plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller ergonomique cervical : est-il remboursé par la sécu ?

Vous souffrez de douleurs aux cervicales, et vous recherchez une solution vraiment efficace pour prendre soin de cette zone de votre corps la nuit. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont certainement vos meilleurs alliés. Et puisqu’ils représentent un certain budget, il peut parfois être intéressant d’entreprendre les démarches afin de trouver un oreiller ergonomique cervical remboursé par la Sécurité Sociale. Quel prix prévoir pour votre oreiller ? Comment trouver l’oreiller viscoélastique qui fera votre bonheur en chouchoutant vos cervicales ? Voici la marche à suivre.

Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

La mémoire de forme : un allié indispensable lorsqu’on souffre de douleurs aux cervicales

Avant de nous intéresser d’un peu plus près à la marche à suivre afin de trouver un oreiller ergonomique cervical remboursé par la Sécurité Sociale, attardons-nous les nombreux bienfaits de la mousse viscoélastique qui le compose.

La mousse à mémoire de forme est idéale pour prendre soin de votre posture lorsque vous dormez. En se déformant, elle permet à votre tête, à votre nuque et à votre colonne vertébrale d’être parfaitement alignées, quelle que soit la position dans laquelle vous vous couchez.

Cette matière se déforme sous la chaleur de votre corps afin d’en épouser les contours. Votre tête et votre nuque sont alors parfaitement enveloppées et maintenues, pendant toute votre nuit de sommeil. 💤

Quel peut être le montant de la prise en charge d’un oreiller ergonomique cervical ?

Vous pouvez obtenir un remboursement sur les coussins ergonomiques et les coussins de positionnement, car il s’agit de matériel médical. Lors de l’achat d’un oreiller ergonomique cervical, le remboursement varie en fonction du type de coussin. Il peut ainsi aller de 16,01€ à 173,79€.

 

Tous les oreillers ergonomiques peuvent-ils être remboursés par la sécurité sociale ?

Non ! Afin bénéficier d'un remboursement par la sécurité sociale, vous devez vous tourner vers un fournisseur de matériel médical agréé par la Sécurité Sociale. C’est ce qui vous permettra d’obtenir un remboursement partiel de l'Assurance Maladie, sur le produit que vous choisissez. En outre, il faudra vérifier dans le descriptif du produit le niveau de prise en charge : c’est le code LPPR qui vous précisera cette information.

 

Quelle procédure pour obtenir le remboursement de votre oreiller ergonomique cervical ?

Il est important de procéder par étapes pour être sûr que l’achat sera bien pris en charge par l'Assurance Maladie

1 - Pour obtenir ce remboursement, vous devez au préalable obtenir une ordonnance de votre médecin traitant ou une prescription médicale. La date de votre ordonnance doit être antérieure à la date de votre achat. En effet, si vous adressez à la Sécu une ordonnance datée après l'achat de votre oreiller, votre achat ne sera pas pris en charge.

2 - Vous commandez chez le fournisseur agréé le coussin de positionnement cervical pour lequel vous bénéficiez d'une prescription médicale. Si le fournisseur ne pense pas à vous le donner, n’oubliez pas, lors de votre commande, de demander un feuillet CERFA.

3 - Lorsque votre produit vous est livré, vous devez ensuite adresser à l'Assurance Maladie :

  • Une copie de la facture d'achat (gardez l'original pour vous) ;
  • Le feuillet CERFA complété(avec votre nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale) et signé ;
  • Votre prescription médicale.

Vous serez remboursé sous quelques jours après envoi de l'ensemble de ces éléments. 

Attention à vraiment opter pour un oreiller qui vous correspond

Si les oreillers ergonomiques ont parfois mauvaise presse, c’est surtout parce qu’ils sont choisis au hasard. Pourtant, les oreillers cervicaux médicaux doivent être adaptés aux caractéristiques personnelles du dormeur. 😴

Car oui, chaque dormeur est différent. Et pour que l’oreiller prenne vraiment soin d’éloigner les contractures, les points de pression, les tensions et les torsions de vos instants de repos, vous devez le choisir avec minutie, en fonction de trois critères.

La position de sommeil

La première règle à connaître, lorsque vous recherchez un oreiller ergonomique cervical remboursé par la Sécurité Sociale concerne votre position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, votre oreiller ergonomique cervical doit mesurer 9 cm tout au plus. S’il est plus épais, il sera à l’origine de torsions au niveau de la nuque, et vos problèmes cervicaux ne feront que de se renforcer.

Si vous dormez sur le dos, un oreiller mi-épais sera de mise. Il pourra ainsi permettre à votre tête de ne pencher ni trop vers l’avant, ni trop vers l’arrière. Enfin, si vous dormez sur le côté, votre oreiller cervical devra être épais, et mesurer au moins 12 cm de haut : en dessous de cette épaisseur, l’oreiller ne sera pas capable de combler correctement le creux entre votre nuque et votre matelas. Vos cervicales ne seront pas suffisamment soutenues, et les douleurs risqueront de devenir plus importantes.

La morphologie

Un oreiller ergonomique cervical doit impérativement correspondre à la morphologie du dormeur. C’est ce critère qui vous permettra de vous vous tourner vers le bon niveau de souplesse/fermeté.

Ainsi, si vous avez une morphologie XS ou S, les oreillers en mousse à mémoire de forme souples seront vos plus grands alliés. Si vous avez une morphologie M ou L, les oreillers mi-fermes soutiendront avec plus de justesse vos cervicales. Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXL, ciblez les oreillers ergonomiques cervicaux fermes et très fermes lors de vos achats.

Le niveau de confort

Qui dit oreiller médical ne dit pas forcément oreiller inconfortable, bien au contraire ! Optez pour un oreiller douillet qui vous offre le niveau de confort dont vous avez besoin pour vous détendre. 

 

Vous l’aurez compris : pour prendre soin de vous, veillez à ce que l’oreiller ergonomique cervical remboursé par la Sécurité Sociale réponde à vos réels besoins et vos caractéristiques de sommeil. Sans cela, il sera difficile de venir à bout de vos douleurs aux cervicales le matin !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test