Oreiller Hotel - Mon oreiller et moi

Trouver un oreiller comme à l’hôtel : ce rêve peut enfin devenir réalité !

A l’hôtel, vous dormez comme un bébé ? Et puis, de retour chez vous, vous sentez bien qu’il y a quelque chose qui pose problème. Vous vous demandez d’abord si c’est simplement lié à la fin des vacances ou si cela concerne votre literie ! Et maintenant, vous en êtes sûr : c’est votre oreiller, le coupable. Celui de l’hôtel était si moelleux, si doux… Comment faire pour trouver un oreiller comme à l’hôtel, mais chez vous ? Sur quels critères s’attarder ? 

 

Pourquoi dormez-vous mieux à l’hôtel que chez vous ?

C’est un fait : dès que vous êtes en déplacement, vous dormez mieux. Vous le sentez, votre sommeil est beaucoup plus réparateur, de bonne qualité, et vous dormez plus longtemps. Lorsque vous vous réveillez, vous n’avez aucune douleur aux cervicales, encore moins aux épaules ou au dos. Et tout cela est possible grâce à la combinaison de deux facteurs.

Premièrement, durant vos vacances, vous évacuez le stress. Vous vous détendez vraiment, arrêtez de penser aux tracas du quotidien et du travail. Votre nuit, vous la passez à dormir sereinement, ce qui vous permet de vous relaxer à 100 %. Car lorsqu’on stresse, l’une des premières victimes, c’est la nuque. Vous êtes contractés la journée, et le soir en allant au lit, vous continuez à ressentir ce stress : résultat, vous êtes crispé, et ce mal psychologique se ressent physiquement, laissant apparaître cervicalgies et autres douleurs à la tête, aux épaules et au dos.

Mais ce n’est pas tout. Si vous arrivez si bien à dormir à l’hôtel, c’est également parce que la literie que certains d’entre eux proposent est une literie haut de gamme. Les oreillers sont moelleux, ils forment un cocon de bien-être et de confort que vous avez du mal à égaler chez vous. Mais nous y sommes : levons le secret de ces oreillers magiques qui font tant d’heureux, pour que vous puissiez vous aussi vous en procurer un qui apaisera votre sommeil sur le long terme ! 

 

Trouver un oreiller comme à l’hôtel : pour quel garnissage opter ?

Souvent, les garnissages utilisés dans les oreillers des hôtels sont de haute qualité. Il peut tout d’abord s’agir de duvet, de plumes ou de plumettes.

Les plumes et les plumettes qui garnissent les oreillers dits « naturels » apportent de la légèreté et de la fermeté au coussin. Le duvet, quant à lui, apporte à l’oreiller tout le gonflant que l’on apprécie tant à l’hôtel. Alors, si vous recherchez un oreiller volumineux et moelleux, tournez-vous vers les oreillers en duvet.

Cette matière offre une véritable souplesse à l’oreiller, qui s’adapte à votre position. Si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, c’est un garnissage tout à fait adapté qui viendra véritablement accueillir la nuque du dormeur en douceur, sans faire naître de tension sur la colonne vertébrale et la région lombaire. 

Pour ce côté confort haut de gamme comme à l’hôtel, l’oreiller 90 % Duvet, composé, comme son nom l’indique, à 90 % de duvet de canard, pourrait bien vous séduire.

90 % duvet

Côté garnissage synthétique, là encore, les hôtels choisissent le meilleur. Les hautes fibres synthétiques de qualité vous aident à bénéficier d’un soutien indéfectible et d’un maintien idéal de votre nuque. Faciles à entretenir, ils sont également hypoallergéniques.

Souvent, sur le marché des oreillers synthétiques, on trouve des garnissages composés de fibres polyester, plutôt bas de gamme, et donc à prix intéressants. Le milieu de gamme est quant à lui, réservé aux oreillers composés de fibres polyester creuses, qui contiennent de l'air : cela les rend légers et isolants.

Mais pour votre confort, les hôtels tapent fort : souvent, ils utilisent des fibres polyester siliconées creuses et le résultat séduit : en plus de l'air que ces fibres contiennent, le silicone les fait glisser les unes sur les autres. Cela permet une parfaite répartition du garnissage dans l’oreiller. C’est pour cela que vous ne ressentez aucun point de pression, aucune gêne, même lorsque vous bougez la nuit !

C’est par exemple le cas de l’oreiller Lausanne, idéal pour bénéficier d’un confort souple et moelleux !

 Oreiller dodo

 

Un oreiller qui ne se déforme pas rapidement

Le second secret des oreillers des hôtels, c’est leur tenue dans le temps. En vérité, ce n’est pas vraiment un scoop : cela dépend du garnissage choisi.

Si vous choisissez un garnissage haut de gamme (fibres creuses siliconées, mousse à mémoire de forme ou duvet), votre oreiller tiendra parfaitement dans le temps, et ne se déformera pas, car c’est peut-être ce qui pose problème chez vous.

Si vous avez un oreiller bas de gamme ou milieu de gamme, et/ou qu’il a plus de trois ans, alors il y a fort à parier qu’il ne vous apporte pas du tout le soutien qu’il devrait vous apporter.

