Les raisons qui peuvent expliquer une mauvaise odeur sur le linge de lit
Si, à chaque lavage, vous sentez une odeur désagréable sur votre linge de lit, cela peut s’expliquer de différentes manières.
La première cause possible ? Vous n’utilisez pas suffisamment de lessive et d’adoucissant par rapport à la quantité de linge dans la machine. Les tissus ne sont pas alors suffisamment lavés, mais simplement humidifiés, ce qui ne leur permet pas de ressortir avec une réelle odeur de fraîcheur propre !
Si vos draps ne sentent pas bon à la sortie de la machine, il peut également s’agir d’un problème de température de programme de lavage. Si vous lavez votre linge de lit à 30°C seulement, cela ne permet en effet pas d’éliminer toutes les bactéries.
En outre, si vous laissez vos draps quelques heures dans la machine à laver, après que le lavage soit terminé, votre linge risque de sentir l’humidité. C’est également le cas si vous étendez vos draps dans une pièce humide, et qu’ils mettent trop de temps à sécher.
L’odeur d’humidité s’imprègne dans le textile, et vous ne profitez pas de la bonne odeur de la lessive et du propre !
5 astuces pour enlever l’odeur d’humidité sur les draps propres
Un lavage haute température
Afin de stopper la prolifération des acariens et des bactéries, lavez de temps en temps votre linge de lit à 60 °C, voire 90 °C. Attention toutefois à ne pas utiliser cette température à chaque lavage, au risque d’abimer le textile ! La plupart du temps, lavez vos draps à 40°, mais évitez les lavages à froid. Pour bien désinfecter le linge de lit, vous pouvez également mettre du vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant.
Des huiles essentielles
Pour enlever l’odeur d’humidité sur vos draps propres, vous pouvez compter sur les huiles essentielles. Optez pour des HE qui sentent bon, et qui possèdent également des propriétés antiseptiques, comme la bergamote ou la lavande. Le tea tree est également intéressant pour masquer les mauvaises odeurs. Placez simplement quelques gouttes dans le bac adoucissant.
Faire sécher les draps rapidement
Faites sécher vos draps rapidement après le lavage. Privilégiez le séchage en extérieur, sauf si le temps est humide. S’il fait trop froid, ou s’il pleut, étendez votre linge de lit à l’intérieur, mais dans une pièce bien ventilée, chauffée, et pas humide.
Vous pouvez également utiliser le sèche-linge : vérifiez toutefois les conseils du fabricant, car certaines matières risquent de ne pas supporter ce type de séchage.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est très efficace contre les mauvaises odeurs. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez plonger votre parure de lit dans la baignoire, recouvrir d’eau, et ajouter du bicarbonate de soude. Laissez tremper toute une nuit, puis placez vos draps dans la machine à laver, au programme habituel !
Nettoyez votre machine de temps en temps
Environ une fois par an, lavez votre machine à laver, qui peut s’encrasser au fil des lavages. Lancez votre machine à vide, à haute température, et en versant un verre de vinaigre blanc dans le tambour.
Prêt à enlever l’odeur d’humidité sur vos draps propres ?