Comment trouver l’oreiller santé qui vous correspond ?

Comment trouver l’oreiller santé qui vous correspond ?

Vous pouvez prendre soin de votre santé, même lorsque vous dormez. Oui ! Grâce aux oreillers santé, vous chouchoutez votre corps, même la nuit ! Que vous souffriez de douleurs aux cervicales, ou que vous souhaitiez les prévenir, que vous ayez du mal à vous endormir, que vous subissiez des insomnies, ou que vous deviez faire face à des réveils nocturnes qui vous empêchent de profiter d’un sommeil réparateur, les oreillers santé vous accompagnent.

Mais attention à bien les choisir : un oreiller qui prend soin de vous est un oreiller qui vous correspond dans les moindres détails ! Pour vous aider à trouver le bon, voici notre plan d’action, et notre outil infaillible ✅

 

L’oreiller santé, qu’est-ce que c’est ?

Un oreiller santé, également appelé oreiller ergonomique, oreiller à mémoire de forme, oreiller kiné, ou encore oreiller ostéopathique (oui, il a de nombreux noms !) est simplement un oreiller qui prend soin de vous et qui lutte contre vos :

  • Problèmes d’endormissement ;
  • Problèmes de réveils la nuit, qui entrecoupent votre sommeil ;
  • Problèmes de douleurs aux cervicales, au dos, aux trapèzes, aux épaules ;
  • Problèmes d’entorse cervicale, d’inversion de la courbure cervicale, de hernie cervicale, de lordose cervicale, de névralgie cervico-brachiale ;
  • Stress, burn-out ;
  • Insomnies.

Pour agir contre ces problèmes, les oreillers santé peuvent bel et bien vous accompagner. Souvent, c’est la mousse à mémoire de forme qui est utilisée afin de garnir votre oreiller. Ses propriétés viscoélastiques et thermosensibles font de ce matériau une solution sur-mesure, qui s’adapte parfaitement à votre silhouette. La mousse épouse les contours de votre tête et de votre nuque, pour venir l’envelopper de douceur et vous offrir un soutien sans faille. Afin de renforcer votre sommeil profond, les oreillers santé ont donc tout pour plaire !

 

Oreiller santé : 4 raisons d’en choisir un

Chaque jour, durant près de 8 heures, votre tête et votre nuque sont posées sur votre oreiller. Puisque cela représente environ un tiers de votre vie, impossible d’opter pour un oreiller qui n’a pas à cœur de vous chouchouter.

Raison n°1 : l’oreiller santé lutte contre les douleurs cervicales

La première raison de se tourner vers un oreiller santé, c’est son efficacité contre les douleurs cervicales, qui touchent de nombreux français. Ces problèmes à la nuque doivent être pris très au sérieux, car ils peuvent en effet s’aggraver avec le temps, et donner lieu à des engourdissements, des fourmillements et des douleurs lancinantes chroniques, repérées dans le cas de hernies cervicales, de lordoses ou encore d’arthrose cervicale. En réalité, un bon oreiller est un oreiller qui respecte la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

Si vous n’avez pas particulièrement de douleurs aux cervicales, mais que vous souhaitez les prévenir, les oreillers santé peuvent également vous convenir. Ils offriront à votre tête un niveau de confort haut de gamme, pour éviter de voir les points de pression, les contractures et les torsions pointer le bout de leur nez. Si vous passez une grande partie de votre journée dans la même position (devant l’ordinateur par exemple), ou s’il vous arrive de porter des charges lourdes, limiter autant que possible l’apparition des douleurs cervicales et lombaires n’est pas une option négligeable ! 

Raison n°2 : l’oreiller santé pour se réconcilier avec le sommeil

Si vous faites partie de ces personnes qui sont fâchées avec le sommeil, alors l’oreiller santé peut véritablement être un allié de taille pour vous aider à dormir plus sereinement, en profitant de davantage de temps de sommeil profond. Stress, insomnies, réveils nocturnes, douleurs aux cervicales ou au dos, sueurs nocturnes : les raisons qui peuvent vous empêcher de dormir correctement sont nombreuses.

