plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Rectitude du rachis cervical : définition, symptômes et traitement
Les Français qui doivent faire face aux cervicalgies sont nombreux. Lorsque l’on souffre d’une rectitude du rachis cervical, cela signifie que les vertèbres cervicales, au lieu d’être naturellement courbées, sont droites. Alors, quels sont les symptômes de cette pathologie ? Comment diagnostiquer une rectitude du rachis cervical ? Comment soulager les douleurs ? On vous dit tout dans ce guide spécial, pour chouchouter votre rachis cervical !
Play
Écoutez cet article
0:00 / 0:00
Alexis Dimino
Alexis Dimino
Ostéopathe D.O.
Sommaire de l'article
  • Rectitude du rachis cervical : qu’est-ce que c’est ?
  • Rectitude du rachis cervical : diagnostic et traitement
  • Quel oreiller pour une rectitude du rachis cervical ?
  • Les massages pour soulager les douleurs de rectitude du rachis cervical
  • La chaleur pour lutter contre les douleurs d’une rectitude du rachis cervical

Rectitude du rachis cervical : qu’est-ce que c’est ?

Le rachis cervical correspond à un ensemble de vertèbres situées entre le crâne et les vertèbres dorsales, ou thoraciques. Cette partie du corps est très mobile et protège la portion haute de la moelle épinière.

Le rachis cervical est naturellement en lordose, c’est-à-dire qu’il est creusé. Le creux est observé vers l'arrière. Dans certains cas, cette courbure est inversée : on parle alors d’inversion de la courbure cervicale. Mais chez certaines personnes, le rachis est droit : ces dernières souffrent alors de rectitude du rachis cervical. S’en suivent alors des douleurs, des tensions, des contractures, des difficultés à réaliser certains mouvements. Chez certains patients, cette rectitude favorise également l’arrivée de céphalées de tensions et de migraines.

Rectitude du rachis cervical : diagnostic et traitement

Pour diagnostiquer une rectitude du rachis cervical, une radiographie est souvent nécessaire. Des antalgiques, comprenant des anti-inflammatoires ainsi que du paracétamol permettront de soulager la douleur.

 

Quel oreiller pour une rectitude du rachis cervical ?

La nuit, vous allez devoir prendre soin de votre rachis cervical. Pour l’aider à se détendre et à relâcher la pression accumulée au cours de la journée, vous pouvez utiliser les oreillers ergonomiques en mousse à mémoire de forme.

Oreiller mémoire de forme pour cervical

Thermosensibles et viscoélastiques, ils se déforment sous la chaleur de votre corps : ils viennent épouser les contours de votre tête et de votre rachis cervical, afin de les envelopper de douceur et de légèreté. Aucun point de pression n’est alors ressenti. Votre rachis n’est soumis à aucune torsion : grâce à cet oreiller, votre tête, votre nuque et votre dos sont bien alignés, vous permettant de profiter d’une position idéale qui prend soin de votre corps, toute la nuit.

Pour trouver l’oreiller cervical qu’il vous faut, plusieurs étapes :

  • Optez pour un oreiller qui correspond à votre position de sommeil : si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller cervical fin et moelleux, qui empêchera les torsions au niveau du rachis. Si vous dormez sur le dos, optez pour un oreiller mi-épais, d’environ 11 cm de hauteur. Et si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller épais, d’au moins 12 cm de hauteur, qui comblera parfaitement le creux entre votre nuque et le matelas ;
  • Trouvez un oreiller qui correspond à votre morphologie: plus votre carrure est fine, plus l’oreiller dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre rachis cervical sera moelleux. À l’inverse, plus votre morphologie est large, plus vous aurez besoin d’apporter un soutien rigoureux à vos cervicales, et plus les oreillers fermes seront vos alliés ;
  • Trouvez un oreiller qui correspond à vos préférences de confort : bien entendu, vous devez vous sentir parfaitement à l’aise sur votre oreiller ergonomique. C’est ce qui vous permettra de vous endormir plus rapidement, et d’éviter les réveils nocturnes.

Pour trouver l’oreiller qui vous correspond, ce test de 8 questions pourrait bien vous guider. Il prend en considération votre morphologie, votre position de sommeil, vos problèmes de santé et vos préférences de confort pour vous guider vers un oreiller sur-mesure, qui vous aidera à lutter contre les douleurs liées à la rectitude du rachis cervical !

Les massages pour soulager les douleurs de rectitude du rachis cervical

Pour soulager les douleurs provenant d’une rectitude du rachis cervicale, les massages prodigués par les kinésithérapeutes sont idéals. Ils viennent détendre et assouplir votre rachis cervical, afin d’éliminer les tensions, les contractures.

Des automassages peuvent également être pratiqués. Pour relâcher votre nuque, utilisez une huile de massage : diluez 25 gouttes de l’huile essentielle de gaulthérie dans 50 ml huile végétale neutre. Gardez les épaules relâchées, et gardez la tête droite. Posez votre main gauche sur la base de votre crâne, et descendez doucement le long de la nuque et du trapèze pour arriver à l’épaule, en réalisant des pressions glissées. Pendant 3 minutes, réalisez ce mouvement en observant quelles zones sont tendues. Lorsque vous en repérez un, réalisez un léger point de pression, afin de décontracter la zone tendue. Répétez l’exercice du côté droit, en faisant une pression glissée le long de la nuque et du trapèze.

Pour terminer votre massage, et bien vous détendre, vous pouvez également réaliser des mouvements au niveau des épaules, en les amenant bien vers l’avant, puis en les relâchant.

Vous pouvez également réaliser des étirements du cou du côté non douloureux pour allonger le muscle et le détendre. Les exercices de renforcement musculaire seront ici idéals et éviteront à la douleur de réapparaître.

Certains sports doux, comme le yoga, peuvent également vous accompagner pour soulager les douleurs de rectitude du rachis cervical. Attention toutefois à opter pour des postures qui ne laissent apparaître aucune tension. Si vous sentez que vous avez des difficultés à réaliser certains mouvements, ne forcez pas : vous pourriez aggraver la douleur !

 

La chaleur pour lutter contre les douleurs d’une rectitude du rachis cervical

Pour atténuer les douleurs, la chaleur est un remède naturel bien connu. Les bouillottes seront vos meilleures alliées, ainsi que les colliers cervicaux chauffants, que vous pourrez placer autour de votre cou lorsque vous travaillez devant l’ordinateur ou regardez la télévision par exemple. Vous pourrez également vous tourner vers les patchs chauffants antidouleur, qui auront un effet décontractant sur vos muscles et vous permettront de vous relaxer.

Pour soulager les douleurs provenant d’une rectitude cervicale, ces astuces, couplées à la prise d’anti-inflammatoires, sauront vous accompagner vers des journées et des nuits plus sereines.