plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Promotions oreillers, cliquez ici

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Promotions oreillers, cliquez ici

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Oreiller rectangulaire
En France, on aime bien les oreillers carrés. D’ailleurs, la plupart des dormeurs passent leurs nuits sur des oreillers 60x60cm, ou 65x65cm. C’est effectivement une taille standard que l’on trouve dans tous les magasins de literie. Oui mais voilà, la France est l’un des seuls pays qui se laisse tenter par les oreillers carrés, et on se demande pourquoi ! Car pour prendre soin de sa colonne vertébrale, il semblerait que ceux-ci soient loin du compte. Les oreillers rectangulaires seraient plus adaptés à votre morphologie, et faciliteraient le sommeil réparateur. Alors, pour choisir votre prochain oreiller confort et ergonomique, place au comparatif oreillers carrés VS oreillers rectangulaires ! 👇
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

L’atout n°1 des oreillers rectangulaires : la position des épaules

Lorsque vous dormez sur un oreiller carré, en général, vous prenez une position qui n’est pas bonne pour votre dos, vos épaules et votre nuque : vous mettez vos épaules sur l’oreiller. Même en faisant attention à bien vous positionner, vous êtes amenés à bouger pendant la nuit et vous aurez tendance à vous retrouver avec les épaules sur l’oreiller, sans même vous en rendre compte. Pourtant, afin de garder un parfait alignement entre votre tête et votre colonne vertébrale, cette position est à proscrire ! Elle amène le haut de votre corps à être trop relevé, et l’alignement ne se fait pas.

En revanche, quand vous utilisez un oreiller rectangulaire, vos épaules viennent buter contre lui. Seule votre nuque est relevée, et la position optimale est maintenue ! Les oreillers 50x70cm ou 40x60cm se présentent alors comme des sauveurs.

Résultat : un meilleur sommeil, mois de ronflements, des cycles réguliers et des raideurs musculaires évitées ! 😊

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

 

L’atout n°2 : au revoir les cervicalgies

Puisque cette forme ergonomique existe pour tous les niveaux de conforts souhaités, là encore, le choix qui s’offre à vous pourrait bien vous séduire. Vous pouvez bénéficier d’un confort ferme, mi-ferme, ou d’un confort moelleux. L’essentiel, c’est de choisir un oreiller ergonomique qui corresponde à vos habitudes de sommeil et au niveau de fermeté que vous aimez.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, choisissez un oreiller très peu épais, afin que votre tête reste toujours parfaitement alignée avec votre colonne vertébrale. Il doit être le plus bas possible, et très souple, pour ne faire naître aucune tension cervicale ! Car oui, c’est bien cette position qui est à l’origine de nombreux soucis à la nuque : torticolis, raideurs, douleurs articulaires… Alors, pour que vos vertèbres puissent vraiment se relaxer et être soulagées, tournez-vous vers un oreiller moelleux, le moins ferme possible, et peu volumineux.

Si vous dormez sur le côté, vous pouvez vous orienter vers des oreillers ergonomiques et rectangulaires plus volumineux et plus épais. Plus vos épaules seront larges, plus il devra être haut, car son rôle sera de combler l’espace entre votre nuque et votre matelas.

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez vous tourner vers des oreillers un peu moins volumineux que ceux qui dorment sur le côté. Et puisque ceux qui dorment sur le dos sont en général des personnes qui bougent assez peu durant la nuit, la qualité de leur sommeil est souvent parfaite ! Sauf si l’oreiller qu’elles choisissent n’est pas adapté à leurs habitudes... Alors, pour ne pas vous tromper, choisissez des coussins qui proposent une épaisseur d’environ 6 à 9 cm pour être certain de maintenir votre colonne vertébrale et vos cervicales en bonne position !

Les avantages de l'oreiller rectangulaire

L’atout n°3 : oreillers rectangulaires et mousse à mémoire de forme, c’est le combo gagnant ?

Les oreillers rectangulaires offrent un soutien parfait à votre tête, et à vos cervicales. Si vous choisissez un oreiller rectangulaire à mémoire de forme, alors c’est le jackpot. Car non seulement la forme est parfaitement adaptée à votre corps et à votre nuque, mais en plus, la mousse à mémoire de forme va envelopper vos cervicales, pour leur conférer un soutien infaillible.

