oreiller mémoire de forme respiration, oreiller pour apnée du sommeil

Oreiller à mémoire de forme : quels impacts sur la respiration lors du sommeil ?

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Parmi les plus connus, les problèmes de respiration (engendrant des ronflements ou encore de l’apnée du sommeil) sont ceux dont les dormeurs voudraient bien se passer. Et si les solutions pour pallier ces problèmes de respiration durant le sommeil sont très variées, elles ne fonctionnent hélas pas toujours. C’est alors que les oreillers ergonomiques à mémoire de forme apparaissent !

 

Contre quels problèmes de respiration les oreillers à mémoire de forment luttent-ils ?

Les troubles respiratoires du sommeil peuvent être liés à plusieurs affections. Ils entraînent une respiration anormale lorsque vous dormez, ce qui peut avoir un impact important sur votre santé.

L’apnée du sommeil est le trouble respiratoire le plus connu. La personne qui en souffre est incapable, pendant un laps de temps, de respirer à cause de l'obstruction temporaire du pharynx. L’apnée centrale du sommeil et l’apnée mixte sont également des problèmes rencontrés fréquemment chez les dormeurs.

Et les enjeux sont considérables. La respiration apporte l’oxygène au sang, qui va alors nourrir et régénérer toutes les cellules du corps. Alors, pour un sommeil réparateur, bien respirer, c’est la base ! De plus, lorsqu’on sait que les ronflements touchent 60 % de la population, il est temps d’agir. Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme, grâce à leurs caractéristiques bien spécifiques, vous aident à mieux dormir. Pour cela, rien n’est laissé au hasard !

 

La mousse à mémoire de forme : adoptez la position idéale

C’est le secret n° 1 de ces oreillers anatomiques à mémoire de forme, pour favoriser votre respiration. Tout se joue sur la bonne inclinaison et courbure de votre corps. Car oui, au-delà de simplement jouer sur vos douleurs à la nuque, aux cervicales, au dos ou aux épaules, l’alignement que proposent les oreillers ergonomiques aident également à mieux respirer.

En prenant soin de parfaitement aligner votre colonne vertébrale et votre nuque, vous êtes en bonne situation pour respirer convenablement. Cerise sur le gâteau, les oreillers mousse à mémoire de forme viscoélastiques, avec leurs caractéristiques thermosensibles, aident votre tête à bénéficier d’un maintien parfait ! Attention toutefois à choisir une densité de 50 kg/m3 afin d’avoir un soutien idéal.

Que vous préfériez les conforts fermes, mi-fermes ou les conforts souples, votre tête pourra alors se détendre, vos muscles se relâcher et vos vertèbres cervicales se soulager, laissant ainsi la porte fermée aux problèmes respiratoires.

Pour mieux dormir, les patients qui souffrent d’apnée du sommeil peuvent également utiliser ce coussin ergonomique dans le cadre d’un traitement assisté par une machine à pression positive continue (PPC). Ainsi, en adoptant une position idéale, le masque nasal reste plus facilement en place durant toute votre nuit au pays de Morphée ! 😴

 oreiller mémoire de forme respiration ; oreiller pour apnée du sommeil

La matière : comment elle favorise votre respiration 

Le deuxième grand secret des oreillers à mousse à mémoire de forme, c’est évidemment leur garnissage. Au-delà de simplement envelopper votre tête grâce à la mousse thermosensible, la matière vous aide également à mieux respirer. C’est sa forme micro aérée qui permet à l’oreiller à mémoire de forme de vous tenir chaud toute la nuit sans absorber l’humidité (car il est anti-absorbant). De cette façon, vous respirez sereinement, sans vous sentir oppressé.

De plus, les traitements anti-acariens et antibactériens des coussins ergonomiques les rendent parfaits pour les personnes qui sont sensibles aux allergies. Car oui, elles peuvent être à l’origine de troubles respiratoires durant le sommeil ! Lorsqu’on choisit son oreiller à mémoire de forme, choisir une matière hypoallergénique, rafraîchissante et respirante est le secret pour des nuits apaisées. L’aération et la fraîcheur naturelle des oreillers à mémoire de forme transformeront votre sommeil agité en nuits calmes. Pour bien faire, choisissez des oreillers déhoussables et lavables en machine, afin d’avoir une qualité de sommeil encore plus belle ! 😊

 

Bien respirer sur le long terme grâce à son oreiller

Peu importe la matière (oreiller latex, oreillers synthétiques, duvets ou plumes d’oie) que vous choisissez pour votre oreiller, il est essentiel de le changer tous les trois ans. Car, avec le temps, l'oreiller se ramollit et change de forme, n’apportant plus le confort nécessaire à vos vertèbres. Mais pire encore, si vous attendez trop longtemps avant de changer votre oreiller, 10 % du poids de votre coussin sera constitué d'acariens morts : pour les personnes allergiques, les problèmes respiratoires sont assurés !

 --

Pour mieux dormir et dire au revoir à vos problèmes de respiration, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme se présentent comme une solution intéressante. Adaptés à toutes les morphologies, ces oreillers confort et santé apportent leurs vertus contre l’apnée du sommeil, les allergies, les ronflements et adoucissent vos nuits perturbées. Alors, pour savoir comment bien choisir votre oreiller ergonomique, faites le test en cliquant ici !