Coussin nuque voiture : comment le choisir ?

Comment choisir votre coussin de nuque pour la voiture ?

Pour vous reposer lors de votre trajet en voiture, les coussins pour la nuque sont de vrais alliés. Ils vous donnent la possibilité de caler votre tête en bonne position, pour que vous puissiez dormir sans vous réveiller avec la moindre torsion ou la moindre contracture. Mais alors, comment bien choisir un coussin de nuque pour la voiture ?

Quelle forme, quel garnissage et quelles matières privilégier ? Quel prix faut-il prévoir pour un coussin de nuque de qualité ? Zoom sur cet allié repos qui vous accompagnera partout !

Prendre soin de son corps grâce à un coussin de nuque de qualité

Pour trouver le coussin de nuque idéal, c’est la qualité qui doit vous animer. Si vous optez pour un oreiller dont le soutien laisse à désirer, les risques de vous réveiller avec une cervicalgie ou un torticolis, qui vous suivra pendant tout votre séjour, sont élevés.

 

Quelle forme choisir pour votre coussin de nuque pour la voiture ? 🚗

Préférez les coussins de nuque pour la voiture en forme de U. Grâce à cette forme, l’ensemble de votre nuque et bien entouré et soutenu : votre cou restera droit, dans le parfait prolongement de votre colonne vertébrale, jusqu’à la fin de votre déplacement.

Coussin voyage en forme de U.

Grâce à une attache velcro, vous pourrez ajuster le tour de cou, et profiterez d’un parfait niveau de maintien, adapté à votre morphologie.

Les petits oreillers triangles qui sont souvent proposés dans le commerce pour les trajets en voiture ne maintiendront pas votre tête parfaitement droite. Elle risquerait de pencher d’un côté ou de l’autre, causant des réveils douloureux pour votre nuque.

 

Quel garnissage pour un coussin de nuque qui vous soutient tout en douceur ? ☁

Lorsque l’on recherche un coussin de nuque pour la voiture, on cherche le juste milieu entre soutien et confort. Votre tête doit être maintenue bien droite, mais vous devez vous sentir à l’aise. La mousse à mémoire de forme est idéale pour répondre à vos besoins :

  • Elle accueille votre nuque en douceur : douce et moelleuse, elle ne crée aucun point de pression car elle possède des propriétés viscoélastiques et thermosensibles. Ainsi, sous la chaleur de votre corps, elle se déforme afin d’épouser la forme du bas de votre tête, de votre cou et du haut de vos trapèzes ;
  • Elle maintient votre tête en bonne position : accueillante, la mousse à mémoire de forme ne laisse pas non plus de côté le soutien. Votre nuque reste droite, vous évitant de voir les points de pression, les contractures et les torsions apparaître.

Tournez-vous vers les oreillers de voyage en mousse à mémoire de forme haute résilience, qui possèdent une densité d’au moins 50kg/m3 : ce chiffre indique le niveau de qualité, et non le niveau de fermeté de votre oreiller. Plus la densité est élevée, plus l’oreiller sera résistant, et vous accompagnera longtemps ! À l’inverse, plus la densité est faible, plus votre coussin de nuque pour la voiture se déformera et se tassera rapidement, voyant ainsi diminuer ses capacités de soutien et son confort.

Évitez les coussins de nuque gonflables : ces derniers ne s’ajustent pas dans le détail à votre morphologie, et pourront être à l’origine de nombreux points de pression sur l’ensemble de cou et des trapèzes.

Les billes de polystyrène sont également à bannir de vos trajets en voiture : les oreillers pour la nuque qui en contiennent  s’affaissent rapidement, et ne soutiendront pas suffisamment votre nuque afin de la maintenir dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

Vous l’aurez compris : pour votre confort et votre santé, la mémoire de forme est incontournable !

 

Quelle matière pour l’enveloppe de votre coussin pour la nuque ?

Optez pour une matière douce, qui vous apportera du confort pendant vos transports. Vous pourrez ainsi faire confiance aux matières naturelles, résistantes et respirantes comme le coton.

Mais surtout, prenez garde à choisir une housse qui se retire totalement de l’oreiller. Vous devez pouvoir la passer à la machine à laver comme vous le souhaitez. Votre coussin de voiture pour la nuque vous accompagnera partout : il se tâchera, entrera en contact avec vos sièges, et pourra se salir plus facilement que votre oreiller habituel. Pour maintenir un niveau d’hygiène irréprochable, vous devez pouvoir passer votre housse en machine souvent, sans qu’elle ne rétrécisse ou ne s’abîme.

En outre, puisque le coton est une matière respirante, il laissera bien respirer votre coussin de nuque pour la voiture. Vous éviterez ainsi de souffrir d’une transpiration trop excessive pendant votre sieste ! 😴

 

Quel est le prix d’un coussin de nuque pour la voiture ? 💸

On l’a vu, un bon coussin de nuque pour la voiture doit être constitué de mousse à mémoire de forme viscoélastique et thermosensible.

Pour profiter d’une mousse de qualité, haute densité vous devez prévoir un budget d’environ 35 €. En dessous de ce prix, les risques sont multiples :

  • La mousse à mémoire de forme pourrait être mélangée à une matière synthétique de moindre qualité, impactant ainsi les qualités de soutien du coussin pour la nuque ;
  • La densité pourrait être inférieure à 50kg/m3 ;
  • La mousse pourrait être en flocons, et non en bloc. La mousse en flocons s’éparpille et se déforme plus rapidement que la mousse en bloc.

 

Vous l’aurez compris : pour trouver un bon coussin de nuque pour voiture, les règles à suivre sont ombreuses : privilégiez les coussins en mousse à mémoire de forme, en forme de U, ajustables avec une attache velcro et dont l’enveloppe est faite à partir de coton respirant, doux et résistant ! Prêt à trouver l’oreiller qui vous accompagnera dans tous vos voyages ?