Comment choisir un oreiller contre les reflux gastriques la nuit ? | Mon oreiller et moi

Comment choisir un oreiller contre les reflux gastriques la nuit ?

Les reflux gastriques peuvent véritablement affecter la qualité de vos nuits. Pour éviter que ces problèmes de santé ne perturbent davantage votre sommeil, certains oreillers semblent être de puissants alliés… Mais alors, comment choisir un oreiller contre les reflux gastriques ? Quelles bonnes habitudes vous accompagnent afin de profiter à nouveau de nuits réparatrices ? Zoom sur ce problème de santé et les solutions qui s’offrent à vous !

 

Comment apparaissent les reflux gastriques la nuit ?

Le reflux gastrique apparaît lorsque le cardia, le muscle qui fait la jonction entre l’estomac et l’œsophage, ne fonctionne pas comme il le devrait. Le cardia laisse alors passer les sucs digestifs acides dans l’œsophage, ce qui l’irrite.

Lorsque vous êtes en position couchée, ces remontées acides apparaissent plus facilement et remontent davantage vers vos voies respiratoires, entraînant également de la toux.

 

Les symptômes des reflux gastriques la nuit

Lorsque vous souffrez de reflux gastriques, une sensation de brûlure apparaît en dessous du sternum, et remonte vers la gorge. Des régurgitations acides accompagnent ces sensations de brûlures, et redoublent d’intensité pendant la nuit.

Mais ce n’est pas tout : les reflux gastriques provoquent également de la toux nocturne, causant ainsi des irritations de la gorge.

Les symptômes de reflux gastriques peuvent faire penser à ceux de l’asthme. Ainsi, certaines personnes atteintes de cette pathologie ont des sensations d’étouffement pendant leur sommeil,  et une respiration sifflante.

Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de reflux gastriques : les bébés peuvent également être atteints par ce problème. Des vomissements et des réveils fréquents accompagnés de pleurs peuvent dès lors laisser penser à un reflux gastrique, connu également sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO).

 

Les causes des reflux gastriques la nuit

Le stress, le surpoids, la prise de certains médicaments, le tabac, ou encore la consommation d’aliments trop acides, trop sucrés, trop gras peuvent causer l’apparition de reflux gastriques la nuit.

 

Certaines pathologies, comme un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur, une hernie hiatale, une hypertension abdominale, ou encore une anomalie du liquide gastrique peuvent également être à l’origine de l’apparition des reflux gastriques pendant la nuit.

 

Dans quelle position dormir lorsqu’on souffre de reflux gastriques la nuit ?

Les reflux sont favorisés par la position allongée : pour les éloigner, vous devrez donc opter pour une position sur le dos. Mais il sera également nécessaire de surélever le haut de votre corps. De cette façon, vous permettez aux sucs digestifs de descendre plus facilement vers l’estomac.

Dans la mesure du possible, évitez de dormir sur le ventre, car cette position peut créer une pression sur l’estomac, et sera donc loin de favoriser une bonne digestion !

 

Quel oreiller choisir contre les reflux gastriques ?

Pour réussir à dormir paisiblement, l’oreiller que vous allez choisir pour lutter contre les reflux gastriques doit être choisi avec rigueur.

Tournez-vous vers un oreiller volumineux

L’objectif, c’est de surélever légèrement votre corps, afin de limiter les remontées acides. Pour y parvenir, vous pourrez compter sur les oreillers volumineux.

Les plumes et duvets vous aident à profiter d’oreillers gonflants, qui maintiendront le haut de votre corps relevé. Utilisés en symbiose, les plumes et les duvets offrent des garnissages épais et confortables. Plus votre oreiller contiendra de pourcentage de plumes, plus il sera lourd et ferme, et plus il contiendra de pourcentage de duvet, plus il sera léger et moelleux. À vous d’opter pour celui qui correspond le plus à vos préférences de confort !

Vous pouvez également vous tourner vers les oreillers synthétiques en fibres creuses siliconées. Elles sont gonflantes, respirantes et glissent les unes sur les autres pour vous livrer un garnissage homogène et confortable. Volumineux, ces oreillers en fibres de polyester de haute qualité sauront maintenir le haut de votre corps en bonne position, pour éviter les reflux gastriques d’apparaître !

