Gros oreiller : comment le choisir ?

Gros oreiller : comment le choisir ?

Pour améliorer votre niveau de confort la nuit, vous êtes tenté par l’achat d’un gros oreiller. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte dans votre choix ? Comment être sûr que ce type d’oreiller est bel et bien celui qu'il vous faut ? On vous dit tout sur ces oreillers volumineux et gonflants qui séduisent par leur légèreté et leur côté douillet et cocooning !

 

Attention lors du choix de votre gros oreiller

Le choix d’un gros oreiller ne doit pas se faire au hasard. En effet, lorsque vous dormez, vous devez maintenir une posture qui fait du bien à l’ensemble de votre corps, et qui permet à tous vos muscles de se détendre sans subir le moindre point de pression, la moindre torsion, la moindre contracture.

Cette bonne posture, c’est le parfait alignement entre votre nuque, votre tête et votre colonne vertébrale.

Or, sur un gros oreiller gonflant et volumineux, la tête et la nuque sont parfois trop surélevées, et les résultats sur votre santé peuvent se faire ressentir : vous vous levez avec les cervicales endolories, tendues, avec des douleurs au dos, ou parfois même aux trapèzes. Lors de votre choix, votre position de sommeil doit être prise en considération !

 

Gros oreiller : à qui convient-il ?

Les gros oreillers ne sont pas adaptés à tous les dormeurs. En effet, si vous dormez par le ventre, vous devrez fuir ce type de coussin, qui causerait du tort à vos cervicales. Gardez en mémoire que votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale doivent être parfaitement alignées durant toute la durée du sommeil ! Si vous optez pour cette position la nuit, allez faire un tour du côté de notre guide pour trouver un oreiller pour dormir sur le ventre.

Par ailleurs, si vous avez des douleurs aux cervicales lorsque vous vous levez le matin, il est probable que ces gros oreillers ne soient pas toujours adaptés. Dans ce cas de figure, vous devrez vous diriger vers un oreiller conçu de préférence à partir de mousse à mémoire de forme viscoélastique. Souvent moins volumineux, ils sont toutefois particulièrement confortables et vous aident à poser votre tête sur un nuage de douceur !

En revanche, si vous dormez sur le côté ou sur le dos, les oreillers gonflants colleront à vos besoins !

 

Quel garnissage préférer pour avoir un gros oreiller ?

Les garnissages en duvet

Les garnissages en duvet sauront séduire celles et ceux qui sont en quête d’un gros oreiller moelleux et douillet. Il s’agit là d’un garnissage particulièrement aérien, qui vous permet de poser votre tête sur un coussin doux et léger. Si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, cet oreiller 90 % duvet d’oie ne manquera pas de vous séduire et d’adoucir vos nuits. Si vous recherchez un oreiller comme à l’hôtel, c’est le garnissage qu’il vous faut !

Oreiller gonflant : le garnissage plume est-il une bonne idée ?

Les garnissages en plumes

Les plumes sont souvent utilisées en symbiose avec le duvet afin de former de gros oreillers confortables. Plus un oreiller contient de pourcentage de plumes, plus il sera ferme. Et à l’inverse, plus il contient de duvet, plus il sera moelleux.

Si vous êtes en quête d’un gros oreiller qui maintient correctement votre tête et votre nuque, c’est donc vers les oreillers conçus à 100 % de plumettes qu’il faudra vous diriger !

Oreiller en plumes

Les garnissages en polyester

Les oreillers en polyester font également partie des oreillers gonflants qui savent mettre leurs atouts en avant afin de prodiguer confort et bien-être aux dormeurs. Optez pour des oreillers synthétiques constitués de fibres en polyester siliconées creuses afin que votre garnissage soit parfaitement réparti et respirant ! Si vous souffrez de sueurs nocturnes, ce dernier point est incontournable !

Si vous souhaitez trouver un oreiller volumineux dans lequel votre tête s'enfonce peu, et est parfaitement maintenue, vous pourrez également vous tourner vers cet oreiller très ferme, garnis à 50% de mousse à mémoire de forme et 50% de fibres polyester. Ce dernier peut également être utilisé comme coussin de lecture ou pour regarder la télévision tout en soutenant votre dos et votre tête !

Gros oreiller idéal pour lire

 

Comment s’assurer de choisir un oreiller qui ne s’aplatit pas ?

Afin de vous assurer un gros oreiller gonflant pour de nombreuses années, c’est la densité qu’il faudra regarder pour vous y retrouver. En effet, lorsque vous achetez votre coussin, prenez garde à ce que ce dernier ait une densité minimum de 50 kg/m3.

Ce chiffre n’est pas synonyme du niveau de fermeté de l’oreiller, mais bel et bien de niveau de qualité. En dessous de 50 kg/m3, votre oreiller aura tendance à se déformer et à s’aplatir !

Par ailleurs, veillez à opter pour des oreillers haut de gamme. Si ce sont les oreillers en polyester qui vous intéressent, veillez à ce qu’ils contiennent des fibres creuses siliconées, qui glissent les unes sur les autres et vous garantissent un rembourrage uniforme. Si vous préférez les oreillers naturels, retenez une règle : plus les plumes de l’oiseau duquel sont prélevées les plumes est gros, plus l’oreiller sera gonflant ! En ce sens, si vous recherchez un gros oreiller, veillez à ce que ce dernier soit rembourré avec des plumes d’oie.

Enfin, si ce sont les oreillers ergonomiques à mémoire de forme qui vous attirent, attention à ce que ces derniers soient constitués d’un seul et unique bloc de mousse. S’il ne respecte pas ce critère, votre oreiller risque de faire des boules à l’intérieur : un mauvais point pour vos cervicales qui se retrouveront fragilisées.

 

Trouver le gros oreiller qui vous correspond avec le test

Afin de trouver le gros oreiller qui vous convient le plus, la marque Mon oreiller et moi a créé un test de 8 questions. Élaboré avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes, ce questionnaire se remplit en une minute, et vous aide à y voir plus clair sur vos habitudes de sommeil. Votre morphologie, votre position de sommeil, vos préférences de confort, et vos éventuels problèmes de santé (problèmes de sueurs nocturnes, d’allergies, de douleurs aux cervicales ou au dos le matin…), sont pris en considération afin de vous guider vers l’oreiller sur mesure qui vous correspond. Pour trouver le gros oreiller qui vous aidera à renforcer la qualité de votre sommeil, c’est la clé !