plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

French days, jusqu'à -20%

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

French days, jusqu'à -20%

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Tout savoir sur les liens entre le sommeil et l'acné

Le manque de sommeil peut entraîner l'augmentation des hormones du stress. Si vous avez une peau à imperfections, cela aggrave les affections liées à des inflammations, en particulier l’acné ou encore, le psoriasis. Alors, est-ce que le manque de sommeil donne vraiment des boutons ? Comment mieux dormir pour avoir une peau plus saine ? Quelles bonnes habitudes prendre le soir lorsque l’on souffre d’acné ? On vous dit tout !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une pathologie cutanée qui cible le follicule pileux. Ce dernier abrite les glandes sébacées, qui sont à l’origine de la production de sébum. Attention toutefois aux idées reçues : le sébum est une matière grasse essentielle pour le maintien de la peau en bonne santé. Mais lorsque la peau en produit trop, cela provoque des imperfections.

C’est l’apparition d’un bouton au niveau du follicule pileux qui est synonyme d’acné. Dès lors, trois facteurs internes peuvent être à l’origine de problème de peau :

  • Une surproduction de sébum au niveau du follicule ;
  • Une obstruction qui empêche le sébum de s’écouler naturellement ;
  • La prolifération d’une bactérie, exacerbée par l’excès de sébum.

Ces trois phénomènes entraînent la formation de boutons, qui peuvent être de l’acné rétentionnelle (points blancs ou noirs, comédons ou microkystes), ou de l’acné inflammatoire, qui est la conséquence d’une explosion des microkystes, provoquant des lésions rouges enflammées.

Acné et sommeil : lequel provoque l’autre ?

Une mauvaise santé mentale peut provoquer une poussée d’acné, et entraîner de l’insomnie. Par ailleurs, l’acné a souvent un retentissement sur la santé mentale des personnes atteintes. Pour réussir à contrôler votre acné, vous devez donc apprendre à gérer votre stress émotionnel

Avoir un sommeil réparateur pour avoir une belle peau

Remplacer ses oreillers

Tout comme les pinceaux de maquillage et les serviettes, les oreillers accumulent de la poussière et du sébum si vous ne les nettoyez pas régulièrement. Après quelques années, ces impuretés se collent à la peau pendant le sommeil et peuvent entraîner l'obstruction des pores et la formation de nouvelles imperfections. La durée de vie d’un oreiller est de trois ans. Si le vôtre a fait son temps, remplacez-le, et optez de préférence pour un coussin qui laisse bien circuler l’air dans le garnissage. C’est notamment le cas des oreillers en plumes et duvet, qui sauront prendre soin de vous. Moelleux et gonflants, ils vous donneront l’impression de poser votre tête sur un petit nuage !

Pour minimiser l'acné, optez pour un oreiller respirant et propre !

Les oreillers en fibres de polyester creuses siliconées peuvent également être de grands alliés : ils laisseront bien l’air circuler dans le garnissage. 

Enfin, si vous souhaitez prendre soin de vos cervicales et de votre dos, vous pouvez vous tourner vers les oreillers mémoire de forme. Attention toutefois, car ce sont des oreillers qui retiennent la chaleur, et qui ne laissent pas autant respirer votre peau que les oreillers en plumes et duvet. Toutefois, vous pourrez placer un protège oreiller rafraichissant entre votre coussin et votre taie, fin de profiter de fraicheur toute la nuit !

Manger plus tôt, et plus léger

Ce que vous mettez dans votre assiette vous aide à mieux dormir ! Ne mangez pas de repas trop lourd, trop gras. Dînez au moins deux heures avant de dormir. Si vous mangez trop le soir, votre organisme aura plus de mal à transformer les aliments, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion et interrompre le sommeil.

Les fruits et légumes, riches en tryptophane (un acide aminé qui favorise la sécrétion de mélatonine) de préférence, auront la part belle dans votre assiette !

Éviter les écrans avant de dormir 

Ce n’est plus un secret pour personne : l’utilisation des écrans qui génèrent de la lumière bleue avant de dormir retarde l’endormissement. Avant d’aller au lit, place aux activités relaxantes, qui vous aident à produire de la mélatonine. Vous devez signaler à l'organisme que vous est prêt à dormir : lecture, écriture, coloriage, écoute de musique, positions de yoga douces, méditation, cohérence cardiaque, bain… L’heure est à la détente ! Vous vous endormirez plus rapidement, et profiter d’un sommeil moins fractionné. Pour vous réveiller en forme, c’est indispensable.

