Bien choisir votre oreiller pour lutter contre les maux de nuque

Bien choisir votre oreiller pour lutter contre les maux de nuque

Un mauvais oreiller peut parfois causer d’importantes douleurs aux cervicales. S’il vous arrive souvent de vous réveiller le matin avec la nuque raide, des tensions ou des contractures, il est grand temps de chercher l’oreiller qui vous aidera à reprendre votre santé en main…

Alors, comment bien choisir son oreiller pour la nuque ? Sur quels critères faut-il s’attarder pour être certain qu’il prendra soin de vos cervicales la nuit ? Notre petit guide vous accompagne ! ✅

 

Oreiller pour la nuque : pourquoi c’est si important d’en trouver un adapté ?

Les oreillers adaptés pour votre nuque sont essentiels pour vous aider à mieux dormir, et à prendre soin de votre corps tout entier.

L’oreiller pour la nuque offre un sommeil plus profond 😴

Les douleurs aux cervicales peuvent laisser place à des réveils nocturnes intempestifs. Une nuit entrecoupée ne vous permet pas de profiter d’un sommeil suffisamment profond, et suffisamment réparateur.

Pourtant, profiter d’un sommeil réparateur est essentiel pour :

  • Renforcer votre système immunitaire
  • Réguler vos émotions et votre humeur

L’oreiller pour la nuque prend soin de votre colonne vertébrale 😌

En optant pour un oreiller adapté à votre nuque,  vous prenez soin de votre colonne vertébrale.

En effet, un bon oreiller doit permettre à cette dernière d’être parfaitement alignée à votre cou et votre tête : c’est en suivant cette règle clé que vous chouchoutez donc votre posture toute entière, afin de ne voir naître aucune douleur au dos, aucune torsion, aucune contracture et aucun point de pression.

L’oreiller pour la nuque éloigne les problèmes de santé 👩‍⚕

Une mauvaise posture pendant plusieurs nuits peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé, des conséquences qui vont bien au-delà du torticolis occasionnel. En ce sens, l’oreiller pour la nuque peut agir comme une solution et un complément contre les problèmes fréquemment rencontrés en kinésithérapie et en ostéopathie.

 

Les cervicalgies

Les cervicalgies sont caractérisées par des raideurs cervicales que le dormeur ressent souvent le matin en se levant. Elles naissent lorsqu’une personne maintient une mauvaise posture durant plusieurs heures, la journée devant l’ordinateur par exemple, et la nuit, lorsque l’oreiller n’est pas adapté à la nuque.

Les cervicales sont tendues, et ces tensions vous limitent dans certains mouvements durant votre journée.

Mais ces douleurs peuvent également venir vous réveiller la nuit, vous infligeant ainsi des nuits entrecoupées, durant lesquelles le sommeil réparateur ne trouve pas vraiment sa place.

L’inversion de la courbure cervicale

La colonne cervicale est naturellement courbée entre 36 et -15°. On souffre d’une inversion de la courbure cervicale lorsque l’on n’entre pas dans cette norme.

Chocs traumatiques, port de charge lourdes et mauvaises postures répétées sont à l’origine de l’apparition de ce problème qui entraîne des raideurs articulaires, des migraines, des contractures, des cervicalgies.  

Alors, afin d’éloigner ce problème, l’oreiller pour la nuque vous aide à maintenir un parfait alignement de votre colonne vertébrale, de votre cou et de votre tête durant toute la nuit !

La hernie cervicale

Les 7 vertèbres cervicales qui composent notre canal rachidien sont superposées les unes sur les autres. Entre chacune d’entre elles se situent des disques intervertébraux : lorsqu’une partie de l’un de ces disques sort de son espace, la hernie cervicale apparaît.

Si elle est souvent causée par un choc traumatique, elle naît également souvent d’une mauvaise posture tenue plusieurs heures, durant le jour ou la nuit.

Elle crée des raideurs, des engourdissements à la nuque, des fourmillements aux épaules et au bras, et parfois des maux de tête : en optant pour un oreiller adapté à votre nuque, vous éloignez donc ce problème, lourd de conséquences sur votre santé.

La lordose cervicale

Opter pour un oreiller qui ne prend pas soin de votre nuque, c’est également laisser la porte ouverte à l’apparition de lordose cervicale.

Ce problème, qui se caractérise par des maux de tête, des engourdissements et des inflammations à la nuque, mais également des douleurs lancinantes le long de la colonne vertébrale, naît d’une mauvaise posture répétée, du vieillissement des muscles ou encore du port de charges lourdes.

L’objectif, afin d’éviter de voir ce type de pathologie apparaître, c’est de donner à votre nuque l’occasion de se détendre totalement la nuit, afin d’éloigner ces raideurs si douloureuses.

L’arthrose cervicale

Cette pathologie naît de l’usure et de la fragilisation du cartilage, des disques intervertébraux et des articulations. Le rachis cervical, très sollicité durant la journée, doit pouvoir se détendre parfaitement durant la nuit : l’oreiller pour la nuque lui permet donc de se relaxer, afin d’éviter l’apparition de névralgies cervico-brachiales ou tout autre type de complications.

