Quelles solutions pour nettoyer un matelas jauni ? | Mon oreiller et moi

Quelles solutions pour nettoyer un matelas jauni ?

Les tâches jaunes que l’on voit apparaître avec le temps sur les matelas sont en réalité des tâches de sueur. Pour éviter qu’elles n’envahissent votre matelas, quels produits naturels peuvent être utilisés ? Comment faire en sorte que votre transpiration ne vienne plus tacher votre matelas ? Comment redonner une seconde vie à un matelas jauni ? On vous dit tout !

 

Nettoyer les taches jaunes

Les matelas jaunis peuvent retrouver leur blancheur initiale grâce à quelques produits...

Les cristaux de soude

Les cristaux de soudes sont de vrais alliés blancheur pour votre matelas. Ils sont connus pour leurs pouvoirs désinfectants, dégraissants et nettoyants, et vous aideront à venir à bout des taches jaunes qui envahissent votre matelas. Commencez par verser dans une bassine l’équivalent d’une tasse de cristaux de soude, puis ajoutez 2.5 litres d’eau chaude. Diluez bien les cristaux, et mélangez. Utilisez ensuite une éponge et imprégnez-la du mélange. Frottez les taches jaunes du matelas pour les voir partir.  Rincez ensuite la zone, puis laissez sécher votre matelas à l'air libre !

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer un matelas jauni, le vinaigre blanc pourrait bien être un allié de taille. Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, et mélangez-le avec 200 ml d’eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.

Imprégnez votre éponge ou une brosse assez souple (une brosse trop dure abîmerait la surface de votre matelas) avec ce mélange, puis frottez votre matelas. Étendez le nettoyage bien autour des taches, afin d’éviter de voir apparaître des auréoles. 

Lorsque vous avez bien frotté, rincez la zone traitée avec une éponge propre humide, puis laissez sécher votre matelas à l’air libre !

Le bicarbonate de soude

Pour venir à bout des taches jaunes de votre matelas, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude. Mélangez 1 tasse de peroxyde pour 4 cuillères de bicarbonate. Placez le mélange sur votre matelas, puis laissez sécher et reposer quelques heures. Passez ensuite l’aspirateur sur la surface du matelas, et appréciez sa blancheur, sa fraîcheur, sa propreté !

  

Quelques bons gestes à adopter pour éviter de voir son matelas jaunir à nouveau

Un matelas qui jaunit est un matelas qui ne respire pas suffisamment ! Pour l’entretenir correctement, faites-lui prendre l’air deux fois par an, en le plaçant au grand air. S’il fait beau, mettez-le en plein soleil : les rayons UV détruiront par la même occasion les acariens qui s’y trouvent. De quoi assainir votre matelas comme il se doit !

Chaque jour, aérez suffisamment votre chambre : 15 minutes le matin et 15 minutes le soir vous permettront d’assainir l’air de votre pièce et, par la même occasion, le rembourrage de votre matelas ! 

Pour éviter de trop transpirer la nuit, et de ce fait éviter que votre sueur ne vienne faire jaunir votre matelas, optez pour des draps respirants, qui vous garderont au frais toute la nuit ! Optez pour des matières naturelles, comme le coton, le bambou ou le lin. Taie d’oreiller, housse de couette et draps doivent vous aider à former une bulle de fraîcheur autour de vous, jusqu’au petit matin.

 

Limiter la transpiration pour éviter les taches jaunes sur le matelas

Puisque les tâches jaunes naissent lorsque votre transpiration atteint la surface et le rembourrage du matelas, vous allez devoir trouver une solution pour former une « barrière » entre votre corps et votre matelas.

Les protèges matelas absorbants et imperméables semblent être les mieux placés pour vous aider dans cette démarche. Ils sont composés de deux épaisseurs : la première épaisseur entre en contact avec votre peau, afin d’absorber directement la sueur que vous produisez pendant le sommeil. Cette couche doit être respirante, afin de vous aider à transpirer le moins possible lorsque vous dormez en laissant l’air circuler facilement dans le lit. La seconde épaisseur du protège matelas est imperméable : c’est elle qui fera barrière pour que la transpiration absorbée par la première épaisseur n’atteigne pas votre matelas.

 

Votre housse de matelas ne doit pas retenir l’humidité dans votre lit : l’objectif, c’est d’opter pour des protèges matelas en coton ou en bambou, très absorbants, qui vous aideront à rester au sec, même si vous transpirez beaucoup la nuit.

 

Taches trop imprégnées : comment redonner une seconde vie à son matelas ?

Certaines taches jaunes qui ont imprégné votre matelas depuis longtemps sont coriaces, et vous n’arrivez pas à les faire partir ? Les rénoves matelas vous aideront à donner une seconde vie à votre matelas. Il s’agit d’une housse intégrale, qui recouvre toutes les faces du matelas, même celle du dessous. Elle enveloppe votre protège matelas et se ferme grâce à des attaches velcro ou une fermeture éclair. 

Le rénove matelas agit comme une seconde peau sur votre matelas, en recouvrant les tâches jaunes que vous n’arrivez plus à faire partir. Mais surtout, grâce à lui, vous pourrez maintenir un haut niveau d’hygiène dans votre lit. Les housses intégrales peuvent en effet être passées à la machine à laver : votre transpiration, qui vient se loger dans les fibres du rénove matelas, peut ensuite être nettoyée, et ne viendra pas infiltrer votre matelas.

Afin de redonner un coup de jeune à votre matelas, et lutter contre l’arrivée de nouvelles tâches jaunes, il semblerait que ce type de produit ait tout bon !

 

Pour nettoyer un matelas jauni, misez sur les produits naturels, qui prendront soin de votre santé autant que du rembourrage de votre lit. La bonne nouvelle, c’est que ces petites astuces fonctionnent également sur les oreillers jaunis. Prêt à faire entrer la fraîcheur et la propreté dans votre lit, et à apaiser vos nuits ?