Qu’est-ce qu’un oreiller préformé ?
Un oreiller préformé est un oreiller qui possède déjà une forme de vague. Il est garni la plupart du temps de mousse à mémoire de forme ou de latex, et propose alors un soutien renforcé au niveau des cervicales.
L’oreiller préformé, également appelé oreiller à vague, possède deux courbes bombées, et un creux : dans le creux vient se loger la tête, et sur l’une des vagues viennent se poser les cervicales. Il s’agit d’un allié de taille pour certains dormeurs qui souffrent notamment de cervicalgies, de raideurs à la nuque, ou de maladies telles que l’arthrose cervicale, la hernie cervicale ou encore la lordose cervicale.
Pour qui l’oreiller préformé est-il fait ?
L’oreiller préformé, même s’il peut apporter un soutien essentiel aux cervicales, n’est pas adapté à tous les dormeurs. Il est idéal pour quatre types de personnes :🧍♀🧍♂
1) Les personnes qui aiment les conforts fermes
L’oreiller préformé est intéressant pour personnes qui aiment les oreillers assez fermes. Si vous avez une morphologie XS ou S, ce type de coussin sera trop dur pour vous, et pourra provoquer des tensions au niveau des trapèzes, des cervicales et de la tête. Pour profiter du confort prodigué par l’oreiller préformé, il est préférable d’avoir une morphologie L, XL ou XXL.
2) Les personnes qui dorment sur le dos
L’oreiller préformé est idéal pour les personnes qui dorment sur le dos. Les cervicales sont alors parfaitement accueillies, et la tête peut se loger sans problème dans le creux. Mais attention : si vous dormez sur le ventre, vous devrez impérativement éviter ce type d’oreiller, car il provoquera des torsions importantes au niveau de vos cervicales.
3) Les personnes qui n’ont pas de sueurs nocturnes
Conçu en latex ou en mémoire de forme, l’oreiller préformé est peu respirant. Il est donc déconseillé aux personnes qui transpirent beaucoup. Si vous avez facilement chaud la nuit, et s’il vous arrive d’avoir des sueurs nocturnes, préférez les garnissages respirants, comme les plumes, le duvet ou les fibres de polyester siliconées creuses.
4) Les personnes qui ne bougent pas la nuit
L’oreiller préformé n’est pas idéal pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit. En effet, la tête est bien mise lorsque vous vous endormez. Puis, lorsque vous bougez, elle n’est plus bien placée et cela génère plus de tensions que ça ne soulage. Vous l’aurez compris : si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit, préférez les oreillers ergonomiques cervicaux rectangles. Vous serez libre de vos mouvements !
Quel budget pour un oreiller préformé ?
Vous dormez sur le dos, vous ne bougez pas beaucoup la nuit et vous aimez les conforts assez fermes ? L’oreiller cervical mémoire de forme préformé est fait pour vous ! Pour vous le procurer, prévoyez un budget d’environ 85 €. Conçus avec des matières résistantes comme la mémoire de forme ou le latex, ces oreillers sont des oreillers haut de gamme qui placent la qualité au premier plan.
Tester l’oreiller préformé chez vous
Vous hésitez encore, et ne savez pas réellement si le type de confort prodigué par l’oreiller préformé peut vraiment être adapté à vos envies ? La marque Mon oreiller et moi vous donne la possibilité de tester votre oreiller chez vous, pendant 30 nuits. Si le confort et le niveau de fermeté ne vous convient pas, ou encore, si vous vous rendez compte que la matière tient trop chaud, vous pouvez renvoyer l’oreiller et vous faire ainsi rembourser ou l’échanger.💶
En 30 nuits, vous aurez le temps d’observer les réels effets de l’oreiller préformé sur la qualité de votre sommeil. Vous pourrez analyser le niveau de confort qu’il prodigue, et comprendre son réel impact sur vos cervicales.
- Ressentez-vous moins de points de pression ?
- Vous levez-vous moins souvent avec des raideurs cervicales ?
- Vous levez-vous moins fréquemment avec le cou bloqué ?
- Ressentez-vous une diminution des torsions, des contractures ?
Assurez vos arrières avec un oreiller à mémoire de forme traditionnel
Vous préférez assurer vos arrières en optant pour un oreiller mémoire de forme traditionnel ? Si vous avez des doutes sur le confort que vous pourrez ressentir sur un oreiller préformé, c’est une parfaite idée ! Pour que votre oreiller mémoire de forme prenne vraiment soin de vous, plusieurs astuces vous aideront à faire le bon choix :✅
- Choisissez un oreiller fin si vous dormez sur le dos, un oreiller mi-épais si vous dormez sur le dos et un oreiller gonflant si vous dormez sur le côté ;
- Optez pour un oreiller souple si votre morphologie est XS ou S, pour un oreiller mi-ferme si votre morphologie est M ou L, et pour un oreiller ferme si votre morphologie est XL ou XXL ;
- Tournez-vous vers de la mousse en bloc, et non en flocon. Elle garde les mêmes propriétés de maintien sur le long terme, et ne fait pas de paquets, ne se déforme pas ;
- Optez pour un oreiller cervical qui possède une densité d’au moins 50 kg/m2 : ce chiffre indique le niveau de qualité de votre oreiller et non son niveau de fermeté !
Alors, vous laisserez-vous tenter par les oreillers préformés ?