Comment trouver une couette cocooning pour adoucir vos nuits ? | Mon oreiller et moi

Comment trouver une couette cocooning pour adoucir vos nuits ?

Lorsque l’on parle de couette cocooning, on pense bien entendu à une couette douillette, confortable, moelleuse, enveloppante. Afin de former dans votre lit une bulle de douceur, les couettes cocooning sont en effet vos meilleures alliées. Mais alors, comment trouver celle qui vous convient ? Comment être sûr d’opter pour une couette vraiment confortable ? Quels critères comptent pour que cette dernière vous offre un haut niveau de qualité, nuit après nuit ? On vous dit tout dans cet article spécial couette grand confort !

 

Les piliers indispensables des couettes cocooning

Les couettes cocooning doivent être :

  • Confortables: elles doivent vous aider à vous détendre, à lâcher prise dès que vous entrez dans votre lit ;
  • Douces: l’enveloppe de la couette doit être agréable au toucher, pour vous aider à vous sentir dans une bulle de légèreté ;
  • Respirantes: elles doivent laisser circuler l’air dans le lit, pour que vous n’ayez ni trop chaud, ni trop froid pendant votre sommeil, et que vous restiez parfaitement au sec ;
  • Thermorégulatrices: dans l’idéal, la couette cocooning que vous choisissez doit vous aider à maintenir une température corporelle stable jusqu’au petit jour. Si vous avez des sueurs nocturnes et que vous transpirez facilement la nuit, ou si, au contraire, vous avez rapidement froid la nuit, vous aurez besoin d’une couette thermorégulatrice qui amortira les variations de température que produit votre corps au cours de votre cycle du sommeil.

Pour répondre à ces propriétés de confort, de douceur, et d’aération, plusieurs matières peuvent convenir : les couettes en matières naturelles comme les plumes, le duvet ou le coton, et les couettes synthétiques en fibres thermocollées. Petit focus sur les avantages et les inconvénients des deux types de produits qui s’offrent à vous !

 

Quelles matières pour une couette cocooning ?

Les couettes en coton

Le coton est une matière absorbante, souple, respirante et douce : ces fibres permettent donc de créer des couettes cocooning et moelleuses qui sauront prendre soin de votre confort.

Les couettes en coton sont résistantes, et présentent l’avantage d’être écologiques. Si vous souhaitez prendre soin de la planète, même en dormant, les fibres de coton devront donc attirer votre attention… En outre, les pouvoirs thermo-isolants du coton font de ce type de couette un grand allié pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnes ou de frilosité nocturne.  En vous enveloppant dans une couette 100% coton, vous profiterez d’une température idéale !

Les couettes en duvet et en plumes

Lorsque l’on parle de couettes cocooning, impossible de passer à côté du duvet ! Le duvet est prélevé sur le ventre et le dessous des ailes des oies et des canards. Cette matière emmagasine beaucoup d’air, et forme donc des couettes très isolantes. La plume est plus lourde, et emmagasine moins de chaleur que le duvet.

Si vous recherchez une couette bien isolante, analysez donc la composition de la couette, et optez pour un produit avec un haut pourcentage de duvet.

Pour profiter d’un haut niveau de gonflant, privilégiez le duvet d’oie, qui permet d’emmagasiner plus d’air que le duvet de canard.

Côté entretien, les couettes en duvet sont assez sensibles. Dans la mesure du possible, évitez de les passer à la machine à laver, et confiez-les à un professionnel. Si les consignes du fabricant vous indiquent que vous pouvez passer votre couette à la machine à laver, privilégiez toujours le séchage à l’air libre. Le sèche-linge risquerait de déformer votre couette, et d’abîmer le duvet, le rendant moins gonflant et moins respirant !

Les couettes synthétiques

Aujourd’hui, les fibres synthétiques ne sont plus uniquement utilisées pour fabriquer les couettes d’entrée de gamme ! Au contraire, certaines d’entre elles permettent de créer des couettes haut de gamme, qui sauront prendre soin de votre sommeil pour longtemps.

