Pourquoi les draps perdent-ils de leur blancheur ?
Si vous voyez des tâches jaunes apparaître sur vos draps blancs, il peut s’agir de tâches de transpiration ou de salive. Mais si la blancheur de vos tissus se ternit, cela peut également être dû aux lavages à répétition. En effet, le passage en machine à laver peut altérer le linge de lit blanc, surtout si vous le lavez avec des couleurs. C’est une usure naturelle des fibres textiles.
A lire également : Quelle matière choisir pour avoir des draps tout doux ?
Utiliser le jus de citron pour blanchir son linge de lit
On commence avec une solution 100% naturelle, qui prend soin de votre linge de lit et de votre santé : le citron. C’est un détachant très efficace contre les taches jaunes. Mélangez-le jus d'un demi-citron dans le bac de votre machine à laver avec votre lessive habituelle. Lancez votre programme, et voilà !
Il est également possible de placer votre linge de lit dans votre baignoire, et de laisser vos draps tremper dans l’eau bouillante et le jus de 6 citrons, pendant environ 30 minutes.
Le vinaigre blanc pour des draps blancs
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel qui agit efficacement sur les taches jaunes sur le linge. Vous pouvez verser 4 tasses de vinaigre dans une baignoire, dans laquelle vous ajouterez de l’eau et le linge de lit. Laissez ensuite tremper pendant une heure.
Vous pouvez aussi verser un verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver : éclat garanti !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, ou encore, le percarbonate de soude sont d’excellents produits pour blanchir le linge. Pour l’utiliser, plongez votre linge de lit blanc dans de l’eau chaude, et versez 1 cuillère à soupe de produit par litre d’eau. Laissez ensuite agir environ 1 heure, et passez vos draps à la machine à laver, au programme normal.
Faire attention lors du lavage
Lorsque vous lavez vos draps, plusieurs erreurs sont à éviter si vous souhaitez préserver la blancheur de votre linge de lit :
- Lavez-le uniquement avec du linge blanc, et pas de couleurs ou de vêtements sombres, car ils déteignent sur vos draps ;
- Optez pour une lessive naturelle sans agents agressifs. En effet, les fibres du linge de lit blanc sont très délicates, vous devez donc les laver en douceur.
Quid de la javel ?
Pour blanchir le linge, on pense souvent à la javel. Mais attention, car ce produit, même s’il possède un grand pouvoir blanchissant, est très agressif. Il pourrait alors abîmer les fibres de votre linge de lit rapidement. Préférez les produits plus naturels, qui sont tout aussi efficaces.
Veillez à ranger votre linge de lit dans un endroit sec et sombre
La lumière et l’humidité peuvent faire jaunir votre linge de lit. Pour préserver sa blancheur, veillez donc à le ranger dans une armoire ou une commode, lorsqu’il est parfaitement sec !
A lire également : Pourquoi ne devez vous pas dormir sans vous démaquiller ?
Les astuces à connaître pour garder ses draps blancs
Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour préserver la blancheur de votre linge de lit, choisissez des draps qui laissent bien circuler l’air, et qui ne favorisent pas la transpiration. Cette dernière est en effet responsable des tâches jaunes sur les textiles. Optez pour des draps en coton, en lin, ou encore, en fibres de bambou.
Aérez chaque jour votre chambre, pour limiter la prolifération des acariens, qui jaunissent également le linge de lit. Ouvrez votre fenêtre au moins 15 minutes le matin, et 15 minutes le soir, pour renouveler l’air de la chambre et rester au frais !
Nettoyez régulièrement votre linge de lit, toutes les 2 semaines en moyenne, pour stopper la multiplication des bactéries et des acariens. Utilisez une lessive douce, et respectueuse des fibres textiles délicates.
Prêt à blanchir votre linge de lit ?