Quelques conseils à appliquer au quotidien pour chouchouter vos cervicales
Télétravail, mauvaises postures, problèmes de santé, de nombreuses raisons peuvent expliquer les douleurs et les sensations de verrouillage de la nuque. Pour cet article, nous avons fait appel Mouvtherapie Dans cette vidéo, il nous livre quelques secrets pour soulager les douleurs quotidiennes des cervicales.
Conseil n°1 : place à la mobilité, bougez régulièrement vos cervicales
Lorsque l'on a mal aux cervicales, la sédentarité y est souvent pour quelque chose ! Pour prendre soin de cette partie de votre corps, pratiquez fréquemment au cours de votre journée des exercices de mobilité :
- Assis sur votre chaise, le dos bien droit, tournez votre tête à gauche 5 fois de suite, puis 5 fois à droite, puis vers le bas, puis vers le haut.
- Placez ensuite votre main gauche sur le côté droit de votre tête, puis faites-la basculer vers l'épaule gauche. Placez votre main droite sur le côté gauche de votre tête, puis faites basculer votre tête vers l'épaule droite.
- Placez une main sur votre menton, puis avancez et reculez votre tête en maintenant le cou bien droit, dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
Et bien entendu, si vous avez un travail sédentaire, et qu'il vous arrive souvent de rester de longues heures devant l'ordinateur, n'oubliez pas de varier vos positions au cours de la journée, et de faire des pauses !
Conseil n°2 : renforcez vos cervicales avec des exercices simples
Pour avoir moins de problèmes aux cervicales, vous devez muscler cette zone de votre corps. Afin de la renforcer, quelques exercices simples peuvent vous accompagner.
Placez-vous à quatre pattes sur un tapis, positionnez un élastique sous votre main gauche, faites le passer derrière votre tête, puis redescendre sous votre main droite. Il exercera une pression sur cette dernière : afin de faire travailler vos cervicales, levez et baissez votre tête, 10 fois de suite. Pendant cet exercice, veillez à garder le dos bien droit, ainsi que les genoux et les mains parallèles.
Mettez-vous ensuite en position debout, les pieds espacés d'environ 30 cm, et les bras le long du corps. Portez un poids (une bouteille d'eau peut faire l'affaire) dans chaque main, puis levez vos épaules vers le plafond, en gardant les bras le long du corps. Avec cet exercice, vos trapèzes et vos cervicales sont renforcés !
Conseil n°3 : choisissez un oreiller qui vous convient
Votre oreiller doit être adapté à votre position de sommeil, à vos préférences de confort, à vos problèmes de santé et à votre morphologie.
Ici, vous aurez le choix entre les oreillers duvet, plumes, fibres de polyester, ou encore, mémoire de forme. L'important, c'est le confort : dès que vous posez votre tête sur votre oreiller, vous devez vous sentir parfaitement à l'aise, prêt à rejoindre Morphée ! L'idée pour ne pas se tromper ? Testez votre oreiller chez-vous afin trouver celui qui vous convient le plus !
Et bien sûr, pour prendre soin de vos cervicales, le sommeil de qualité est de mise ! Chouchoutez la qualité de vos nuits, et assurez-vous de profiter d'un sommeil suffisamment réparateur. Si vous vous levez avec le sentiment de ne pas avoir bien dormi, c'est que votre hygiène de sommeil doit être révisée !