Comment trouver un protège matelas silencieux ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver un protège matelas silencieux ?

Trouver un protège matelas silencieux peut être un véritable défi. Si vous recherchez un produit qui soit à la fois discret, confortable, imperméable, résistant et absorbant, vous allez devoir ouvrir l’œil ! Alors, quelles matières vous aident à vous tourner vers un protège matelas 100% silencieux ? Comment être certain de vous tourner vers un produit de qualité, qui répondra à tous vos besoins ? On vous dit tout !

 

Quels critères pour un bon protège matelas ?

Avant de nous attarder sur les astuces pour trouver un protège matelas qui ne fait pas le moindre bruit lorsque vous dormez dessus, regardons d’un peu plus près les critères qui importent pour que votre protège matelas prenne vraiment soin de vous et de votre matelas. 💆‍♀

Attention à la taille des bonnets

Les bonnets sont les parties du protège matelas qui viennent se placer sur les coins du matelas. Ils doivent venir les envelopper avec précision, pour que votre matelas soit protégé avec justesse des tâches, des mauvaises odeurs, de la transpiration, de la poussière, de la moisissure... 

Si vous avez un matelas qui mesure moins de 35 cm de hauteur vous pouvez vous tourner vers les bonnets élastiques qui mesurent 30 cm. En revanche, si votre matelas est plus épais, et mesure entre 35 et 45 cm de hauteur, ce sont les bonnets XXL de 40 cm qui seront les plus adaptés à vos besoins.

Lors de l’achat de votre protège matelas silencieux, vérifiez donc que les bonnets soient à la bonne taille ! Le modèle ci-dessous est ajustable pour des matelas jusqu'à 30cm de hauteur.

Protège matelas imperméable et  silencieux.

Attention aux matières qui absorbent

Pour être certain que votre protège matelas remplisse ses fonctions protectrices, veillez à ce que les matières utilisées pour absorber les liquides soient efficaces. Privilégiez de façon générale les matières respirantes, qui ne gardent pas l’humidité. Vous devez vous sentir au sec toute la nuit, même si vous souffrez de sueurs nocturnes. En ce sens, les protèges matelas en coton ou en bambou peuvent par exemple être particulièrement intéressants.

Attention aux traitements antiacariens

Les matelas forment une barrière physique qui empêche votre sueur de pénétrer à l’intérieur du rembourrage du matelas. Pour éviter que les acariens ne prolifèrent dans votre garnissage, c’est bien un pilier fondamental. Ces parasites se plaisent en effet davantage dans les milieux humides et chauds… Et afin de lutter encore plus contre la multiplication des acariens dans votre lit, les protèges matelas sont traités anti-acariens. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, et adoucir vos nuits, tournez-vous vers les traitements conçus à partir d’extraits végétaux. Les extraits de margose et de géraniol sont en effet des actifs végétaux qui luttent avec efficacité contre les acariens, et vous aideront à passer des nuits paisibles, loin des problèmes de respiration, des bronchites, des rhinites, des problèmes oculaires et cutanés que provoquent ces parasites !

Attention aux certifications

Pour prendre soin de votre santé, en même temps que vous prenez soin de votre matelas, veillez à vous tourner vers des protèges matelas certifiés par Oeko Tex. Grâce à ce label, des contrôles sont effectués sur plus de 300 substances utilisées pendant tout le processus de fabrication de l’oreiller, afin de veiller à ce qu’elles ne soient pas nocives ou toxiques.

 

L’importance d’un protège matelas silencieux

De nombreux protèges matelas présentent le désavantage de faire de bruit lorsque l’on bouge dessus. C’est en effet la membrane imperméable, parfois trop épaisse et trop rigide, qui faire naître ce bruit. Le défi sera alors de trouver un protège matelas parfaitement silencieux, qui vous aidera à profiter de nuits réparatrices. 😴

En effet, si vous optez pour un protège matelas qui fait des bruits de froissement lorsque vous bougez dessus, plusieurs problèmes peuvent apparaître :

  • Vous aurez du mal à vous endormir. Vous vous focaliserez sur le bruit, même léger, et n’arriverez pas à parfaitement vous détendre. Pour retrouver Morphée plus rapidement, les protèges matelas silencieux sont indispensables, en particulier si vous êtes sensible au bruit ;
  • Le froissement produit par le protège matelas pourra vous réveiller la nuit. Ces microréveils, dont on ne se rend parfois même pas compte, impactent pourtant grandement la qualité du sommeil. Ils vous maintiennent en phase de sommeil léger, et vous empêchent d’entrer en phases de sommeil profond et paradoxal, qui sont pourtant les phases qui vous aident à régénérer les cellules de votre corps et de votre cerveau. 

En bref, pour profiter d’un sommeil réparateur, les protèges matelas qui sont parfaitement silencieux sont essentiels.

 

Quelle matière pour un protège matelas silencieux ? 🤫

Les protèges matelas sont composés de deux épaisseurs. La première épaisseur est celle qui entre en contact avec votre peau, ou avec votre drap-housse. Elle est souvent composée de matières douces, naturelles et absorbantes, comme le coton ou le bambou, et agit directement sur votre niveau de confort pendant la nuit.

La seconde épaisseur est celle qui entre en contact avec votre matelas. Son objectif est simple : constituer une barrière étanche et totalement imperméable, pour qu’aucun liquide ne puisse atteindre la surface ou le rembourrage de votre matelas.

Pour que cette épaisseur résiste bien à l’eau, deux matériaux sont principalement utilisés sur le marché des protèges matelas : le PVC et le polyuréthane. Si vous souhaitez que votre protège matelas soit parfaitement silencieux, c’est le polyuréthane qui sera votre plus grand allié. Le PVC fait naître un léger bruit lorsque le tissu se froisse : lorsque vous bougez pendant la nuit, vous risquez donc d’être dérangé… 

Pour trouver un protège matelas qui soit à la fois imperméable et silencieux, vous l’aurez compris, c’est la composition qu’il faudra analyser ! Pour chouchouter votre matelas, sans faire de mal à la qualité de vos nuits, c’est bien le secret…