L’oreiller santé cible votre problème et œuvre afin de le régler. Si vous souffrez de douleurs aux cervicales le matin, de points de pression à la nuque, au bassin, au dos ou aux épaules, les matériaux tels que la mousse à mémoire de forme seront hautement conseillés pour garnir vos oreillers santé.

En bref, pour vous aider à mieux dormir et à vous réveiller en pleine forme, l’oreiller santé est là.

Raison n°3 : l’oreiller santé pour vous endormir plus rapidement

Vous faites partie de ces dormeurs qui passent de longues minutes à se tourner et se retourner lorsqu’ils se couchent, à la recherche d’une position idéale afin de s’endormir ? L’oreiller santé vient à votre aide.

Grâce à lui, votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale sont toujours parfaitement alignées. C’est ce qui vous permettra de profiter d’une posture qui fait du bien à votre corps, toute la nuit.

En optant pour cette position, vous permettez à votre région cervicale d’être parfaitement maintenue, ce qui laisse aux muscles et aux articulations de tout votre corps l’occasion de se relâcher totalement : vos épaules, vos trapèzes, vos hanches, le haut de votre dos et votre région lombaire peuvent alors se relaxer, vous aidant à vous détendre et à vous endormir plus rapidement qu’avec un oreiller bas de gamme.

Raison n°4 : l’oreiller santé contre le stress

Un oreiller qui lutte contre le stress, ça existe vraiment ? Eh bien oui : en réalité, lorsqu’on dort mal, on se réveille sans que les cellules de notre cerveau aient pu se régénérer comme elles le devraient. Et cela n’est pas sans conséquence sur notre humeur. Vous l’avez sans doute déjà expérimenté, lorsque vous êtes fatigué, vous êtes souvent de mauvaise humeur, vous vous énervez rapidement, vous manquez de patience et de motivation.

C’est normal : lorsque vous manquez de sommeil, une région de votre cerveau, appelé l’amygdale, est directement affectée. Vous arrivez alors à moins bien gérer vos émotions, et pire encore, vous réagissez plus fortement aux émotions négatives. Résultat ? Un rien peut vous stresser, vous angoisser, et vous vous laissez rapidement dépasser par la tristesse, la peur, les doutes, laissant au burn-out la possibilité de gagner du terrain.

Pour mieux dormir, et ainsi vous apaiser, l’oreiller santé en mousse à mémoire de forme saura vous accompagner.

 

Choisir son oreiller santé

Le garnissage de l’oreiller santé

Pour choisir votre oreiller santé, vous allez devoir prêter attention à son garnissage. Les oreillers à mémoire de forme sont les plus indiqués pour composer des rembourrages ergonomiques dignes de ce nom. Leur mousse viscoélastique et thermosensible s’adapte à votre morphologie. Pour être certain qu’elle vous accompagne pour de nombreuses années, optez pour une mousse qui présente une densité d’au moins 50 kg/m3. Ce chiffre n’est pas un synonyme de fermeté, mais bel et bien de qualité. En dessous de 50 kg/m3 en effet, la mousse à mémoire de forme aura de forts risques de s’aplatir, et de perdre ses capacités de maintien !

Lors du choix de votre oreiller, faites également attention à la qualité de la mousse utilisée. De nombreuses marques décident de la mélanger avec des matériaux moins onéreux, de moindre qualité. Optez pour un oreiller 100 % mousse à mémoire de forme constitué d’un seul et unique bloc. Le garnissage des oreillers composés de mousse en flocons a tendance à s’éparpiller, vous offrant un rembourrage peu homogène, et mauvais pour vos cervicales.

Retenez donc que pour être certain de choisir un oreiller santé de qualité, vous allez devoir :

  • Opter pour un rembourrage 100 % mousse à mémoire de forme ;
  • Opter pour un rembourrage en un seul bloc de mousse, et non en flocons ;
  • Opter pour une densité de 50 kg/m3

Analysez votre position de sommeil

Afin que votre oreiller santé puisse véritablement lutter contre vos problèmes, c’est incontournable : son épaisseur doit correspondre à votre position de sommeil.

