plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller 60 millions de consommateurs : comment mieux dormir ?

Vous avez passé des années à faire les mauvais choix en matière d’oreiller : trop dur, trop mou, pas assez gonflant, rapidement déformé… Les défauts ne tardaient jamais à apparaître, au grand dam de votre nuque, de vos cervicales et de votre tête. Alors, pour arrêter d’être déçu, et réussir à enfin trouver un oreiller qui a à cœur de prendre soin de votre santé, vous avez décidé de vous tourner vers les comparatifs d’oreillers ergonomiques, et les conseils de 60 millions de consommateurs. Sur le site 60 millions-mag, vous pourrez en effet trouver des conseils pour mieux dormir, et pour y voir plus clair sur les oreillers qui sont présents sur le marché. Alors, quelles sont les meilleures astuces pour trouver votre oreiller ? On fait le point !

 

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article
  • 60 millions de consommateurs : qu’est-ce que c’est ?
  • Le premier conseil : « choisir le bon oreiller dépend de vos besoins »
  • Le second conseil : « le choix de l’oreiller dépend de votre budget »

60 millions de consommateurs : qu’est-ce que c’est ?

Édité par l'Institut national de la Consommation, 60 millions de consommateurs regroupe, analyse et diffuse des informations, des études, des enquêtes et des essais qui vous guideront dans votre choix d’oreiller. C’est un organisme indépendant, comme le site Que choisir ou le site 60 millions-mag : le vrai point positif, c’est qu’il vous permet de bénéficier de conseils objectifs pour trouver votre allié sommeil idéal.

Mais alors, quels sont les conseils qui peuvent vous aider à mieux dormir grâce à votre oreiller ?

 

Le premier conseil : « choisir le bon oreiller dépend de vos besoins »

Lorsque l’on recherche un oreiller validé par 60 millions de consommateurs, ou par des sites tels que Que Choisir, c’est que l’on recherche un avis neutre et objectif.

Les professionnels de santé sont unanimes : lors de la recherche de votre oreiller, vous devez prendre en considération vos caractéristiques personnelles avant tout. Vous devez comprendre vos habitudes de sommeil et vos préférences de confort afin de trouver un oreiller sur-mesure, qui vous correspond vraiment.

Pour y parvenir, vous devez choisir l’épaisseur de l’oreiller en fonction de votre position de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, misez sur les oreillers fins, qui ne forceront pas votre nuque à se tordre. Si vous dormez sur le dos, ce sont les oreillers mi-épais, qui mesurent environ 11 cm de hauteur qui vous accompagneront vers Morphée. Et si vous dormez sur le côté, ce sont les oreillers épais, d’au moins 12 cm de hauteur, qui devront trouver une place dans votre lit. 🛏

Pour trouver un oreiller adapté à vos besoins, les professionnels de santé insistent également sur l’importance de prendre en considération votre morphologie. Plus vous avez une carrure XS, plus votre oreiller doit être accueillant pour vos cervicales, et doit être souple et douillet. Et plus vous avez une carrure XL, plus vous aurez besoin d’un bon soutien aux cervicales, et donc d’un oreiller ferme !

 

Le second conseil : « le choix de l’oreiller dépend de votre budget »

Sur le marché de l’oreiller, vous pourrez trouver des oreillers à 10 euros, et des oreillers à 170 euros. La différence entre ces oreillers ? La qualité du garnissage. Et c’est cette qualité de garnissage qu’il faudra analyser dans le détail.

Dans les oreillers bas de gamme, vous trouverez principalement des oreillers synthétiques, en fibres de polyester pleines. Il s’agit d’un garnissage qui tient chaud, et qui se déforme rapidement, créant des paquets sous votre tête. Et ces paquets peuvent rapidement devenir problématiques pour votre tête et votre nuque, en entraînant des torsions et des points de pression.

Dans les oreillers milieu de gamme, pour un budget d’environ 30-40 euros, on trouve souvent des oreillers traditionnels, souvent en polyester ou en plumes. Ils peuvent représenter une solution intéressante pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de santé particuliers, mais leur niveau de confort n’égalera pas celui des grands hôtels ! 🏢

Les oreillers haut de gamme sont, quant à eux, conçus de matières particulières :

  • Des fibres de polyester creuses siliconées : elles laissent passer l’air dans le garnissage, et sont de vraies alliées pour les personnes qui ont rapidement chaud la nuit. Siliconées, les fibres glissent les unes sur les autres pour vous offrir un haut niveau de confort. Comptez un budget d’environ 70 euros pour ce type d’oreiller ;
  • Les plumes et duvet d’oie et de canard : plus l’oiseau qui fournit les plumes et le duvet est gros, plus l’oreiller sera volumineux longtemps. Les plumes et duvet sont également idéals pour les personnes qui ont chaud la nuit, car l’air y circule facilement. Comptez environ 40 euros pour un oreiller 100% plumettes, et 160 euros pour un oreiller avec 90% de duvet ;
  • La mousse à mémoire de forme : viscoélastique et thermosensible, la mousse offre un confort haut de gamme aux dormeurs en enveloppant leur tête et leur nuque avec douceur. Comptez un budget d’environ 80 euros pour un oreiller à mémoire de forme adapté à vos cervicales !

Mais les oreillers haut de gamme ne se différencient pas uniquement par leur garnissage. Ils sont également souvent hypoallergéniques, et traités antiacariens et antibactériens, avec des solutions naturelles. Pour prendre soin de votre santé, ils sont aussi certifiés par le label Oeko Tex : cette certification garantit qu’aucune substance toxique ou nocive n’a été utilisée au cours du processus de fabrication de l’oreiller. Pour un sommeil serein, c’est la clé ! 🔑

 

Vous l’aurez compris : pour les instituts de consommateurs tels que 60 millions de consommateurs ou Que Choisir, il n’existe pas de « meilleur oreiller au monde » ! L’oreiller qui sera le plus adapté, c’est l’oreiller qui répond à vos besoins personnels. Pour le trouver, ce test de 8 questions pourrait bien vous aiguiller !