Les grandes phases d’activité au niveau de l’épiderme
Sur 24 heures, on distingue ainsi 4 grandes phases d'activités au niveau de l'épiderme :
Quels sont les bienfaits du sommeil sur la peau ?
La peau se régénère
Après une bonne nuit de sommeil, la peau se régénère. Elle crée du collagène et de l’élastine. Le renouvellement cellulaire ainsi que l’accélération de la microcirculation de la peau œuvrent afin de vous offrir un teint frais et des cernes moins marquées au réveil.
La peau s’oxygène
Avec une quantité suffisante de sommeil réparateur, la peau est mieux oxygénée. Entre minuit et 4 heures du matin, elle est plus perméable, et absorbe de ce fait mieux les actifs de votre crème ou de votre soin de nuit, qui peut pénétrer en profondeur.
Quels sont les effets de la fatigue sur la peau ?
Les hormones produites pendant le sommeil vous permettent de régénérer les cellules de votre peau. Si vous manquez de sommeil, et que vos nuits sont trop courtes, votre peau est directement impactée :
Mais ce n’est pas tout : si vous avez une dette de sommeil, la fonction protectrice de la peau est également moins efficace. Elle retient moins bien l’eau ce qui la rend plus facilement déshydratée, plus sèche, plus sensible, et la régénération cellulaire est ralentie.
Comment préparer sa peau avant d’aller se coucher
Avant d’aller au lit, vous devez prendre soin de votre peau, notamment en commençant par la nettoyer. Vous la débarrassez ainsi de toutes les impuretés accumulées pendant la journée, de la pollution. Vous pouvez utiliser une lotion moussante, et une fois par semaine (ou une fois toutes les deux semaines si vous avez la peau sèche), complétez ce rituel avec un produit exfoliant.
Appliquez également une crème de nuit, qui nourrit votre peau et l’aide à se régénérer, à s’hydrater. L’idée ? Vous réveiller avec des traits moins crispés, une peau reposée, un teint frais. Massez le visage en petits cercles de bas en haut pour faire pénétrer le soin. Deux fois par semaine, complétez ce rituel avec un masque visage, que vous laisserez poser toute la nuit.
Prendre soin de sa peau pendant la nuit
Afin de chouchouter votre peau au cours de votre sommeil, voici nos meilleurs conseils !
Choisir un linge de lit respirant
Pour prendre soin de votre peau pendant la nuit, vous devez tout d’abord faire attention à votre linge de lit. Optez pour des matières qui laissent bien circuler l’air dans le lit. Vous éviterez ainsi de trop transpirer, et permettrez à votre peau de bien respirer. Vous pouvez ici choisir de vous tourner vers plusieurs matières :
Il s’agit de tissus absorbants, qui vous garderont bien au sec toute la nuit. Pour éviter les imperfections, notamment au niveau du visage, c’est un vrai plus !
Pour encore plus prendre soin de votre peau, vous pouvez rechercher les labels Oeko Tex ou GOTS. Vous avez ainsi la certitude que les textiles ne contiennent pas de substances toxiques (colorants cancérigène, métaux lourds, pesticides…).
De manière générale, évitez les matières synthétiques, qui ne permettent pas à votre peau de respirer correctement. Les fibres synthétiques retiennent la chaleur et accentuent la transpiration nocturne.
Les taies d’oreiller en soie peuvent également être intéressantes pour votre peau : elles protègent votre visage des marques de sommeil. La soie favorise également la régénération de la peau et permet même de soulager les inflammations, car elle ne provoque aucun frottement !
Dormez sur le dos
Les recherches montrent que la pression de l’oreiller sur le visage nuit après nuit peut provoquer l’apparition de rides du sommeil. Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez alors choisir de dormir sur le dos ! Une position qui vous permet également de prévenir les douleurs dorsales et au niveau du cou.
Evitez l’alcool avant et les aliments trop salés d’aller au lit
Les aliments riches en sodium et l’alcool sont les pires ennemis de votre peau. Ils sont en effet déshydratants et inflammatoires. En consommant des aliments très salés ou des boissons alcoolisées avant d’aller au lit, vous risquez de vous lever le matin avec des poches sous les yeux. Notez par ailleurs que l’alcool vous empêche de profiter d’un sommeil vraiment réparateur… Or, c’est bel et bien le sommeil qui vous aide à avoir une belle peau !
Changez régulièrement vos draps
Oui, pour prendre soin de votre peau la nuit, l’hygiène joue un rôle central ! En effet, lorsque vous dormez, votre corps élimine naturellement les cellules mortes de la peau, et ces dernières s'accumulent dans les draps.
Par ailleurs, la sueur que vous produisez au cours des cycles de sommeil favorise la prolifération des acariens. Pour se débarrasser de ces parasites, et prendre soin de votre peau, lavez vos draps tous les 10- 15 jours à 40° ou à 60° s’ils sont très sales. Si vous transpirez beaucoup la nuit, optez pour du linge de lit en percale 100% coton, un tissu frais et respirant.
Les astuces pour un sommeil réparateur
Puisque le sommeil réparateur est la clé d’une belle peau, places aux astuces qui vous accompagnent pour profiter d’une nuit reposante !
Le soir, mangez léger : évitez les aliments trop gras, qui posent des problèmes de digestion. Prenez un repas riche en aliments qui contiennent du tryptophane : il s’agit d’un acide aminé qui stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. On le trouve dans les légumineuses, les oléagineux, le riz complet, la levure de bière, le chocolat, les bananes…
Pendant les deux heures qui précèdent votre coucher, décrochez des écrans. La lumière bleue qu’ils diffusent est très forte : elle trompe le cerveau en le maintenant en mode « éveil », alors qu’il est censé produire l’hormone du sommeil à cette étape de la journée !
Dormez au moins 8 heures par nuit. En fonction de vos besoins, n’hésitez donc par à allonger votre sommeil, et écoutez-vous : dès que votre corps commence à vous faire comprendre qu’il a besoin de dormir, filez au lit !
Au cours de la journée, essayez de limiter au maximum les sources de stress. Pour faire le vide, et réussir à trouver le sommeil sans cogiter pendant des heures dans votre lit, vous pouvez faire une séance de méditation avant de dormir. Vous pouvez également écouter un podcast qui vous plait, lire un livre ou encore, écouter de la musique. Les exercices de cohérence cardiaque, de yoga et de sophrologie pourront également vous aider à vous relaxer, pour mieux dormir.
En journée, dépensez-vous : faites du sport pendant au moins 30 minutes. Evitez de pratiquer cette activité physique dans les deux heures qui précèdent votre coucher. Idéalement, planifiez votre séance entre 4 à 6 h avant d’aller vous coucher.
Chauffez votre chambre entre 18 et 19 °C. Au-delà de cette température, vous aurez du mal à trouver le sommeil, et les réveils nocturnes se feront plus nombreux ! Veillez également à ce que votre chambre soit parfaitement plongée dans le noir, et qu’aucune perturbation lumineuse ne viendra gâcher votre nuits dans les bras de Morphée !