De cette façon, celles et ceux qui dorment sur le ventre n’auront d’autre choix que de se tourner vers un oreiller à mémoire de forme cervical fin, d'une épaisseur de 8 cm maximum. C’est en effet ce qui leur permettra de respecter l’alignement entre leur colonne vertébrale, leur nuque et leur tête. Par ailleurs, en optant pour un oreiller suffisamment fin, vous évitez de voir naître les points de pression, qui sont les ennemis de la position sur le ventre, et qui font naître de nombreuses douleurs aux cervicales qui persistent au réveil et durant toute la journée.

Si vous êtes davantage adepte de la position sur le dos, alors il vous faudra un oreiller mi- épais. Lorsque vous dormez dans cette posture, vous ne devrez pas choisir un oreiller trop fin, car ce dernier pourrait faire pencher votre tête vers l’arrière. Attention également à ne pas vous diriger vers un oreiller trop épais et trop gonflant, qui ferait pencher votre tête vers l’avant cette fois. Une hauteur d’environ 10 centimètres est préconisée et vous permettra de respecter l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale.

Si vous dormez sur le côté, optez pour un oreiller volumineux, qui viendra combler l’espace entre votre nuque et votre matelas. Son épaisseur évoluera en fonction de votre carrure : plus vos épaules sont larges, plus votre oreiller sera épais !

Analysez votre morphologie

Jusqu’ici, lorsque vous achetiez vos oreillers, il y a fort à parier que ne prêtiez pas grande attention à ce point : la fermeté de votre oreiller doit correspondre à votre morphologie.

En effet, si vous avez une carrure XS ou S, vous allez devoir opter pour un oreiller qui présente un accueil moelleux, particulièrement douillet. Vos cervicales doivent être accueillies en douceur pour ne faire naître aucun trigger point.

Si vous avez une morphologie M ou L, le rembourrage de votre oreiller devra être mi- ferme (ce qui ne vous empêchera pas de profiter d’un accueil tout doux !) En effet, vos cervicales ont besoin d’être mieux maintenues : pour les garder en bonne posture toute la nuit, même lorsque vous bougez, les oreillers mi- fermes sont parfaits !

Si vous avez une morphologie XL ou XXL, choisissez un rembourrage d’oreiller ferme, voire très ferme. C’est ce qui vous permettra d’être certain que votre oreiller santé agisse avec rigueur sur vos cervicales, en leur offrant suffisamment de maintien.

Opter pour un oreiller Oeko Tex

Pour prendre encore plus soin de votre santé, le label Oeko Tex est là : grâce à lui, plus de 100 contrôles sont effectués régulièrement afin d’analyser la nocivité de plus de 300 substances potentiellement présentes sur les textiles qui composent votre oreiller. Puisque votre tête est entièrement en contact avec votre oreiller la nuit, et que vous respirez à quelques centimètres du rembourrage et de l’enveloppe, être certain que votre oreiller ne nuit pas à votre santé est primordial : qualité du Ph, stabilité des couleurs et niveau de toxicité sont alors analysés.

Comme les labels bio dans l’agroalimentaire ou dans les cosmétiques, des tests aléatoires réalisés sur les textiles permettent de vérifier le respect total du cahier des charges. Afin d’offrir au consommateur une sérénité totale lors de ses achats, la liste des critères analysés est revue année après année. Pour prendre soin de votre santé, optez donc pour un oreiller Oeko Tex.

 

L’outil magique pour trouver l’oreiller santé qui vous correspond

À la lecture de cet article, vous vous dites certainement que le choix risque d’être compliqué, tant les critères sur lesquels il faut ouvrir l’œil sont nombreux. Eh bien non ! Car si vous souhaitez être guidé directement vers l’oreiller qui colle à votre morphologie, à vos préférences de confort, à votre position de sommeil et bien sûr à vos problèmes de santé, ce petit test de 7 questions vous accompagne. En une minute chrono, vous faites le point sur vos habitudes de sommeil, et vous êtes amené vers l’oreiller santé qui prendra soin de vous pour très longtemps !

Je trouve l'oreiller adapté à mes besoins en 2 minutes