plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge Trouvez votre oreiller Trouvez votre oreiller

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

30 nuits d'essai

Garantie 3 ans

Livraison et retours offert

Paiement en 3x sans frais

E-boutique
On a souvent tendance a penser que le satin et la soie sont équivalents, il n'en est rien, on vous dit tout !
Taies d’oreiller, draps, pyjamas : la soie et le satin s’invitent au cœur de vos nuits ! Pourtant, la différence entre ces deux textiles est grande : si l’une est une matière naturelle, l’autre n’est en réalité qu’une technique de tissage, qui peut être réalisée avec de nombreuses matières synthétiques. Alors, quelle est la différence entre le satin et la soie ? On vous dit tout !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Le satin : une technique de tissage

Le satin n’est pas une matière, mais une technique de tissage, qui permet de donner un aspect lisse au tissu. Chaque matière peut donc être tissée en satin : le technique consiste à lisser les fils très serrés afin d’obtenir un tissu souple et brillant, qui ressemble à la soie.

Plus la fibre est longue, plus le tissu est résistant, doux et de bonne qualité. Un produit bas de gamme est constitué de fibres courtes : ces tissus sont alors plus rêches car il y a de nombreuses extrémités, et chaque extrémité de fibre offre un toucher rugueux.

La soie : un tissu naturel qui provient du ver à soie

La soie est une matière naturelle qui provient du ver à soie : ce dernier a besoin de cinq jours pour fabriquer un cocon en fil de soie. Le fil d’un seul cocon peut mesurer plus de 900 mètres de long, et il faut 6000 cocons pour fabriquer un kilo de tissu de soie. Les chenilles ne doivent être nourries que de feuilles de mûrier pour survivre.Les cocons de soie sont choisis en fonction de leur taille et de leur couleur, et trempés dans l’eau bouillante. Le liant entre les fils de soie se dissout, ce qui permet de dérouler les fils du cocon. Les cocons sont démêlés à la main afin d’éviter au maximum que les fils ne se cassent : c’est ce qui permet d’allonger la durée de vie de votre taie d’oreiller ou de vos draps en soie.

la soie provient de la culture du ver à soie

Les bienfaits de la soie

La soie offre de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et le sommeil. C’est une matière naturellement hypoallergéniqueantibactérienne et hydratante, qui agit comme une barrière protectrice pour la peau. Elle prend soin de vos cheveux en limitant les chutes et la casse, en diminuant l’excès de sébum et en protégeant les boucles

Pour prendre soin de votre sommeil, la soie vous livre ses propriétés thermorégulatrices. Elle vous évite d’avoir trop chaud ou trop froid la nuit.

Pourquoi préférer la soie au polyester ?

Sur le marché, on retrouve principalement du satin de polyester, qui est un dérivé du plastique, et qui n’est pas aussi qualitatif que la soie. Le satin de polyester est plus fragile, statique et inflammable que la soie. 

Contrairement à la soie, le satin n’absorbe pas l’humidité, et ne laisse pas la peau respirer. Qu’il s’agisse d’un pyjama, d’une taie d’oreiller ou de draps en satin de polyester, vous risquez de transpirer pendant votre sommeil, et de moins bien dormir. Les matières synthétiques comme le polyester sont très chaudes, contrairement à la soie qui respire et qui vous livre une sensation de fraîcheur que vous ne manquerez pas d’apprécier en été ! 

Vous l’aurez compris : le polyester n’a rien à avoir avec la soie. Le seul point commun entre ce type de satin et la soie est donc la technique de tissage utilisée

le similarité en termes technique de tissage, est le seul point commun entre soie et satin

Bien vérifier la composition lors de votre achat

Il est presque impossible de différencier le satin de la soie à l’œil nu lorsque l’on n’est pas professionnel. Pour être sûr de vous tourner vers de la soie et non du polyester, lisez l’étiquette qui reprennent les instructions de lavage à l’intérieur. Vérifiez qu’il s’agit bien d’un produit composé à de soie, et non de polyester ou de coton tissé en satin. 

Le prix peut également être une indication : la soie est plus coûteuse que le polyester ou le coton tissé en satin.

Taie d'oreiller en soie
Taie d'oreiller en soie
39,00€
Voir le produit
Taie d'oreiller 40/60
Taie d'oreiller 40/60
15,90€
Voir le produit
Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test