plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Livraison et retours offert

Garantie 3 ans

Paiement en 3x sans frais

Oreiller ergonomique à vague : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Les oreillers ergonomiques à vague permettent d’améliorer la qualité de sommeil de certains dormeurs, et de chouchouter leurs cervicales. Mais alors, représente-t-il un allié pour tout le monde ? À qui ce type d’oreiller convient-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Que valent vraiment les oreillers à vague ? On vous dit tout !

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Un oreiller ergonomique à vague, qu’est-ce que c’est ?

L’oreiller ergonomique à vague est conçu de mousse à mémoire de forme viscoélastique et thermosensible. Cette matière se déforme sous la chaleur du corps afin d’épouser les formes de la tête et de la nuque du dormeur. Et le résultat est sans appel : vous êtes parfaitement soutenu pendant toute la nuit, et évitez également les points de pression et les torsions sur tout le haut du corps.

Grâce à la mémoire de forme, vous placez votre tête en parfait alignement de votre nuque et de vos dos. Pour dormir d’un sommeil profond, et vous réveiller sans la moindre douleur sur l’ensemble du corps, c’est indispensable !

Lorsque l’oreiller ergonomique est à vague, cela signifie qu’il possède deux courbes bombées, et un creux. Dans le creux vient se nicher votre tête : vos cervicales, quant à elles, reposent sur l’une des bosses. L’objectif de cette forme est simple : vous aider à garder vos cervicales alignées avec votre tête et votre colonne vertébrale. Il représente donc un allié de taille pour les personnes qui souffrent de raideurs aux cervicales le matin.

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Contre quels problèmes aux cervicales l’oreiller à vague œuvre-t-il ?

L’oreiller à vague est parfois recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes pour assurer l’alignement tête, nuque et colonne vertébrale, et ainsi permettre aux patients de lutter contre les problèmes de santé qui les impactent.

Les personnes qui ont souvent le cou bloqué pourront alors se tourner vers ce type de coussin. Si vous avez des raideurs à la nuque dès le matin, ou si vous ressentez des points de pression qui vous empêchent d’effectuer certains mouvements, les oreillers à vague pourront vous aider à prévenir et soulager ces problèmes.

Si vous souffrez de hernie cervicale, de lordose cervicale ou d’arthrose cervicale, et que cette partie de votre corps est particulièrement fragile, les oreillers à vague pourront vous accompagner vers des nuits plus sereines.🌝

Mais alors, ces oreillers à la forme si particulière sont-ils bel et bien adaptés à tous les dormeurs ?

 

Dans quelle position dormez-vous ?

Pour savoir si l’oreiller à vague vous correspond, votre position de sommeil joue un rôle central. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre par exemple, vous devez éviter ce type d’oreiller, qui créera de trop grandes torsions aux cervicales. Votre tête sera trop surélevée, et vous n’arriverez pas à l’aligner à votre cou et à votre dos.

L’oreiller à vague convient cependant aux personnes qui dorment sur le dos. Il permettra d’accueillir naturellement la nuque, et de vous placer en bonne posture pour profiter d’un sommeil réparateur toute la nuit.🛏

Si vous dormez sur le côté, l’oreiller à vague vous permettra également de profiter d’une bonne posture, à condition d’être assez épais. La vague doit venir combler le creux entre votre matelas et votre nuque. Optez pour un oreiller dont la vague qui se loge à cet endroit de votre corps mesure au moins 12 cm de hauteur. Sans cela, vos cervicales seront soumises à des torsions.

 

Attention à bien choisir la fermeté de votre oreiller à vague

L’oreiller à vague, comme tous les autres types d’oreiller, doit être choisi en fonction de votre morphologie. La règle à suivre est la suivante : plus votre corpulence est fine, plus vous devrez vous tourner vers un oreiller à vague souple et moelleux. C’est ce qui vous permettra de profiter d’un accueil en douceur de votre nuque, et d’éviter les points de pression. Et plus votre corpulence est large, plus vous aurez besoin d’un oreiller à vague ferme, qui vous offrira un soutien idéal nuit après nuit.

 

Testez votre oreiller chez vous

Le confort prodigué par les oreillers à vague ne fait pas toujours l’unanimité. Si certains dormeurs auront besoin de quelques nuits pour se faire à cette nouvelle forme, certains autres n’arriveront pas à se sentir à l’aise. L’idée ? Opter pour une marque qui vous permet de tester votre oreiller chez vous pendant 30 nuits, dans votre lit, sur votre matelas. C’est notamment ce que propose la marque Mon oreiller et moi : grâce à elle, vous pourrez alors découvrir si ce niveau de confort est fait pour vous, et si vous arrivez à vous adapter à la forme à vague.

En 30 nuits, vous aurez le temps d’observer l’effet de l’oreiller sur vos douleurs cervicales et sur la qualité de votre sommeil.😴

 

Quelles autres options ?

Lorsque l’on parle d’oreiller ergonomique, on pense naturellement à l’oreiller à vague. Pourtant, il existe de nombreux oreillers ergonomiques à mémoire de forme qui prennent une forme rectangle traditionnelle. Si vous avez peur de ne pas vous faire à la forme particulière de l’oreiller à vague, vous pourrez alors vous tourner vers ces oreillers plus confortables, qui prendront tout autant soin de vos cervicales.

Ils peuvent être fermes, mi fermes ou souples, selon vos préférences de confort, et seront adaptés à votre position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller qui mesure environ 9 cm de hauteur maximum. Si vous dormez sur le côté, tournez-vous vers les oreillers épais, d’au moins 12 cm de hauteur. Et enfin, si vous dormez sur le dos, place aux oreillers mi-épais, d’environ 11 cm d’épaisseur !

Vous y êtes : vous savez tout sur les oreillers ergonomiques à vague, et leurs bienfaits sur les cervicales de certains dormeurs ! Alors, quel sera votre prochain oreiller ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test