Ignorer le contenu Trouvez votre oreiller
Offre Spéciale, oreillers mémoire de forme à 79€ Offre Spéciale : 79€ sur les oreillers mémoire de forme
Panier
Comment se prémunir des punaises de lit ?
Comme leur nom l'indique, les punaises de lit se trouvent généralement dans la literie, mais aussi dans les meubles, les plinthes ou autres cachettes de la chambre à coucher. Véritable fléau, elles envahissent votre maison à vitesse grand V ! Alors, pour les éviter, quels sont les bons gestes à respecter ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Comment savoir si on a des punaises de lit chez soi ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se multiplient très vite. Dès que leur présence est repérée, vous devez intervenir rapidement, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.

Plusieurs indices vous permettent de repérer leur présence :

  • L'apparition de piqûres sur le corps : la piqûre de punaise de lit est souvent indolore. Elle ressemble à une piqûre de moustique et survient la nuit, lorsque les punaises de lit sont actives. Ces insectes peuvent piquer plusieurs dizaines de fois le corps d'une personne en une seule nuit. Les piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 5 sur la peau, parfois en ligne, au niveau du visage, des mains, des bras, et des jambes principalement. Les piqûres de punaises de lits disparaissent naturellement sous dix jours. Pour éviter une surinfection, évitez de vous grattez. En effet, certaines piqûres peuvent parfois provoquer des démangeaisons ou même une réaction allergique (urticaire) ;
  • Les traces de leurs déjections et les traces de sang : vous pouvez observer des petits points noirs, qui sont des crottes laissées par les punaises de lit au niveau du matelas, des lattes ou des fentes du sommier, du bois du lit, des plinthes, des cadres accrochés au mur, ou encore, des prises électriques… Les longues traces de sang sur les draps peuvent aussi être observées : elles sont dues à l'écrasement des punaises de lit lors de votre sommeil.

Que faire afin d'éviter de ramener des punaises de lit ?

Les bonnes habitudes à prendre chez soi pour éviter les punaises de lit

Pour éviter les punaises de lit chez vous, ne récupérez pas de literie (matelas, oreiller...) ou de sommier que vous avez trouvé dans la rue et évitez d'acheter ces objets en brocante.

Si vous achetez un meuble de seconde main, nettoyez-le avec un appareil à chaleur sèche (180°C) avant de l'installer dans votre logement. Après leur achat, lavez les vêtements d'occasion à plus de 60°C ou placez-les au sèche-linge au cycle le plus chaud pendant au moins 30 minutes. Pour éradiquer les éventuels punaises de lit qui s'y trouveraient, vous pouvez également congeler vos draps à -20°C pendant 72 heures avant de les ranger.

Enfin, prenez l'habitude de passer régulièrement l'aspirateur et n'encombrez pas votre logement avec des objets inutiles. L'objectif ? Réduire le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher !

Que faire lorsque l'on séjourne dans un hôtel ?

Si vous séjournez à l'hôtel, veillez à ne jamais déposer vos bagages sur le sol, sur le lit ou sous le lit. Rangez-les sur un support à bagage, que vous aurez inspecté au préalable, ou dans la salle de bain, que vous garderez fermée.

Ne posez pas vos vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés dans les moindres recoins ! Les punaises de lits peuvent se cacher partout. Vérifiez les meubles et les murs de la chambre, les objets déco, les cadres, les prises électriques, les plinthes…

Inspectez ensuite le matelas sous toutes ses coutures : surface, côtés, fermetures, capitonnage, rembourrage… Rien ne doit être oublié ! Regardez ensuite derrière et autour de la tête de lit, ainsi que sur les fauteuils ou poufs qui se trouvent à proximité.

Lorsque vous rentrez de voyage

Lorsque vous rentrez de voyage, vérifiez attentivement qu'il n'y ait pas de punaises de lit dans vos sacs et valises, et ne les posez jamais sur les lits ou les fauteuils. Sortez vos vêtements, examinez vos effets personnels et nettoyez votre linge et les articles en tissu à l'eau chaude à 60°C. Vous pouvez également les placer au sèche-linge pendant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72 heures.

Passez ensuite l'aspirateur dans les valises et jetez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac plastique bien fermé.

Trouvez l’oreiller
qui vous
correspond !
Je fais le test

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Le linge blanc a tendance a jaunir, quelles solutions pour garder vos draps blancs ? On vous donne quelques astuces
    Bien dormir

    Blanchissez votre linge de lit facilement

    Vos taies d’oreiller, draps, draps housse et housses de couette commencent à jaunir avec le temps, à se ternir, ou à se décolorer ? Pour blanchir votre linge de lit, le...

    Lire la suite
  • Draps qui grattent : quelles raisons et quelles solutions ?
    Bien dormir

    Draps qui grattent : quelles raisons et quelles solutions ?

    Lorsque vous vous couchez dans votre lit, vous avez cette sensation désagréable que vos draps grattent. Ces démangeaisons peuvent être liées à la qualité des textiles, à la présence d’acariens,...

    Lire la suite
  • On a souvent tendance a penser que le satin et la soie sont équivalents, il n'en est rien, on vous dit tout !
    Bien dormir

    Quelle est la différence entre le satin et la soie ?

    Taies d’oreiller, draps, pyjamas : la soie et le satin s’invitent au cœur de vos nuits ! Pourtant, la différence entre ces deux textiles est grande : si l’une est une matière naturelle,...

    Lire la suite