Augmenter votre temps de sommeil 

Pour limiter l’acné, vous avez besoin de sommeil réparateur. La plupart des études suggèrent que le temps de sommeil le mieux adapté se situe entre sept et neuf heures, en fonction des besoins des personnes. Vous devez avant tout écouter votre corps ! Même si vous dormez 7 heures par nuit, il se peut que cela ne soit pas suffisant pour vous. Dès que vous ressentez les signes du sommeil, filez au lit. En journée, vous pouvez également faire une sieste flash de 20 minutes environ, afin diminuer votre dette de sommeil au maximum : cela peut vous aider à vous débarrasser de vos imperfections !

Couchez-vous et levez-vous chaque jour à la même heure, pour caler votre horloge biologique, et synchroniser votre rythme circadien.

Faire du sport en journée

Les inflammations, fréquentes chez  les peaux à tendance acnéique, guérissent plus rapidement et surviennent moins fréquemment lorsque l’on fait du sport régulièrement. Par ailleurs, le sport réduit les niveaux d'hormones de stress dans le corps naturellement. Puisque le stress négatif peut rendre la peau plus sensible à l'inflammation et donc aux boutons, faire du sport est un vrai plus ! En outre, l’exercice vous fait transpirer : la sueur a un effet positif, car vos pores s'ouvrent et l'excès de sébum et de saleté sont éliminés naturellement.

Cerise sur la gâteau : en vous dépensant suffisamment en journée, vous trouvez plus facilement le sommeil le soir, et vous profiterez de nuits plus réparatrices… Encore un bon point pour votre peau !

Lavez votre taie d’oreiller fréquemment

Pour éviter les boutons d’acné, votre peau doit être propre ! Si vous êtes sujet à l’acné, nettoyez votre taie d’oreiller au moins une fois par semaine, à 40°. Attention à la lessive que vous utilisez : optez pour un produit qui ne contient pas de substance allergènes, car elles pourraient provoquer des démangeaisons sur votre visage.

Chouchoutez votre peau avant d’aller au lit

Veillez à bien nettoyer votre peau avant le coucher avec un gel nettoyant doux ou une eau micellaire en guise de démaquillant. Apportez ensuite une hydratation adaptée avec à des soins ciblés pour peau à tendance acnéique. Utilisez une crème non-comédogène, à appliquer matin et soir sur votre visage.

Nettoyez et soignez votre peau avant de dormir pour réduire l'acné

Évitez les gommages trop fréquents ou qui contiennent des grains car ils sont agressifs pour la peau. Afin de vous laver, choisissez des produits doux, qui préserveront l’équilibre de votre peau et vous aideront à la nettoyez en douceur.

Les crèmes émollientes peuvent aussi être de vraies alliées : elles hydratent intensément et renforcent la fonction barrière de votre peau. Ce sont des produits qui apaisent et adoucissent les zones desséchées de votre visage. 

Les plantes comme alliées contre l’acné

Le gel extrait des feuilles d’aloès a une action anti-inflammatoire. Cette plante contient en effet des substances capables de bloquer la sécrétion d’histamine, une substance importante dans la réaction inflammatoire

Les feuilles et les racines d’ortie dioïque sont également proposées afin freiner la sécrétion de sébum en cas de peau grasse ou d’acné. Cette plante peut être utilisée sous forme de tisanes, qui diminue efficacement la sécrétion de sébum. Les feuilles d'orties possèdent des propriétés inflammatoires qui aident à lutter contre l'acné en purifiant la peau.

Les bains à l’avoine sont reconnus par la Commission Européenne dans le traitement des maladies de peau causées par une activité excessive des glandes sébacées. Ces bains seraient utiles si vous souffrez d’acné du dos, de la poitrine ou des avant-bras

Par ailleurs, l'arbre à thé (tea tree) est une plante qui possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et antiseptiques intéressantes : cette huile essentielle permet d’assainir et purifier la peau, mais également d'assécher les boutons. Vous pouvez l’appliquer à l'aide d'un coton-tige, plusieurs fois par jour. 

Lutter contre le stress pour limiter l’acné

Le stress émotionnel influe sur l’acné, et fragilise le sommeil. Pour réussir à le gérer, quelques alliés de taille vous accompagnent :

  • La sophrologie : cette pratique permet de gérer l’anxiété, les douleurs, les troubles du sommeil en favorisant un état de bien-être physique et psychologique. Les exercices de visualisation positive pourront notamment vous aider à vous détendre avant d’aller au lit ;
  • La cohérence cardiaque : le permet de diminuer le rythme cardiaque et de calmer l'anxiété et le stress. Prenez 6 grandes respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Inspirez doucement par le nez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes par la bouche.
Taie d'oreiller en soie
Taie d'oreiller en soie
39,00€
Voir le produit
Protège oreiller fraîcheur
Protège oreiller fraîcheur
24,00€
Voir le produit
En rupture
Protège matelas 100 % Coton recyclé
Protège matelas 100 % Coton recyclé
Voir le produit

Prêt à lutter contre l’acné en chouchoutant votre sommeil ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test