plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Draps qui grattent : quelles raisons et quelles solutions ?
Lorsque vous vous couchez dans votre lit, vous avez cette sensation désagréable que vos draps grattent. Ces démangeaisons peuvent être liées à la qualité des textiles, à la présence d’acariens, ou encore, à l’utilisation de produits nettoyants inadaptés. Alors, comment agir pour éviter les draps qui grattent ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les problèmes des draps qui grattent sur le sommeil

Les draps qui grattent impactent fortement le niveau de confort dont vous pouvez profiter la nuit. Vous avez du mal à vous endormir à cause de démangeaisons, et êtes même parfois réveillé pendant votre sommeil. Vous vous levez alors fatigué, et ne pouvez pas profiter de nuits suffisamment réparatrices.

Draps qui grattent : quelles causes ?

Les acariens 

Si les draps grattent, cela peut être à cause des acariens. Ces petits parasites se logent dans les fibres de votre matelas, de votre linge de lit, de votre couette et de vos oreillers, pour se nourrir des peaux mortes. Ils aiment les environnements chauds et humides : le lit est donc l’un de leurs habitats préféré ! Chez les personnes allergiques, ces acariens provoquent des démangeaisons. Vous avez alors l’impression que vos draps grattent, car les acariens y évoluent par millions.

Les acariens sont les principaux suspects des draps qui grattent

Le calcaire

Si votre eau est trop calcaire, les fibres de vos draps peuvent alors être endommagées. Elles sont plus rugueuses, et grattent la peau. 

La sensibilité de la peau et la qualité des tissus

Les personnes qui ont la peau sensible seront plus facilement sujettes aux démangeaisons provoquées par les draps trop rêches, trop abîmés, ou par les acariens. En outre, la qualité du tissu peut également provoquer des démangeaisons et des irritations. C’est notamment le cas lorsque vous dormez dans des tissus synthétiques, qui ne laissent pas respirer la peau. 

L’entretien du linge de lit

Les produits (lessive, adoucissant) que vous utilisez pour laver vos draps peuvent provoquer des démangeaisons chez certaines personnes qui ont la peau fragile. C’est notamment le cas des détergents chimiques, et des parfums synthétiques, qui agressent la peau.

En outre, le lieu de stockage du linge de lit ou encore le taux d’humidité de la pièce dans laquelle les draps sèchent ont également un impact sur la douceur des fibres.

Quelles astuces pour ne plus avoir de draps qui grattent ?

Bien choisir les matières

Pour éviter les draps qui grattent, choisissez des matières naturelles, douces et respirantes, comme le coton ou le lin. Privilégiez les parures de lit certifiées par Oeko-Tex, un label qui garantit l’absence de produits chimiques nocifs.

Taie d'oreiller en soie
Taie d'oreiller en soie
39,00€
Voir le produit
Taie d'oreiller 65/65 et 50/75
Taie d'oreiller 65/65 et 50/75
12,90€
Voir le produit
En rupture
Protège Oreiller 65/65 et 50/75
Protège Oreiller 65/65 et 50/75
Voir le produit

Entretenir correctement votre linge de lit

Pour éviter l’accumulation des acariens, qui sont à l’origine des démangeaisons, veillez à laver fréquemment vos draps, toutes les deux semaines environ. De temps en temps, nettoyez-les à haute température (60°, voir 90°), pour éliminer ces petits parasites. 

Nettoyez également vos oreillers et couettes, qui contiennent une grande quantité de parasites. Les protèges oreillers peuvent aussi constituer une barrière supplémentaire afin de protéger votre coussin des acariens !

pour un préserver un environnement de sommeil sain et vous prémunir des draps qui grattent, penser à entretenir soigneusement votre linge de lit

Optez pour des produits nettoyants doux pour la peau et naturels, comme les lessives à base de savon de Marseille. Le vinaigre blanc est également un grand allié pour assouplir les fibres des draps qui sont rêches. Mettez environ 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant de votre machine. 

Bien faire sécher son linge de lit

Lorsque vous nettoyez vos draps, faites-les bien sécher, pour éviter d’emprisonner l’humidité et les moisissures dans le tissu. Faites-le de préférence sécher à l’air libre, au soleil, et évitez de le laisser plusieurs heures dans le tambour de la machine à laver avant de l’étendre.

Prêt à dire au-revoir aux draps qui grattent ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test