En effet, la mousse à mémoire de forme a de quoi séduire : sa mousse polyuréthanne viscoélastique et thermosensible se déforme au contact de la chaleur de votre corps. De cette façon, elle s’adapte parfaitement aux contours de votre morphologie, et votre soutien est indéfectible. Indéformable, la mousse fait disparaître vos douleurs cervicales. 

Mais attention : pour ressentir de vrais bienfaits sur votre corps, la mousse à mémoire de forme qui viendra garnir votre oreiller devra répondre à plusieurs critères :

  • Elle devra être la seule à rembourrer votre oreiller. N’optez pas pour un oreiller rectangulaire qui mélange la mousse à mémoire de forme avec d’autres matériaux bas de gamme. Ouvrez donc bien l’œil sur la composition de votre oreiller ;
  • La mousse devra former un seul et unique bloc. De cette façon, elle offre une meilleure qualité de soutien que la mousse en flocon. Par ailleurs, les oreillers rectangulaires constitués d’un seul et unique bloc de mousse durent plus longtemps. Contrairement aux oreillers qui sont composés de mousse en flocon, les oreillers composés d’un seul bloc de mousse ne se déforment pas, ne s’aplatissent pas. De quoi passer de douces nuits, avec un oreiller qui chouchoute votre tête ;
  • La mousse devra présenter une densité d’au moins 50 kg/m3 : il s’agit ici d’un chiffre qui détermine le niveau de qualité de votre oreiller, et non pas le niveau de densité. En dessous de 50 kg/m3, votre oreiller durera moins longtemps. Il pourrait rapidement commencer à se déformer, et à moins bien soutenir toute votre région cervicale.

Pour être certain d’opter pour un oreiller de qualité, ces trois critères sont essentiels ! Recommandés par les ostéopathes et les kinésithérapeutes, les oreillers rectangles vous aident également à prévenir de nombreuses pathologies, telles que l’inversion de la courbure cervicale, la lordose cervicale, la hernie cervicale, les lombalgies, l’uncodiscarthrose, ou encore la spondylarthrite ankylosante. Si vous souffrez de ces problèmes de santé, l’oreiller rectangle saura également vous aider à adopter une bonne posture qui soulagera vos douleurs et vous aidera à vous détendre et à mieux dormir.

Pour un entretien facile, optez pour des oreillers déhoussables, traités anti-acariens et hypoallergéniques. Les oreillers à mémoire de forme n’étant pas lavables en machine, vous pourrez ainsi les nettoyer facilement. Par ailleurs, afin de renforcer le niveau d’hygiène de votre oreiller rectangulaire, vous pourrez compter sur les protèges oreillers : placé entre l’oreiller et la taie d’oreiller, ce tissu constitue une barrière supplémentaire contre les acariens. Pour des nuits au propre, ils sont vos meilleurs alliés ! Lors de votre achat, prenez donc le temps de vous tourner vers une marque d’oreiller validée par les professionnels de santé. C’est le cas de la marque Mon oreiller et moi, donc la gamme d’oreiller a été mise au point avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes, pour vous proposer des oreillers santé qui chouchoutent chaque partie de votre corps.

 

L’atout n°4 : un endormissement plus rapide

Si vous avez du mal à trouver le sommeil lorsque vous êtes dans votre lit, opter pour un oreiller rectangulaire pourrait être une clé intéressante. En effet, grâce à cette forme, non seulement vous optez pour une posture qui fait du bien à votre corps tout entier, mais en plus vous donnez à vos muscles toutes les chances de se détendre efficacement. Lorsque votre région cervicale est correctement maintenue, vos épaules, votre trapèze et votre dos peuvent se relaxer : vous lâchez totalement prise, et c’est bel et bien ce qui vous aide à vous endormir plus vite !

 

L’atout n°5 : un sommeil profond favorisé

Les oreillers rectangulaires, en vous aidant à opter pour une bonne posture, vous permettent de moins bouger la nuit, et ainsi d’être moins sujet aux réveils nocturnes. Si votre sommeil et entrecoupé, vous n’arrivez pas à profiter de suffisamment de sommeil profond. Vous restez en phase de sommeil léger presque toute la nuit, et vous ne profitez pas d’un sommeil réparateur de qualité.

