plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller made in France bio : comment le trouver ?

Sur le marché des oreillers, on peut rapidement se perdre. Les (très) nombreux types de garnissages donnent naissance à des oreillers aux propriétés et au confort très différents les uns des autres. Pour votre nouvel oreiller, c’est décidé, ce qui passera en premier, c’est le confort, et le mode de production écoresponsable ! Les oreillers made in France bio vous attirent ? Découvrez comment mettre la main sur ce type d’oreiller français plus rare qu’il n’y paraît…

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Comment trouver un oreiller bio ?

Allons-y étape par étape, et commençons par vous donner les astuces pour trouver un oreiller bio !

Si vous recherchez un oreiller bio, vous devrez nécessairement vous tourner vers les oreillers qui ne contiennent que des matières naturelles. En ce sens, les oreillers qui contiennent des matières synthétiques ne pourront pas prétendre à ce label.

Les oreillers bio sont donc composés de cosses de céréales bio. Les cosses de sarrasin sont les plus fermes des oreillers végétaux. Ils sont respirants et vous accompagnent vers des nuits sereines si vous avez facilement chaud la nuit. Les balles d’épeautre sont un peu plus souples que les oreillers en cosses de sarrasin. Elles offrent un bon maintien à la tête et à la nuque, et vous aideront également à réguler votre température corporelle. Enfin, les oreillers en balles de millets sont moelleux et doux. Ils offrent un garnissage fluide, qui permet un bon alignement tête, nuque et colonne vertébrale.

Le point négatif des oreillers en cosses de céréales bio ? Le confort qu’ils prodiguent. Particulièrement fermes, ils feront principalement le bonheur des carrures L, XL ou XXL. Si vous avez une carrure fine, les points de pression risqueront d’apparaître. En outre, notez que ces oreillers dégagent souvent une légère odeur de foin. Enfin, lorsque vous bougez, et que les cosses frottent les unes contre les autres, un léger bruit peut se faire entendre, et perturber le sommeil des plus sensibles !

 

Les oreillers en laine et en duvet peuvent-ils être 100% bio ?

Non ! Lorsque vous voyez qu’un oreiller en laine ou en plumes est biologique, c’est en réalité son coutil qui est composé d’une matière bio. Cette matière est le plus souvent le coton bio, ou le bambou bio.

La laine en elle-même, mais également les plumes et le duvet, présentent toutefois des avantages écologiques considérables. Pour prendre soin de la planète, privilégiez des marques dont l’approvisionnement se fait le plus localement possible !

Si vous recherchez un oreiller made in France bio, les oreillers en laine ne répondront donc pas totalement à vos exigences !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Quid des oreillers en coton bio ?

Lorsque vous voyez qu’un produit est décrit comme « oreiller 100% coton bio », il s’agit encore une fois uniquement de l’enveloppe qui est conçue avec une matière biologique, et non du garnissage. La plupart du temps, ces oreillers sont composés de polyester ou de plumes et duvet. Attention donc, car le garnissage ne pourra pas être certifié bio !

Pour trouver un oreiller en garnissage coton de qualité, notre article vous accompagne !

 

Les oreillers en latex bio

Lorsque l’on recherche un oreiller made in France et bio, on est tenté de se tourner vers les oreillers bio en latex… Là encore, c’est une erreur : les oreillers en latex bio ne sont en réalité pas garnis de latex biologique. C’est l’enveloppe qui est conçue de coton bio. Si vous recherchez un oreiller conçu de latex, qui soit écoresponsable, privilégiez le latex naturel. Veillez à ce que le garnissage soit bel et bien conçu de 100% de latex naturel, et 0% de latex synthétique !

 

Comment trouver un oreiller made in France ?

Trouver un oreiller français est heureusement plus facile que de trouver un oreiller bio… Il vous suffira d’observer le descriptif du produit. Lorsqu’un produit est conçu en France ou en Europe, la marque n’hésite pas à communiquer dessus.

Opter pour un oreiller made in France comporte de nombreux avantages :

  • Vous vous tournez vers un produit de haute qualité ;
  • Vous optez pour un oreiller qui prend soin de l’environnement, en privilégiant l’approvisionnement et la fabrication locale.

 

Quelle alternative pour trouver un oreiller made in France bio ?

Vous l’aurez compris, le moins que l’on puisse dire, c’est que trouver un oreiller made in France et bio peut être un véritable casse-tête. Seuls les oreillers végétaux pourraient répondre à ces deux critères, mais ils ne sont pas adaptés à tous les dormeurs.

Pour trouver un oreiller qui soit fabriqué en France, et qui prenne soin de votre santé, vous pouvez alors vous tourner vers les oreillers certifiés par le label Oeko Tex. Il s’agit d’une certification qui vous garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée au cours du processus de fabrication de votre oreiller. Les pesticides, les métaux lourds, les colorants cancérigènes sont tenus éloignés de votre oreiller, vous permettant de poser sereinement votre tête dessus !

Au total, plus de 100 contrôles sont effectués, sur plus de 300 substances. La qualité du Ph, la stabilité des couleurs, la toxicité des matières et des substances sont alors testées, afin de vérifier que votre santé est parfaitement préservée.

 

Quelle marque pour un oreiller Oeko-Tex made in France ?

Pour prendre soin de votre santé, et pour privilégier les achats français, vous pouvez vous tourner vers la marque Mon oreiller et moi. Les produits proposés par la marque sont fabriqués en France et en Europe, et sont tous certifiés par le label Oeko Tex.

Pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil, un test de 8 questions vous accompagnera. Il regroupe des questions concernant votre position de sommeil, vos préférences de confort, vos éventuels problèmes de santé, et votre morphologie, pour ensuite vous guider vers un oreiller made in France et Oeko Tex qui vous correspond vraiment.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test