 

Trouver le parfait oreiller pour la nuque en 4 étapes

Vous l’avez compris, les raisons de se mettre sérieusement à la recherche d’un oreiller ergonomique et cervical parfaitement adapté à vos spécificités sont nombreuses ! Alors, place à la pratique !

Oreillers mémoire de forme

 

Étape 1 : votre position de couchage 🛌

Votre oreiller pour la nuque doit être parfaitement adapté à la position de sommeil pour laquelle vous optez. En effet, l’épaisseur de l’oreiller qui accompagnera vos nuits en dépend grandement.

Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller le plus fin possible : s’il est trop épais, votre tête sera trop relevée, et ne sera pas alignée avec votre nuque et votre colonne vertébrale. Votre oreiller pour dormir sur le ventre doit être plutôt souple, et épouser parfaitement les formes de votre nuque ; les oreillers en mousse à mémoire de forme sont ici vos alliés, et vous permettront de passer de douces nuits, en prenant soin de votre corps !

Si vous dormez sur le côté, vous pourrez opter pour un oreiller volumineux : l’idée, c’est de parfaitement combler le vide entre votre nuque et votre matelas, pour que vos cervicales soient efficacement soutenues.

Si vous dormez sur le dos, tournez-vous vers un oreiller légèrement moins épais. L’objectif est ici de ne pas opter pour un oreiller trop fin, qui laissera votre nuque pencher vers l’arrière, ou un oreiller trop épais qui forcerait votre cou à se tordre vers l’avant.

Étape 2 : votre morphologie 🏋‍♂

Le second point, et non des moindres, à prendre en considération pour le choix de votre oreiller pour la nuque, c’est votre morphologie. Si vous possédez une carrure plutôt XS ou S, ce sont les oreillers au confort moelleux qui devront accompagner vos nuits.

Si vous avez une morphologie M ou L, optez davantage pour des oreillers mi- fermes, qui soutiendront davantage vos cervicales.

Si vous avez une carrure XL ou XXL, tournez-vous vers les oreillers au confort ferme, voire très fermes, qui maintiendront correctement votre nuque.

Étape 3 : vos problèmes de santé 🧐

Afin de réussir à trouver le parfait oreiller pour la nuque, il est également essentiel de prendre en considération vos problèmes de santé :

  • Si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes, optez pour des oreillers au rembourrage qui laisse parfaitement circuler l’air, tels que les oreillers en plumes. Vous pourrez toutefois vous laisser séduire par les oreillers à mémoire de forme, sur lesquels vous utiliserez des protèges oreillers anti-transpiration;
  • Si vous souffrez de douleurs aux cervicales le matin, optez pour un oreiller au rembourrage parfaitement adapté : la mousse à mémoire de forme. Cette matière thermosensible épouse parfaitement les contours de votre corps, afin d’accueillir vos cervicales avec la plus grande des douceurs ! Ce matériau est idéal pour les dormeurs qui se réveillent souvent avec des torsions, des points de pression, des raideurs et des contractures au niveau des trapèzes, du cou, ou encore du dos.
  • Si vous souffrez d’allergies, les rembourrages en fibres de polyester des oreillers synthétiques ou les garnissages à mémoire de forme représenteront une solution idéale !

Étape 4 : le confort que vous aimez 😍

Afin de réussir à vous détendre et à vraiment profiter de vos nuits, il est essentiel d’opter pour un niveau de confort que vous aimez ! Si vous souffrez de douleurs fréquentes à la nuque, et que vous souhaitez tester les oreillers à mémoire de forme cervicaux, sachez que ces derniers offrent des conforts adaptés à chaque type de confort : moelleux, mi- ferme ou ferme !

Oreiller mémoire de forme avec une face souple et une face ferme

 

Si vous êtes un adepte des oreillers douillets, vous pourrez alors vous laisser séduire par ce matériau thermosensible, ou par les oreillers en duvet.

Si vous préférez les accueils fermes, les oreillers en plumes pourront également vous convenir.

 

Trouver le bon oreiller pour la nuque dès aujourd’hui : le test

Maintenant que tout est clair, il est grand temps d’agir afin de trouver votre oreiller pour la nuque rapidement ! Puisque les critères à prendre en considération sont nombreux, et qu’il peut être fastidieux de comparer tous les oreillers qui existent sur le marché, la marque « Mon oreiller et moi » a décidé de créer un outil qui vous simplifie la vie ! Grâce à ce petit test de 7 questions qui fait le point sur vos éventuels problèmes de santé, sur votre morphologie, sur votre position de sommeil et vos préférences de confort, vous vous laissez guider vers un oreiller qui correspond à 100 % !

 

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 1 minutes chrono

 

Alors, prêt à vous réconcilier avec Morphée avec un oreiller pour la nuque qui prend soin de vous ?