plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

60 nuits d'essai pour Noël

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
Oreiller reflux gastrique bébé : comment choisir ?

Les reflux gastriques la nuit ne touchent pas que les adultes : de nombreux bébés doivent également vivre avec ce problème au début de leur vie. Les reflux se manifestent par la remontée du contenu de l'estomac dans l'œsophage. Le RGO est courant chez les bébés, et provoque des régurgitations, qui peuvent parfois s’accompagner de troubles du sommeil. La plupart du temps, il guérit spontanément mais dans certains cas, il faut consulter son médecin. Alors, comment coucher un bébé qui souffre de RGO ? Quelles solutions peuvent l’aider à mieux dormir ? Faut-il opter pour un plan incliné ? Un oreiller ? Zoom sur les avis des pédiatres à ce sujet.

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le reflux gastro-œsophagien, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types de reflux gastro-œsophagien chez le bébé :

  • Le RGO simple et régurgitations : c’est le plus souvent rencontré, il est sans gravité. Il s’agit d’une affection bénigne, qui se retrouve chez les bébés qui ont entre 3 semaines et 12 mois, et qui se guérit lorsqu’ils acquièrent la position debout. Même s’il régurgite, le bébé conserve son appétit, il grandit et grossit correctement. Ce RGO simple nécessite une prise en charge hygiéno-diététique et disparaît lorsque le bébé apprend à marcher. Souvent, le nourrisson a 2 à 3 régurgitations quotidiennes : il est par ailleurs bien portant et n’a pas de nausées, pas de vomissements de sang, pas d’apnée, pas de retard de prise de taille ou de poids, ni de difficultés d’alimentation ou de digestion. 
  • Le RGO compliqué d'œsophagite : il est plus rare chez le nourrisson. Dans ce cas de figure, l'acidité des régurgitations provoque une inflammation de la muqueuse de l’œsophage ou œsophagite. Ce type de RGO est accompagné de plusieurs symptômes gênants tels que les régurgitations avec traces de sang, les pleurs, le refus d’alimentation, la perte de poids. Bébé est agité après la prise des biberons ou pendant le sommeil : des examens et un traitement médicamenteux sont nécessaires afin de soigner ce type de RGO.

La plupart des nourrissons régurgitent quelques fois par jour. La fréquence maximale de régurgitation est habituellement atteinte vers l’âge de 4 mois. En général, dès que l’enfant se tient plus souvent debout, vers l’âge de 9 mois à 1 an, les régurgitations diminuent ou cessent.

 

La position sur le dos à éviter

La position couchée sur le dos est la pire position pour les bébés souffrant de reflux. En effet, c'est dans cette position que le reflux est le plus fort et le plus douloureux. C’est également cette position qui soumet bébé à un plus grand risque d’étouffement. Pour le soulager, vous pourrez opter pour plusieurs solutions. 👍🏻

 

Les oreillers déconseillés en dessous de trois ans

La première règle à connaître lorsque l’on recherche des solutions afin de soulager les reflux gastriques chez son bébé pendant le sommeil, c’est que l’oreiller est déconseillé aux enfants en dessous de 3 ans. Votre enfant doit se développer correctement afin d’utiliser un oreiller. Avant cet âge, les risques d’étouffement et de suffocations à cause du coussin sont nombreux. L’enfant ne respire presque que par le nez, et a besoin d’avoir une respiration bien dégagée. Lorsqu’il est bébé, il ne sait pas se retourner et se dégager d’une position potentiellement dangereuse pour lui, qui pourrait entraver sa respiration.😮‍💨

Si votre enfant souffre de reflux gastriques, d’autres solutions peuvent alors s’offrir à vous.

 

Les plans inclinés

Pour surélever le haut du corps de bébé, et lui permettre de limiter les reflux, vous pouvez utiliser un plan incliné. Cet accessoire, qui permet de relever légèrement la tête et les épaules de bébé, l'aidera également à mieux respirer. Il faut le placer sur le matelas et sous le drap-housse. Vous positionnez ensuite bébé en haut du matelas et ferez en sorte que le haut des draps soit juste en dessous de ses épaules. L’objectif, grâce au plan incliné, c’est de faire en sorte que la tête de votre bébé soit légèrement relevée.

Pour lutter contre le RGO, l’inclinaison peut atteindre 30 ° : c’est donc une décision qui doit être prise par un médecin.🩺

 

Placer un oreiller sous drap-housse

Afin de placer le nourrisson en bonne position, vous pourrez utiliser un oreiller pour enfant, que vous placerez également sur le matelas, mais toujours SOUS le drap-housse. Ne placez en aucun l’oreiller directement sous sa tête : nous l’avons précisé plus haut dans cet article, en dessous de trois ans, l’oreiller augmente le risque d’étouffement. Mais s’il est placé sous le drap-housse, le bébé ne pourra pas le bouger et l’amener sur son visage.

Optez pour un oreiller assez fin, qui ne surélèvera pas trop le corps de votre bébé. Ici encore, tournez-vous vers votre médecin pour obtenir un avis et trouver la solution la plus adaptée à votre tout petit.

 

Placer le bébé en position sur le ventre sur vous après le repas

La position sur le ventre diminue le nombre de reflux acides : elle favorise la vidange de l’estomac et peut donc participer à la diminution des reflux. Mais attention car elle constitue un facteur de risque de mort subite du nourrisson (MSN) : elle est donc déconseillée pour faire dormir bébé. Mais vous pouvez le coucher sur le ventre après un biberon sur vous par exemple, pendant une demi-heure : attention, dans cette position, votre bébé devra toujours être sous surveillance.

 

Vous l’aurez compris : pour choisir la solution qui apaisera le RGO de votre bébé, les plans inclinés et les oreillers à placer sous le drap-housse peuvent vous accompagner pendant un temps. Consultez toujours votre médecin afin qu’il puisse poser un diagnostic précis et vous guider vers des solutions qui soulageront votre bébé !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test