Pour profiter d’un sommeil plus profond, les oreillers rectangulaires sont donc une clé très intéressante. Et les bienfaits sur votre santé physique et mentale ne se feront pas attendre. En dormant mieux, vous renforcez en effet vos défenses immunitaires, et vous éloignez les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d’obésité. Vous chouchoutez également votre cerveau, en restaurant ses cellules. Vous consolidez ainsi votre mémoire, vous renforcez votre concentration, vos capacités d’apprentissage et votre motivation, et vous gérez mieux vos émotions et votre stress !

 

L’atout n°6 : les taies d’oreillers rectangulaires respirant !

Puisque les oreillers rectangulaires sont plus rares, on s’imagine qu’il sera compliqué de trouver des taies d’oreillers adaptées. Eh bien non ! Vous pouvez facilement trouver des housses de coussins déhoussables, lavables en machine, hypoallergéniques, traitées antibactériens et anti-acariens. Si vous avez des problèmes de transpiration et que vous avez chaud la nuit, orientez-vous vers des taies thermorégulatrices et anti-transpiration. Respirant et perforées, elles vous offriront un grand confort de sommeil ! 😴

Car non, il ne suffit pas d’avoir un drap-housse, une couette, un protège-matelas ou encore un couvre-lit adaptés à vos problèmes pour passer de douces nuits : tout commence par la taie d’oreiller. Après tout, ne dit-on pas que pour se sentir bien dans son corps, il faut se sentir bien dans sa tête ?

 

L’atout n°7 : un large choix de garnissage pour un bon maintien

Pour dormir, que vous préfériez les garnissages et rembourrages en duvet d’oies, les oreillers à mémoire de forme ou les oreillers synthétiques ou microfibres, la forme rectangulaire conviendra. Le bon garnissage n’est pas forcément celui qui fait naître un oreiller ferme : c’est avant tout celui qui soulage vos tensions, qui vous aide à vous endormir facilement, et qui vous garantit des bons cycles de sommeil. Pour être sûr de faire le bon choix, orientez-vous vers des oreillers qui proposent la garantie satisfait ou remboursé : grâce à elle, vous pouvez essayer l’oreiller durant 30 nuits, chez vous, et observer à quel point cette forme ergonomique peut changer vos nuits !

 

Comment trouver un oreiller rectangle qui vous convient ?

Pour réussir à trouver un oreiller rectangle qui vous correspond à 100%, ce sont les coussins sur mesure qui doivent attirer votre attention. En effet, la hauteur, le niveau de souplesse mais également le rembourrage de l’oreiller rectangle doivent dépendre de plusieurs critères.

Tout d’abord, nous l’avons déjà précisé plus haut, votre position de sommeil doit vous guider vers des oreillers plus ou moins épais. Mais vos préférences de confort doivent impérativement être écoutées également ! Car un oreiller qui prend soin de vous est un oreiller sur lequel vous êtes totalement à l’aise.

Le garnissage doit être choisi en fonction de vos problèmes de santé. Si vous avez souvent mal au dos ou aux cervicales, les oreillers en mousse à mémoire de forme vous chouchouteront. Si vous avez des problèmes de sueurs nocturnes, vous allez devoir vous tourner vers des oreillers respirant, qui laissent facilement circuler l’air dans le garnissage. Et enfin, si vous souffrez d’allergies aux acariens, privilégiez les oreillers synthétiques, en polyester ou en mousse à mémoire de forme.

Enfin, lors de votre achat, prenez garde à analyser votre morphologie : elle vous guidera vers un oreiller rectangulaire qui présentera le juste niveau de fermeté. Plus votre morphologie sera fine, plus votre oreiller devra être souple. Et plus votre morphologie sera large, plus vous devrez opter pour un oreiller ferme.

Si vos nuits sont agitées et que vous rêvez de changement, prenez garde. Rien ne sert d’investir dans une literie de relaxation dernier cri, dans un nouveau sommier ou encore dans un nouveau matelas à mémoire de forme indéformable. Commencez simplement par regarder si votre oreiller vous correspond. Et pour être sûr de bien le choisir, mieux dormir et favoriser votre endormissement, faites le test en cliquant ici, et dites bonjour aux douces nuits ! Oreillers à mémoire de forme, oreillers synthétiques ou en duvet d’oie, faites votre choix !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test