Pour réussir à trouver une couette synthétique de haute qualité, vous devez analyser le type de fibres utilisées. Evitez les fibres pleines, qui ne laissent pas circuler l’air à travers la couette : elles emprisonneront la chaleur dans votre lit, provoquant des sueurs nocturnes, et affectant ainsi directement la qualité de votre sommeil.

Choisissez des fibres creuses, car l’air y circule facilement. Les couettes cocooning composées avec ce type de fibres de haute qualité vous permettront alors de réguler votre température corporelle.

Tournez-vous vers des fibres siliconées : enduites de silicones, ces fibres glissent les unes sur les autres, pour vous faire profiter d’un garnissage homogène, et garantir un confort incomparable !

Enfin, pour une couette cocooning, veillez à ce que les fibres qui composent votre couette soient thermocollées : c’est ce qui permettra au garnissage de rester en place dans l’ensemble de la couette, pour longtemps.

 

Quels sont les bienfaits des couettes cocooning ?

Les couettes cocooning, en agissant sur votre niveau de confort, vous aident à renforcer la qualité de votre sommeil, en agissant sur deux points fondamentaux :

  • La rapidité de l’endormissement: lorsque vous êtes à l’aise, et que vous réussissez à profiter d’une température corporelle adaptée, vous mettez toutes les chances de votre côté de vous endormir plus vite. En optant pour une couette adaptée à vos besoins (légère, si vous avez souvent chaud, et épaisse si vous avez souvent froid la nuit), vous retrouvez plus rapidement Morphée. Les longues minutes que vous passez à vous tourner et vous retourner dans votre lit disparaissent !
  • La quantité de sommeil profond et paradoxal: le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont les deux phases de votre cycle du sommeil qui vous aident à régénérer les cellules de votre corps et de votre cerveau. Pour vous réveiller plein d’énergie, et profiter de toutes vos facultés cérébrales (mémoire, attention, motivation, maitrise des émotions…), renforcer votre sommeil profond et votre sommeil paradoxal est donc incontournable ! Grâce à une couette cocooning de qualité, vous maintenez votre température corporelle stable toute la nuit. Vous évitez ainsi les réveils intempestifs qui causent du tort à votre sommeil réparateur.

 

Découvrez les couettes cocooning 4 saisons

Pour vraiment chouchouter vos nuits, les couettes 4 saisons font leur apparition sur le marché du linge de lit. Il s’agit de couettes spécialement pensées pour votre confort, qui sont composées de deux parties.

Couette 4 saisons

La première partie est une couette fine de 125g/m2, idéale pour les saisons où il fait particulièrement chaud la nuit. Légère, elle vous garde au frais, et vous aide à profiter d’un sommeil réparateur, sans retenir la chaleur produite par votre corps.

La seconde partie est une couette mi- saison, d’une épaisseur de 250g/m2, parfaite pour les nuits où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Les deux parties peuvent s’associer entre elles grâce à des boutons pression afin de venir composer une seule et unique couette de 375g/m2, épaisse et chaude, idéale pour l’hiver ou pour les personnes qui ont souvent froid la nuit.

Couette modulable 4 saisons.

Si vous recherchez une couette cocooning pour placer votre confort au premier plan à chacune de vos nuits, les couettes 4 saisons sont peut-être bien celles qui transformeront vos nuits.

 

Comment choisir les dimensions de votre couette cocooning ?

Lorsque l’on achète une couette, s’assurer de choisir les bonnes dimensions est essentiel.

Si vous avez un lit 1 personne de 90 cm x 190 cm ou 200 cm, optez pour une couette qui mesure 140 cm x 200 cm.

Si vous avez un lit 2 personnes standard, qui mesure 140 cm x 190 cm, tournez-vous vers les couettes qui mesurent 220 cm x 240 cm.

Si vous possédez un lit 2 personnes de 160 cm x 200 cm, privilégiez les couettes plus grandes, d’au moins 240 cm x 260 cm.

