rares, mais ce sont les plus graves. Elles peuvent être provoquées par un aliment (le lait de vache, les crustacés, les poissons, les œufs, les fruits, les arachides, les fruits à coque), un médicament (le produit de contraste utilisé en radiologie), ou encore, le venin de guêpe ou d'abeille.
Les urticaires aiguës non allergiques
Ces formes d’urticaire recouvrent différentes situations.
Les urticaires médicamenteuses
Il peut tout d’abord s’agir d’urticaires médicamenteuses non allergiques. On estime que c’est le cas dans 15 à 20 % des cas d’urticaire aiguë. Cette forme est due à l’action directe des médicaments sur les mastocytes cutanés. Les crises sont souvent dues à des antibiotiques (surtout la pénicilline) et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (surtout l’aspirine). Les traitements hormonaux ou enzymatiques ainsi que l’amidopyrine sont également souvent à l’origine de l’urticaire médicamenteuse.
Les urticaires alimentaires
Les urticaires alimentaires sont le plus souvent non allergiques. Elles sont provoquées par l’absorption en grande quantité d’aliments qui contiennent des amines biogènes, ou d’aliments histamino-libérateurs, c'est-à-dire capables d’activer les mastocytes : il peut s’agir de fromages fermentés, d’œufs, de harengs fumés, de conserves, de la charcuterie, de la choucroute, des épinards, des sardines, des anchois, des fraises… Certains aliments sont irritants pour les mastocytes, comme le café, le thé, les boissons alcoolisées, certains colorants alimentaires comme E102…
Les urticaires de contact
Les urticaires de contact peuvent être déclenchées par des plantes (comme les orties), le latex, les produits de nettoyage, ou encore les animaux (comme les méduses).
Les urticaires liées à des maladies
L’urticaire non allergique peut survenir en cas de maladie infectieuse (infections ORL surtout d’origine virale, infections respiratoires) ou de maladie auto-immune (thyroïdite de Hashimoto ou maladie de Basedow).
L’urticaire liée au stress
L’urticaire liée au stress est une forme particulière de la maladie. Elle fait partie des urticaires chroniques non allergiques. Elle peut être inductible, c’est-à-dire qu’elle se manifeste toujours après le même stimulus, ou spontané, ce qui signifie qu’elle est entraînée par des stimuli différents.
S’il n’est pas dangereux pour la santé, l’urticaire de stress est toutefois particulièrement désagréable, et peut impacter le quotidien des personnes atteintes. Si les crises s’accompagnent de démangeaisons importantes, le sommeil sera également fragilisé.
Les patients porteurs d’urticaire chronique ont une fragilité des mastocytes cutanés qui les rend très sensibles à l’activation en réponse à un ensemble de stimuli non allergéniques. C’est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui provoque des poussées d'urticaire fréquentes, favorisées ici par une forte émotion, un stress, de l’anxiété. Elle apparaît souvent de manière brutale et disparaît en plusieurs mois ou années.
Quelles sont les causes de l’urticaire ?
Les manifestations d'urticaire surviennent directement pendant l'exposition à la cause physique, et sont en général de courte durée. Elles se stoppent lorsque l’élément déclenchant est supprimé mais reviennent lors d’une nouvelle exposition.
La cause physique peut être :
- Un frottement : de nombreuses crises d’urticaire peuvent être provoquées par la friction de la peau, l’épilation électrique ou encore la cire. Les plaques rosées ou rouges retracent alors le trajet de la friction ;
- La pression : les lésions d’urticaire apparaissent quelques heures après une pression importante, par exemple à cause d’un vêtement trop serré, une marche, une selle de vélo… Ces crises sont souvent douloureuses et peuvent durer plusieurs jours. Ce type d’urticaire est appelée urticaire retardée à la pression ;
- Le froid ou le chaud : en cas de froid, l’urticaire atteint les parties du corps découvertes et exposées aux intempéries ou à l’eau froide. Dans certains cas, elle peut être induite par l'ingestion d'aliments ou de boissons glacés. À l’inverse, l’urticaire peut aussi être provoqué par la chaleur : l’absorption d’aliments chauds, douche ou bain chaud ;
- Le soleil : après quelques minutes d’exposition au soleil, des plaques rouges apparaissent.
- L'effort : l’urticaire cholinergique est déclenchée par une augmentation de la température corporelle, suite à un effort, un stress…
Comment reconnaître l’urticaire liée au stress ?
L’urticaire de stress se présente comme l’urticaire classique. Plusieurs caractéristiques vous aideront à le reconnaitre :
- Vous avez des petites plaques rosées ou rouges, à la surface de la peau, en relief et bien délimitées. Elles ont une forme arrondie de 1 à 5 mm de diamètre ;
- Les plaques sont situées sur le haut du corps et vous démangent ;
- Les plaques changent de place et disparaissent sans laisser de trace ;
- Les plaques réapparaissent lors d’un état stress ou de fortes émotions, sans aucune autre cause apparente ;
- Vous pouvez présenter d’autres symptômes de l’urticaire de stress, comme les maux de ventre ou aux articulations, éventuellement un peu de fièvre ;
Comment faire la différence entre urticaire et eczéma ?
