plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

L’oreiller à mémoire de forme est-il fait pour vous ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par un oreiller mémoire de forme. Et l’on comprend pourquoi lorsque l’on analyse les nombreux atouts de ces coussins conçus spécialement pour vos cervicales. Confortables, ils mettent également votre santé au premier plan, pour vous aider à dormir plus sereinement. Mais alors, l’oreiller à mémoire de forme est-il vraiment efficace ? Et surtout, est-il fait pour vous ? Nous faisons le point sur vos caractéristiques de sommeil, et vos besoins !

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Vous avez des douleurs aux cervicales ? La mousse à mémoire de forme est faite pour vous !

L'avantage n°1 d'un oreiller à mémoire de forme, c’est qu’il épouse la nuque dans son ensemble, ce qui permet de soutenir toute la région cervicale. Pendant la journée, votre rachis cervical maintient votre tête, qui peut peser jusqu’à 10 kilos chez une personne de 80 kilos. Le soir venu, cette région de votre corps a besoin de se détendre, de se relâcher, et de se tenir éloignée du moindre point de pression. Pour y parvenir, votre rachis cervical doit pouvoir compter sur une matière qui lui assure un maintien sans faille, jusqu’au petit matin… Et ça tombe bien, c’est tout à fait ce que propose la mousse à mémoire de forme !

Les oreillers en mémoire de forme sont conçus d’une matière :

  • Viscoélastique : elle change de forme facilement pour épouser les contours de votre corps ;
  • Thermosensible : elle change de forme sous la chaleur de votre corps, dès que vous posez votre tête dessus.

Lorsque vous changez de position la mousse se déforme à nouveau, pour s’adapter à votre corps. Et lorsque vous vous levez, la mousse reprend sa forme initiale !

Ainsi, si vous souffrez de cervicalgies, de lordose cervicale, d’arthrose cervicale, d’inversion de la courbure cervicale, de torticolis, ou encore, si vous avez souvent des raideurs, des tensions, des douleurs aiguës à la nuque, aux trapèzes, aux épaules ou au dos, cette mousse est faite pour vous.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil ? La mémoire de forme vous accompagne !

Si la qualité de votre sommeil est fragile, le soutien d’un oreiller à mémoire de forme semble indispensable. Grâce à cette matière, votre corps se relâche dès que vous vous couchez. Vous vous détendez totalement, et trouvez ainsi le sommeil plus rapidement.

Mais ce n’est pas tout : en vous gardant en bonne position pendant l’ensemble de vos cycles du sommeil, l’oreiller vous assure un sommeil plus réparateur, et des nuits moins entrecoupées. Vous profitez de davantage de sommeil profond, et vous vous réveillez plus en forme chaque matin.

 

Quand faut-il éviter les oreillers à mémoire de forme ?

Si les oreillers à mémoire de forme peuvent réellement changer les nuits de certains dormeurs, ils ne sont néanmoins pas adaptés à tous !

Si vous transpirez beaucoup, évitez la mousse à mémoire de forme

Le principal inconvénient de la mousse à mémoire de forme, c’est que c’est une matière thermosensible : de ce fait, elle retient beaucoup la chaleur pour se déformer, et peut donc tenir chaud aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit.

Les sueurs nocturnes peuvent en effet toucher de nombreuses personnes, notamment lors de changements hormonaux importants : grossesse, règles, ménopause, troubles de la thyroïde… S’il vous arrive de vous réveiller en nage en plein milieu de la nuit, optez pour des oreillers respirant en plumes et duvet, ou en fibres de polyester creuses et siliconées. Petite astuce supplémentaire : tournez-vous vers un linge de lit en coton respirant, qui laisse bien circuler l’air dans l’ensemble du lit.

Si vous aimez les conforts très gonflants

Il s’agit ici d’une préférence de confort ! Si vous aimez les oreillers volumineux, les garnissages en bloc ne permettent pas d'avoir ce volume que l'on retrouve dans des oreillers en plumes ou en duvet par exemple. Dans ces oreillers en plumes ou duvet, c’est l’air qui passe dans le garnissage qui donne un aspect plus gonflant…

 

Bien choisir son oreiller en mousse à mémoire de forme

Pour prendre soin de votre région cervicale, et pour mieux dormir, vous devez faire attention au type de mousse à mémoire de forme qui vient garnir votre oreiller. Tournez-vous vers de la mousse en bloc : ce garnissage est plus qualitatif que la mousse en flocons, car il reste uniforme sur toute la surface de l'oreiller, et offre un meilleur maintien pour la nuque. Avec les oreillers qui ont des garnissages en fibres polyesters ou en plumes, le garnissage s'éparpille en général plus rapidement (selon la qualité du garnissage bien entendu), ce qui peut entraîner un manque de maintien à certains endroits.

Ainsi, si vous souffrez de douleurs cervicales, vous devrez éviter les oreillers trop fermes. Ces derniers accentuent en effet certaines tensions sur l’ensemble du rachis cervical. Privilégiez les oreillers accueillants et souples : cela vous permettra de favoriser le relâchement musculaire et de profiter d’une meilleure détente et d’une récupération plus importante.

Choisissez votre oreiller en mousse à mémoire de forme en fonction de votre position de couchage : si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller assez fin, d’environ 9 cm de hauteur. Si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller épais, qui comble le creux entre l’épaule et le matelas. Et enfin, si vous dormez sur le dos, ce sont les oreillers en mémoire de forme mi-épais qui vous accompagneront vers Morphée !

Pour trouver celui qui vous convient, ce test de 8 questions est un atout indispensable : il vous permet de faire le point sur vos problèmes de santé et vos habitudes de sommeil, avant de vous guider vers l’oreiller fait pour vous !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test