Si vous avez un lit de 180 cm x 200 cm, les grandes couettes de 240 cm x 280 cm seront idéales pour vous !

 

Quel grammage pour une couette vraiment cocooning ?

Le grammage est exprimé en gramme par m2. Il précise donc la quantité de matière présente dans la couette. Plus le grammage est léger, plus la couette est adaptée aux saisons chaudes. A contrario, plus le chiffre est élevé, plus la couette sera épaisse et chaude, idéale pour l’hiver !

Pour une couette légère d’été, optez pour un grammage qui ne dépasse pas les 180g/m2.

Si vous recherchez une couette chaude d’hiver, les grammages d’au moins 350g/m2 sont préconisés ! Si vous avez très froid la nuit, vous pourrez même trouver des grammages allant jusqu’au 450g/m2.

 

Quels autres alliés pour un sommeil cocooning ?

Si vous cherchez à profiter d’un niveau de confort indiscutable la nuit, les couettes cocooning peuvent s’accompagner de quelques autres alliés :

  • Les oreillers cocooning ;
  • Le linge de lit cocooning ;
  • La chambre cocooning.

Quels critères pour choisir un oreiller cocooning ?

Pour bien choisir son oreiller cocooning, plusieurs critères comptent :

  • Tournez-vous vers un oreiller qui correspond à votre position de sommeil. Optez pour un oreiller fin, de maximum 9 cm de hauteur si vous dormez sur le ventre, un oreiller épais d’environ 12 cm de hauteur si vous dormez sur le côté, et un oreiller mi- épais si vous dormez sur le dos ;
  • Faites également attention à choisir un oreiller adapté à votre morphologie. Plus votre carrure est fine, plus vous aurez besoin d’un coussin moelleux, qui accueillera avec douceur votre nuque. Et au contraire, plus votre morphologie est large, plus vous aurez besoin d’un haut niveau de soutien au niveau des cervicales, et devrez faire confiance aux oreillers fermes;
  • Optez pour un oreiller qui correspond à vos problèmes de santé : si vous avez souvent mal aux cervicales, au dos, à la tête ou encore aux épaules, les oreilles en mousse à mémoire de forme sont de précieux alliés. Si vous avez des allergies pendant votre sommeil, les oreillers synthétiques sont préconisés. Et enfin, si vous avez des sueurs nocturnes, optez pour un oreiller naturel respirant, en plumes et duvet.

Quels critères pour choisir un linge de lit cocooning ?

Pour choisir un linge de lit cocooning, voici quelques règles indispensables :

  • Privilégiez les matières naturelles: elles sont respirantes, absorbantes et vous aideront à réguler votre température corporelle. Le coton, le lin ou encore le bambou seront des alliés incontournables ;
  • Tournez-vous vers le linge de lit hypoallergénique: certains traitements aux extraits naturels produits à partir de margose et de géraniol sont idéals, car ils vous aident à lutter contre l’invasion d’acariens dans votre lit ;
  • N’oubliez pas de vous tourner vers un protège matelas : il se place à la façon d’un drap housse sur votre matelas. Absorbant, respirant, et traité contre les acariens, il vous aide à maximiser la durée de vie de votre matelas en le protégeant des tâches, des mauvaises odeurs, de la poussière, de la transpiration et de la moisissure.

Comment créer une chambre cocooning ?

Pour apaiser votre sommeil, et former un cocon de bien-être autour de vous, évitez d’encombrer votre chambre. Les grandes bibliothèques, les grandes armoires ou encore les bureaux devront trouver leur place dans d’autres pièces de votre habitat.

Optez pour des couleurs pastelles, apaisantes, ou des couleurs chaudes et accueillantes. Découvrez toutes nos astuces pour aménager une chambre pour bien dormir !

Vous l’aurez compris, une couette cocooning doit être choisie dans le détail : prenez le temps d’analyser parfaitement sa composition, et son grammage, pour qu’elle vous offre un niveau de chaleur adapté, à chaque saison de l’année ! Prêt à passer de douces nuits ?