Quelques éléments permettent de distinguer l’urticaire et l’eczéma, qui sont deux affections cutanées. Les symptômes de l’eczéma sont :
- La présence de plaques rouges, parfois vésiculeuses ;
- Une démangeaison intense, qui peut entraîner la libération d’un liquide et la création de croûtes si vous vous grattez ;
- Une sécheresse cutanée, qui est présente même en dehors des crises ;
- L’apparition des lésions, même au niveau du visage, du cuir chevelu et des zones génitales.
Pourquoi a-t-on la sensation que l’urticaire sort et apparait la nuit ?
Lorsqu’on parle d’urticaire la nuit, il s’agit souvent de la forme chronique, car la forme aiguë ne se manifeste pas la nuit. Il n’y a pas de poussées d’urticaire qui n’interviennent que la nuit : en réalité, c’est simplement que vous allez davantage ressentir la sensation de démangeaison lorsque vous êtes installé dans votre lit, car rien ne pourra détourner votre attention.
On constate souvent un effet de cercle vicieux. Le sommeil a en effet une action directe sur la peau, sa régénération et sa qualité. Ainsi, lorsque vous manquez de sommeil, l’état de votre peau sera affecté, notamment si vous des affections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis. Et puisque ces affections sont souvent la cause d’un mauvais sommeil en raison des démangeaisons que cela provoque, le cercle est sans fin !
Le manque de sommeil est vécu par l’organisme comme un stress. Si vous souffrez d’urticaire, vous savez que le stress peut être à l’origine des crises. Cela génère la libération d’hormones spécifiques, avec entre autre, la libération d’histamine, et cette hormone est liée aux démangeaisons. Si vous dormez mal, c’est donc souvent la nuit que les crises d’urticaires font leur apparition : votre endormissement est difficile, vous vous grattez, et cela peut provoquer des lésions plus importantes sur la peau.
Comment dormir avec de l’urticaire ?
Pour mieux dormir lorsque vous souffrez d’urticaire, plusieurs astuces peuvent vous accompagner.
Rafraichissez la chambre
La première bonne habitude à prendre, c’est d’aérer votre chambre pendant environ 15 minutes, juste avant d’aller au lit. La chaleur aggrave les crises d’urticaire. Pour bien dormir, veillez à ce que le thermomètre ne dépasse pas les 18 °C. Vous vous endormirez plus facilement, et ne serez pas réveillé pendant la nuit !
Couchez-vous tôt
Si vous vous endormez trop tard dans la nuit, cela peut influer le niveau de cortisol, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre peau et provoquer des crises d’urticaire. Couchez-vous tôt, et mettez en place des horaires de coucher et de lever réguliers.
Des draps hypo allergéniques
L’urticaire est favorisé par les réactions allergiques. Les acariens et autres micro insectes qui se développent dans les tissus peuvent être à l’origine de vos démangeaisons nocturnes. Chaque jour, aérez la chambre en laissant votre lit ouvert. Puis faites-le, après avoir bien secoué les draps. Choisissez un linge de lit hypoallergénique, afin de réduire au maximum la présence d’agents allergènes.
Les fibres naturelles comme le coton, le lin, le bambou et la soie sont plus absorbantes que les matières synthétiques, ce qui permet d’évacuer la transpiration et de garder la peau fraîche.
Bien choisir son pyjama
Portez un pyjama large pour éviter d’irriter la peau. Pour garder la peau fraîche et lui permettre de respirer, vous pouvez également dormir nu. Si vous avez tendance à vous gratter pendant votre sommeil, portez une paire de gants en coton.
Détendez-vous !
Facile à dire ? Pourtant, une des hormones liée au stress est le cortisol, et elle peut avoir d’importantes conséquences sur vos crises d’urticaire. Pour vous détendre, voici une liste d’astuces qui vous accompagnent :
- Les huiles essentielles : vous pouvez les diffusez dans votre chambre, ou dans votre salle de bain pendant que vous prenez un bain. Utilisez de l’huile essentielle de lavande, ou l’huile essentielle de Petitgrain bigarade, idéale pour apaiser et lutter contre le stress au quotidien ;
- Pratiquez la cohérence cardiaque, trois fois par jour : pendant 5 minutes, prenez de grandes inspirations de 5 secondes, par le nez, et expirez pendant 5 secondes par la bouche. Au total, prenez 6 respirations par minute. Les applications de cohérence cardiaque vous guideront dans cet exercice ;
- Faites de la méditation, pendant 20 minutes environ, avant d’aller vous coucher ;
- Réalisez quelques positions de yoga afin de libérer votre corps du stress, et en prenant des respirations profondes ;
- Réalisez des automassages apaisants : vous pouvez masser votre plexus solaire, votre crâne, votre nuque afin de vous libérer des tensions et vous apaiser. Pour effectuer ces massages apaisants, vous pouvez utiliser un mélange d’huile végétale + huiles essentielles relaxantes.
Evitez les boissons existantes le soir
La caféine est un stimulant puissant, qui est capable d’affecter le sommeil jusqu’à six heures après la dernière gorgée. En fin d’après-midi et le soir, évitez le café, le thé et les sodas, afin de minimiser les risques de vous retrouver allongé dans votre lit les yeux grands ouverts avec l’envie irrépressible de vous gratter.
Une douche tiède et des compresses
Si vous avez la peau qui vous démange en soirée, vous pouvez prendre un bain ou une douche tiède, ou appliquer un tissu frais comme une compresse ou un gant de toilette sur la peau. Vous soulagez de façon immédiate l’inflammation, et réduisez la sensation de démangeaison.
Prêt à mieux dormir en soulageant votre urticaire ?