Les problèmes des draps qui grattent sur le sommeil
Les draps qui grattent impactent fortement le niveau de confort dont vous pouvez profiter la nuit. Vous avez du mal à vous endormir à cause de démangeaisons, et êtes même parfois réveillé pendant votre sommeil. Vous vous levez alors fatigué, et ne pouvez pas profiter de nuits suffisamment réparatrices.
Draps qui grattent : quelles causes ?
Les acariens
Si les draps grattent, cela peut être à cause des acariens. Ces petits parasites se logent dans les fibres de votre matelas, de votre linge de lit, de votre couette et de vos oreillers, pour se nourrir des peaux mortes. Ils aiment les environnements chauds et humides : le lit est donc l’un de leurs habitats préféré ! Chez les personnes allergiques, ces acariens provoquent des démangeaisons. Vous avez alors l’impression que vos draps grattent, car les acariens y évoluent par millions.
Le calcaire
Si votre eau est trop calcaire, les fibres de vos draps peuvent alors être endommagées. Elles sont plus rugueuses, et grattent la peau.
La sensibilité de la peau et la qualité des tissus
Les personnes qui ont la peau sensible seront plus facilement sujettes aux démangeaisons provoquées par les draps trop rêches, trop abîmés, ou par les acariens. En outre, la qualité du tissu peut également provoquer des démangeaisons et des irritations. C’est notamment le cas lorsque vous dormez dans des tissus synthétiques, qui ne laissent pas respirer la peau.
L’entretien du linge de lit
Les produits (lessive, adoucissant) que vous utilisez pour laver vos draps peuvent provoquer des démangeaisons chez certaines personnes qui ont la peau fragile. C’est notamment le cas des détergents chimiques, et des parfums synthétiques, qui agressent la peau.
En outre, le lieu de stockage du linge de lit ou encore le taux d’humidité de la pièce dans laquelle les draps sèchent ont également un impact sur la douceur des fibres.
Quelles astuces pour ne plus avoir de draps qui grattent ?
Bien choisir les matières
Pour éviter les draps qui grattent, choisissez des matières naturelles, douces et respirantes, comme le coton ou le lin. Privilégiez les parures de lit certifiées par Oeko-Tex, un label qui garantit l’absence de produits chimiques nocifs.
Entretenir correctement votre linge de lit
Pour éviter l’accumulation des acariens, qui sont à l’origine des démangeaisons, veillez à laver fréquemment vos draps, toutes les deux semaines environ. De temps en temps, nettoyez-les à haute température (60°, voir 90°), pour éliminer ces petits parasites.
Nettoyez également vos oreillers et couettes, qui contiennent une grande quantité de parasites. Les protèges oreillers peuvent aussi constituer une barrière supplémentaire afin de protéger votre coussin des acariens !
Optez pour des produits nettoyants doux pour la peau et naturels, comme les lessives à base de savon de Marseille. Le vinaigre blanc est également un grand allié pour assouplir les fibres des draps qui sont rêches. Mettez environ 1 verre de vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant de votre machine.
Bien faire sécher son linge de lit
Lorsque vous nettoyez vos draps, faites-les bien sécher, pour éviter d’emprisonner l’humidité et les moisissures dans le tissu. Faites-le de préférence sécher à l’air libre, au soleil, et évitez de le laisser plusieurs heures dans le tambour de la machine à laver avant de l’étendre.
Prêt à dire au-revoir aux draps qui grattent ?