Choisissez un oreiller anti reflux gastriques qui correspond à votre morphologie

Pour profiter d’un sommeil de qualité, l’oreiller anti reflux gastriques pour lequel vous optez doit être adapté à votre morphologie. Ainsi, si vous avez une morphologie XS ou S, tournez-vous vers un oreiller moelleux : il s’agit là d’un indispensable pour accueillir votre tête et votre nuque de façon douce et légère, en évitant l’apparition du moindre point de pression ou de la moindre contracture.

Si vous avez une morphologie M ou L, optez pour un oreiller mi-ferme, qui vous offrira un juste niveau de confort, en soutenant suffisamment vos cervicales et votre tête.

Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, vous avez besoin d’un oreiller au rembourrage ferme, voire très ferme, pour apporter un parfait niveau de maintien au haut de votre corps !

Un oreiller qui prend soin de vos autres problèmes de santé

Le garnissage de l’oreiller doit être adapté à vos éventuels problèmes de santé.

Ainsi, si vous souffrez de sueurs nocturnes, vous pourrez vous tourner vers les garnissages naturels et aérés, comme les plumes et duvet. Les fibres de polyester creuses sont également de bonnes alliées, car elles permettent à l’air de circuler librement dans le rembourrage de votre oreiller.

Si vous souffrez d’allergies pendant le sommeil, optez pour des garnissages synthétiques : les fibres de polyester ou les oreillers à mousse à mémoire de forme pourront alors vous offrir une qualité de sommeil idéale !

Enfin, s’il vous arrive d’avoir des douleurs aux cervicales, à la tête, ou encore au dos, préférez les oreillers en mousse à mémoire de forme : cette matière enveloppe le haut de votre corps en s’adaptant aux contours de votre tête et de votre nuque, pour leur offrir un niveau de soutien sur-mesure. De quoi soulager les points de pression et les raideurs ressenties sur ces zones sensibles du corps.

Les traversins pour surélever le haut de votre corps

Si un simple oreiller ne suffit pas à surélever suffisamment le haut de votre corps, vous pourrez compter sur les traversins. Ces oreillers longs peuvent venir se placer sous votre oreiller, afin de vous aider à maintenir le haut de votre corps en parfaite inclinaison.

 

Pour choisir votre traversin, là encore, les options sont variées. Vous pouvez opter pour un traversin souple, qui saura vous apporter douceur et confort, notamment si vous avez une morphologie fine.

Les traversins fermes, cylindriques et leur garnissage très dense pourront être adaptés aux personnes qui ont une morphologie assez large. Enfin, si vous souffrez de douleurs aux cervicales ou au dos, vous pourrez opter pour un traversin orthopédique : plus plats que les traversins cylindriques, ces oreillers longs vous aident à lutter contre les points de pression, et épousent les contours de votre tête et de votre nuque, pour vous offrir un maintien ajusté !

Quel oreiller pour un bébé qui souffre de RGO ?

Attention : si votre bébé a moins de 3 ans, les oreillers peuvent représenter un risque d’étouffement. Afin d’éloigner ce problème, vous pourrez placer un oreiller en dessous de son drap-housse.

Dans la mesure du possible, optez pour un oreiller vraiment fin, de quelques centimètres d’épaisseur seulement. L’objectif est de surélever légèrement le haut de son corps, afin de favoriser sa digestion et éviter les reflux gastriques qui perturbent son sommeil.

 

Les bonnes habitudes à prendre lorsqu’on souffre de reflux gastrique la nuit

Pour accompagner les bienfaits des oreillers qui luttent contre les reflux gastriques, quelques bonnes habitudes peuvent s’avérer essentielles.

1) Ne pas manger pendant les trois heures qui précèdent votre endormissement

Si vous souffrez de reflux gastriques, évitez de manger juste avant d’aller au lit. Dans l’idéal, évitez de manger pendant les trois ou quatre heures qui précèdent votre endormissement. Laissez le temps à votre digestion de faire son travail calmement.

2) Faites attention à ce que vous mangez

Pour éviter les reflux gastriques, vous allez devoir choisir avec soin ce que vous mettez dans votre assiette. Évitez la nourriture trop acide, trop grasse ou trop épicée, l’alcool, les agrumes, les tomates, le café, ou encore le lait.

