La phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?
La phytothérapie est une médecine naturelle basée sur l'utilisation des plantes et de leurs extraits. Elle peut être utilisée de manière curative ou préventive, de façon complémentaire à la médecine traditionnelle.
Les plantes médicinales utilisées en phytothérapie possèdent des principes actifs qui agissent sur l’organisme. Les phytothérapeutes proposent souvent, en parallèle de cette médecine douce, d'autres techniques de gestion du stress et de bien-être, qui permettent de potentialiser les effets bénéfiques des plantes.
La phytothérapie peut être utilisée pour les problèmes de digestion, de circulation du sang, pour lutter contre le stress, pour calmer les douleurs, pour favoriser le sommeil, neutraliser les allergies, soigner les problèmes de peau…
En phytothérapie, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées : les racines, les tiges, les fleurs et les feuilles. Il est possible de profiter de leurs bienfaits de plusieurs façons : en infusion, en macération, en bouillon, sous forme de masque, ou encore, en poudre. Les plantes peuvent alors être prises par voie interne ou externe.
Existe-t-il des risques à utiliser les plantes pour lutter contre les insomnies ?
Les plantes utilisées en phytothérapie pour améliorer la qualité du sommeil ont des effets sédatifs, et pourraient de ce fait être responsables d’une baisse de la vigilance dans la journée. Si vous conduisez beaucoup ou si vous utilisez des engins dangereux, cette baisse de la vigilance pourrait être responsable d’accidents. Pour votre sécurité, assurez-vous que le traitement que vous prenez à base de plantes n’altère pas votre vigilance avant de pratiquer une activité à risque.
Si vous optez pour la consommation de mélisse et de valériane, il est essentiel de noter que ces plantes peuvent interagir avec de nombreux médicaments. Elles peuvent également augmenter les effets d’autres plantes. En outre, puisqu’elles contiennent des tanins, la mélisse et la valériane ne doivent pas être prises avec des médicaments ou des compléments alimentaires qui doivent vous apporter du fer. Enfin, précisons que la valériane ne doit pas être utilisée chez les personnes qui souffrent de troubles du foie.
Si vous n’observez pas de résultats après deux semaines de traitement, reprenez contact avec votre médecin traitant : il fera le point avec vous afin de réévaluer le traitement. Ne donnez pas de plantes à un enfant pour traiter un trouble du sommeil avant d’en voir parlé à votre médecin.
L’importance de consulter un professionnel de santé
Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la phytothérapie pour le sommeil, il est recommandé de se faire conseiller par un pharmacien, un naturopathe ou encore un médecin ayant une spécialité en phytothérapie.
En effet, même si les produits, compléments alimentaires et médicaments à base de plantes sont disponibles à l’achat sans ordonnance, le professionnel de santé pourra vous accompagner afin de vous prescrire les bons dosages et la durée de traitement adaptée. Un mauvais dosage peut ne pas avoir d’effet, et peut même, dans certains cas, avoir des effets néfastes.
Quelles plantes pour mieux dormir ?
La prise en charge des troubles du sommeil varie en fonction de la nature du problème (insomnie, retard de phase de sommeil, décalage horaire…) et de sa gravité.
La mélisse
En phytothérapie pour le sommeil, ce sont les feuilles de la mélisse qui sont les plus utilisées. Elles ont un léger arôme de citron, très apprécié des patients. Il est possible de l’utiliser seule, ou de l’associer avec d’autres herbes. C’est une plante très indiquées pour les personnes anxieuses, car elle possède de puissantes vertus calmantes. La mélisse réduit les effets du stress et soulage également les troubles digestifs qui peuvent avoir une cause somatique.
Les feuilles de la mélisse sont aussi antispasmodique, neurosédatives, tranquillisantes, anti-inflammatoires sur les muqueuses digestives et bronchiques, antivirales et antimicrobiennes.
Pour profiter des effets sédatifs de la mélisse, prenez pendant 15 jours des infusions de cette plante, à raison de deux fois par jour.
L’association d’eschscholtzia et valériane
Si vous n’êtes pas une personne anxieuse, vous pouvez vous tourner vers l’association eschscholtzia et valériane afin de lutter contre les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes ou les réveils matinaux trop précoces.
Grâce à cette combinaison de plantes, vous préservez votre sommeil profond à ondes lentes, particulièrement réparateur. Ces plantes traitent également le sommeil paradoxal, pendant lequel les cellules de votre cerveau se régénèrent.
L’aubépine
Cette plante pousse dans toute l’Europe et est utilisée afin de traiter les problèmes de sommeil. En phytothérapie pour dormir, ce sont ses fleurs qui sont utilisées, car elles régulent la tension artérielle et le rythme cardiaque. Elles sont aussi anti-stress, et calment le système nerveux central.
Pour la consommer, plusieurs solutions
- En gélules : elles se prennent durant la journée à chaque repas ;
- En teintures mères : ce sont des extraits hydro-alcooliques à base de plantes fraîches. Elles s’assimilent plus rapidement car elles sont sous forme liquide. Prenez les gouttes 30 minutes avant l’heure du coucher dans un peu d’eau ;
- En tisane : prenez une tisane, environ une heure avant le coucher ;
- En gemmothérapie : c’est une forme liquide encore plus concentrée en actifs. Elle est tirée des bourgeons et des jeunes pousses de la plante en croissance. Prenez-la en dehors des repas jusqu’à 3 fois par jour.
Prêt à profiter de la phytothérapie pour le sommeil ?