Car oui, la durée de vie d’un oreiller est bel et bien de trois ans et ceci pour plusieurs raisons :

  • Au-delà de trois ans, l’hygiène de votre oreiller est largement compromise. Plus les mois passent, et plus les acariens s’accumulent au cœur de votre oreiller (malgré les lavages en machine). Pour maintenir le niveau d’hygiène durant ces trois années de vie, veillez à choisir un oreiller traité anti-acarien et antibactérien. Vous luttez ainsi contre les problèmes de respirations, les allergies et les crises d’asthme.
  • Au-delà de trois ans, l’efficacité du maintien n’est plus idéale. L’oreiller se tasse, perd son pouvoir gonflant, perd ses propriétés de soutien. Votre nuque ressent alors des points de pression, c’est la porte ouverte aux torsions cervicales et au douleurs musculaires!

 

Un oreiller comme à l’hôtel : la forme prime

Avez-vous remarqué qu’à l’hôtel, souvent, votre oreiller est rectangulaire ? Coïncidence ? Hé bien non ! En fait, la forme rectangle de l’oreiller est la meilleure pour le haut de votre corps. Oui, durant toutes ces années, vous étiez dans le faux avec votre oreiller traditionnel carrée, en 60 x 60 cm ou 65 x 65 cm.

Car la France est l’un des seuls pays qui utilise des oreillers carrés. Et sur un oreiller carré, vos épaules sont légèrement surélevées. Cette position de sommeil ne permet pas à votre tête, à votre nuque et à votre colonne vertébrale d’être alignées.

Les hôtels le savent : sur un oreiller rectangle, les épaules viennent butter contre lui. Seule votre tête et votre cou sont alors légèrement surélevés, ce qui vous permet de rester dans la bonne position, même si vous bougez la nuit !

Cette forme ergonomique vous permet alors d’éviter les cervicalgies et les autres problèmes articulaires et musculaires tels que les torticolis et les raideurs. Elle vous aide à vous relaxer, à lâcher prise en laissant votre tête entre de bonnes mains !

 Oreiller hotel

Un oreiller qui met le confort au premier plan : quid de l’oreiller mémoire de forme ?

Certains hôtels n’hésitent pas à employer les grands moyens pour vous faire passer de bonnes nuits. La mousse à mémoire de forme trouve de plus en plus sa place au cœur des solutions de literies qu’ils utilisent. On ne parie plus uniquement sur la qualité du matelas, du sommier, sur le linge de lit aux mille senteurs, sur la housse en soie et sur la couette moelleuse : on parie également sur l’ergonomie de l’oreiller.

Et il faut dire que cette matière polyuréthane viscoélastique et thermosensible séduit de plus en plus de dormeurs. Pour dormir bien profondément, la mousse à mémoire de forme ne laisse rien au hasard. Elle vient envelopper les parties fragiles de votre corps en régissant à la chaleur de votre corps. Indéformable, elle passe sa nuit à s’adapter à votre nuque et à vos épaules afin que vous ayez toujours le soutien idéal. Elle épouse les contours de votre corps et est donc adaptée à toutes les morphologies et les carrures.

Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’il s’agit de mousse à mémoire de forme que l’oreiller sera nécessairement trop ferme et inconfortable. La preuve en est : dans les hôtels, votre confort est toujours mis au premier plan. La mousse à mémoire de forme peut offrir un confort ferme, mi-ferme ou souple !

Créée par la NASA, elle est souvent conseillée par les kinésithérapeutes et les ostéopathes qui ont bien compris les bénéfices de cette matière sur la santé des patients. A l’hôtel, vous avez l’impression que votre tête est allégée ? Vos points de pression sont réduits sur tout le corps ? Votre nuque se détend vraiment ? C’est grâce à cette mousse magique !

En fonction de vos préférences (et de vos besoins !), tournez-vous vers un oreiller à mémoire de forme moelleux comme l’oreiller Asclépios, ou mi-ferme et douillet comme l’oreiller Atlas.

Oreiller mémoire de forme

Oreiller mémoire de forme

 

Un oreiller comme à l’hôtel oui, mais surtout adapté à vos besoins

Avoir un oreiller qui nous plaît à l’hôtel sur une semaine, c’est une chose. Mais sera-t-il adapté à vos besoins dans votre vie de tous les jours, sur le long terme ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Lorsque vous choisissez votre oreiller, vous devez alors le faire en fonction de vos besoins :

  • Votre position de couchage,
  • Vos antécédents médicaux (cervicalgies, torticolis, migraines, maux de dos, ronflements…),
  • Vos particularités : allergies, problèmes de transpiration,
  • Votre préférence de confort.

Pour être bien guidé, un petit test de 7 questions que nous avons mis au point pourra vous aider ! Et pour être certain que l’oreiller vers lequel vous allez vous tourner pourra apaiser vos nuits, choisissez une entreprise qui vous proposera la garantie trente jours : vous pouvez alors essayer l’oreiller chez vous, en conditions réelles, et comprendre si oui ou non, l’effet « oreiller comme à l’hôtel » est bien là !

--

Prêt à lutter contre votre manque de sommeil et à reprendre le contrôle de vos nuits ? Un sommeil comme en vacances, mais toute l’année, c’est possible ! Trouver un oreiller comme à l’hôtel, c’est facile finalement, non ?