Lorsque vous mangez, prenez votre temps : mâcher lentement votre nourriture, ce qui aidera votre organisme à mieux digérer. Optez pour des repas riches en fibres, car ces nutriments facilitent la digestion !

Tournez-vous vers les légumes cuits, comme les carottes, les courgettes, les haricots verts, les aubergines, et vers les fruits, comme les poires, les pommes, les bananes. Les compotes peuvent également être intéressantes pour finir votre repas sur une bonne note.

Les poissons, le riz complet ou les pates complètes peuvent aussi venir composer votre assiette. Enfin, pendant vos repas, et en dehors de repas, préférez l’eau plate à l’eau gazeuse, qui se digère plus facilement. 

3) Lutter contre le stress pour éloigner les reflux gastriques

Puisque le stress peut être responsable des reflux gastriques, vous pouvez réaliser quelques exercices relaxants avant d’aller vous coucher.

Pour vous accompagner dans ce moment de détente et de décontraction, les exercices de sophrologie avant de dormir peuvent être des alliés intéressants. Commencez par vous mettre en position assise ou debout, et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre schéma corporel dans sa totalité, en visualisant votre tête, votre nuque, vos bras, votre ventre, vos jambes, vos pieds…

L’objectif de cet exercice, c’est de vous libérer petit à petit de toutes les tensions et les pensées parasites qui vous envahissent. Commencez donc par relâcher votre mâchoire, votre front, vos joues, vos paupières... Passez ensuite au haut de votre corps, et détendez votre nuque, puis vos épaules, vos bras, vos avant-bras, vos poignets, vos paumes de mains, puis vos doigts. Poursuivez l’exercice en vous libérant des tensions accumulées dans votre dos, votre ventre, vos hanches, vos cuisses, vos genoux, et vos pieds. Allez-y petit à petit, en prenant le temps de bien visualiser chaque partie de votre corps.

Au fur et à mesure que vous relâchez votre corps, prenez conscience sa forme dans son ensemble, et sentez le bien-être, le repos qui vous gagne. Vous devez ressentir, étape après étape, un état de lâcher prise total qui s’empare de vous.

Pour vous détendre, vous pouvez également muser sur les exercices de cohérence cardiaque. Il s’agit d’un exercice de respiration très efficace pour vous aider à lutter contre le stress au quotidien. L’objectif ? Vous apprendre à contrôler votre respiration, afin de la faire s’accorder avec votre fréquence cardiaque, et vous aider ainsi à mieux gérer votre anxiété et vos émotions de façon générale.

Pour mettre en pratique cet exercice, c’est simple : trois fois par jour, réalisez un exercice de 5 minutes, en prenant 6 inspirations par minute. Inspirez doucement par le nez pendant 5 secondes, puis expirez doucement par la bouche pendant 5 secondes également. Pour vous aider à tenir le rythme, vous pouvez utiliser des applications pour Smartphone qui vous guident dans votre respiration.

Les bienfaits des exercices de cohérence cardiaques sont présents pour 4 heures environ. Au bout de 10 jours d’exercices, des effets sont visibles sur votre santé : grâce à cette pratique, vous diminuez votre pression artérielle, éloignez les risques cardiovasculaires, et réduisez considérablement votre stress.

4) Adapter son hygiène de vie

Le tabac provoque des inflammations au niveau de l’estomac, qui peuvent créer des reflux gastriques. Si vous souffrez de ce problème de santé, il vous sera donc conseillé d’arrêter de fumer.

En outre, la consommation de certains médicaments acides peut également être à l’origine de reflux gastriques importants. Si vous observez que la prise de vos médicaments cause ce problème de digestion, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui pourra trouver des solutions afin d’adapter votre traitement.

 

Les oreillers anti-reflux gastriques vous accompagnent vers des nuits plus sereines, plus réparatrices. Pour trouver celui qu’il vous faut, vous pouvez vous laisser guider par ce petit test de 8 questions : il prend en considération vos habitudes de sommeil, votre morphologie et vos éventuels problèmes de santé afin de vous guider vers l’oreiller qui vous correspond à 100% !