Quels sont les symptômes d’une cervicalgie ?
Les principaux symptômes d’une cervicalgie sont en général très parlants. Le patient ressent une raideur musculaire, et notamment une raideur au niveau de la nuque, la partie postérieure du cou qui se compose de vertèbres cervicales et de muscles. Des spasmes peuvent également survenir, ainsi que des difficultés à bouger la tête, ou encore, des maux de tête. 🤕
Quelles sont les causes des cervicalgies ?
Les cervicalgies peuvent trouver leur origine dans de nombreuses causes.
La première d’entre elle est la fatigue musculaire. Si votre région cervicale n’est pas assez musclée, le moindre petit faux mouvement, la moindre mauvaise posture ou encore un coup de froid pourraient faire naître un blocage au niveau des cervicales.
L’arthrose est également l’une des causes principales de l’apparition des cervicalgies. Cette affection chronique douloureuse des articulations est due à la détérioration du cartilage en avançant dans l’âge.
La cervicalgie peut également survenir à cause d’une atteinte au niveau des vertèbres. Enfin, une compression du nerf du cou peut également faire naître ce type de pathologie.
Quelques autres causes, moins fréquentes, peuvent également expliquer l’arrivée des cervicalgies. C’est par exemple le cas de certaines infections, de certains cancers, des méningites, ou encore, de l’arthrite rhumatoïde.
Quelles complications pour les cervicalgies ?
Si elles ne sont pas soignées, les cervicalgies peuvent devenir handicapantes au quotidien, et vous empêcher de réaliser de nombreux mouvements, et de nombreuses activités. Conduire, marcher, regarder la télévision, lire, rester devant l’ordinateur, ou réaliser une activité sportive peut dès lors être compliqué, et faire naître de vives douleurs.
La cervicalgie peut se propager à d’autres zones du corps, telles que le bras : on parlera alors de névralgie cervico-brachiale. C’est l’évolution la plus fréquente de la cervicalgie. Elle est très douloureuse et correspond à la compression du nerf du cou qui se prolonge dans le bras. Pour la diagnostiquer lors de l'examen clinique, le médecin observera si la douleur au niveau du cou irradie aussi dans le bras.
Comment prévenir l’arrivée de la cervicalgie ?
Pour éviter de voir la cervicalgie se répéter encore et encore, quelques bonnes habitudes peuvent être prises.
Corriger sa posture
La première bonne résolution sera de soigner votre posture au cours de votre journée. Observez si, durant les activités que vous réalisez, votre colonne vertébrale s’aligne à votre nuque et à votre tête. Pendant la conduite, devant l’ordinateur, lorsque vous lisez : à chacune de vos activités quotidiennes, n’hésitez pas à corriger votre posture, pour éviter que le rachis cervical ne subisse le moindre point de pression ou la moindre courbure.
Faire des pauses lorsque vous passez la journée devant l’ordinateur
Lorsque l’on a un travail sédentaire, le risque de voir naître des cervicalgies est multiplié. En effet, les personnes qui travaillent devant l’ordinateur n’ont pas les cervicales suffisamment musclées. Une simple inclinaison des cervicales maintenue pendant quelques heures peut suffire à provoquer un blocage cervical. Afin de les aider à se reposer, n’hésitez donc pas à faire des pauses fréquemment.
Pendant ces pauses, réalisez quelques rotations douces de la tête. Vous pouvez également pencher 10 fois la tête en avant, 10 fois en arrière, puis 10 fois à gauche, et 10 fois à droite. Réalisez également quelques rotations des épaules, afin de réchauffer toute la région trapèzes – épaules – cervicales.
Ajuster votre bureau
Veillez à ce que votre bureau et votre ordinateur soient positionnés de façon adéquate. Votre tête ne doit pas être trop penchée en avant. Placez-vous environ à 50 ou 70 cm de votre écran : vos yeux doivent idéalement former un angle entre 20 et 22° sur votre écran. Pour respecter cette règle, il suffit vous positionner de façon à ce que vos yeux arrivent légèrement au-dessous du haut de votre écran. 🖥
Éviter de porter de lourdes charges
Afin d’éviter les cervicalgies, évitez de porter des charges trop lourdes. Notez également que les activités répétitives avec port de charges lourdes, notamment au-dessus de la tête, doivent être évitées pour ne pas aggraver les douleurs cervicales. Ces bonnes habitudes vous aideront également à prévenir les récidives.
Les coussins chauffants à votre rescousse !
Si vous avez mal aux cervicales, vous pouvez vous tourner vers les coussins chauffants. En forme de U, ils viennent se positionner à la manière d’un petit tapis chauffant sur vos cervicales et vos épaules. Certains d’entre eux sont remplis de graines de lin qui diffusent la chaleur après être passées quelques minutes au micro-ondes. La chaleur aide à apaiser les tensions, et à vous accompagner dans vos moments de sérénité ! Vous pouvez utiliser ce type de produit en journée, lorsque vous êtes devant votre ordinateur, ou lorsque vous vous détendez sur votre canapé ! 🛋
Faire attention à votre posture la nuit
La nuit, veillez à ce que votre posture soit parfaitement travaillée. Elle doit respecter l’alignement entre votre tête, votre cou et votre dos. C’est en plaçant votre tête dans le prolongement du reste du corps que vous éviterez les points de pression, les tensions, les contractures, les torsions au niveau des cervicales. Pour tenir les cervicalgies éloignées, c’est un point crucial.
Afin de chouchouter votre position de sommeil, plusieurs alliés vous accompagnent.
1) L’oreiller
Votre oreiller est votre allié n°1, car c’est à lui que revient le rôle de surélever votre tête de façon plus ou moins importante, afin de l’aligner avec votre nuque et votre dos. Pour bien choisir votre oreiller, la rigueur est de mise. Vous devrez opter pour un oreiller cervical, également connu sous le nom d’oreiller kiné, oreiller ostéopathique, ou encore, oreiller orthopédique.
2) Les matelas
Pour dormir sereinement, vous pourrez également partir à la recherche d’un matelas adapté à votre morphologie et à vos problèmes de santé ! En effet, la règle à suivre est la même que pour l’oreiller : plus votre morphologie est fine, plus votre matelas doit être souple. Et à l’inverse, plus votre morphologie est large, plus votre matelas doit être ferme. Si vous avez une carrure S ou M, et que votre matelas est trop ferme, les tensions ne manqueront pas d’apparaître partout sur votre corps, y compris sur vos cervicales !
Pour bien dormir, et lutter contre l’arrivée des cervicalgies, vous pouvez vous tourner vers les matelas qui possèdent plusieurs zones de confort. Ils offrent des conforts plus souples au niveau de certaines parties du corps sensibles, comme les épaules, les hanches, ou encore, la tête. Pour éviter de voir apparaître des tensions aux cervicales, c’est bien le secret !