Le cauchemar récurrent : une parasomnie rependue
Le cauchemar répétitif fait partie de la grande famille des parasomnies. On classe ces dernières en fonction du stade de sommeil durant lequel elles se manifestent : il existe alors des parasomnies de sommeil lent, de sommeil paradoxal, ou qui s’observent en périodes de transition entre veille et sommeil.
Les cauchemars apparaissent durant le sommeil paradoxal (SP), en deuxième partie de nuit, voire en fin de nuit, lorsque les phases de sommeil paradoxal sont les plus longues. Très souvent, l’émotion provoquée par ce mauvais rêve est tellement négative et intense qu’elle réveille le dormeur, qui a du mal à se rendormir car il a l’impression que ce dont il a rêvé est bel et bien réel.
Qui est touché par les cauchemars répétitifs ?
Les cauchemars touchent de très nombreux dormeurs : deux tiers des enfants de 3 à 6 ans en font, ce qui perturbant également temps le sommeil des parents, qui se réveillent afin de rassurer leurs tous petits. Il existe un pic de prévalence autour de l’âge de 10 ans et à partir de l’adolescence. Mais ces rêves douloureux peuvent aussi persister tout au long de la vie : entre 2 et 6 % des adultes considèrent leurs cauchemars récurrents comme gênants. Ils sont plus souvent observés chez les femmes que chez les hommes.
Quels sont les cauchemars les plus fréquemment vécus ?
De façon générale, les personnes qui connaissent des cauchemars répétitifs rêvent d’agressions physiques, d’accidents, de catastrophes naturelles, de conflits personnels ou professionnels, d’échecs, de problèmes de santé, ou encore, d’insectes.
Quelles sont les causes des cauchemars répétitifs ?
Les cauchemars peuvent être observés suite à un stress intense. Evènement angoissant, grand changement, dispute avec un proche, ou encore, rupture amoureuse peuvent alors être à l’origine d’une période de cauchemars répétitifs. Lorsque la personne essaye de refouler ses émotions au cours de la journée, elle a alors plus de risques de vivre des cauchemars pendant la nuit. Les émotions s’accumulent dans le cerveau et bloquent le processus de digestion des informations : le cerveau retravaille alors les informations au cours du sommeil.
Les cauchemars récurrents peuvent également être observés après une agression ou un événement traumatisant.
Mais il existe également d’autres causes qui peuvent expliquer l’apparition de cauchemars répétitifs : les affections neurologiques, la prise de certains médicaments, une mauvaise alimentation ou le sevrage d’une consommation excessive d’alcool peuvent être des causes de cauchemars récurrents. C’est également le cas des pensées négatives et de l’angoisse.
Les différences de cauchemars entre hommes et femmes
Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Montréal, on observe des différences entre les contenus et la fréquence des cauchemars chez les hommes et chez les femmes. Dès lors, les femmes sont beaucoup plus souvent réveillées par des rêves douloureux que les hommes. Quant au contenu, il diffère également :
- Les hommes font des cauchemars au sujet de catastrophes naturelles, comme des inondations, des tremblements de terre…
- Les femmes rêvent davantage de conflits interpersonnels : dispute avec le conjoint, avec la famille, sentiments d'humiliation, d’abandon, de frustration, ou encore, d'impuissance.
Mais alors, pourquoi les femmes semblent-elles plus touchées ? Deux hypothèses sont avancées :
- Un biais de recueil est possible : les femmes ont en effet tendance à rapporter leurs rêves plus fréquemment que les hommes ;
- Elles souffrent plus souvent de troubles où la prévalence des cauchemars est élevée : c’est notamment le cas de l’anxiété, de la dépression ou des suites psychologiques d’agression.
Les conséquences des cauchemars répétitifs chez les dormeurs
Si faire des cauchemars du temps en temps est tout à fait normal, les cauchemars répétitifs qui durent plusieurs semaines doivent vous alerter, et faire l’objet d’une consultation chez le médecin. Ils peuvent en effet être le signe d’une anxiété chronique qu’il faut soigner.
Or, sur le long terme, l’anxiété peut être responsable de :
- Pathologies cardiovasculaires ;
- Troubles du sommeil ;
- Troubles de l’humeur ;
- Diminution des fonctions respiratoires ;
- Troubles digestifs ;
- Affaiblissement du système immunitaire.
Quelles solutions pour lutter contre les cauchemars récurrents ?
S’il n’existe pas de recette magique pour éviter les cauchemars, plusieurs solutions peuvent néanmoins vous aider à apaiser vos nuits pour limiter la récurrence des mauvais rêves.
La première chose à faire, c’est de déterminer les causes de ces rêves douloureux. Quels évènements pourraient créer chez vous des blocages ? Quelles situations vous stressent ? L’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute pourra ici vous être précieuse.
Pour vous relaxer, et lutter contre le stress et l’anxiété, vous pouvez également réaliser des séances de sophrologie ou de méditation. La cohérence cardiaque peut également vous accompagner vers le lâcher prise et la détente.
Si vous avez vécu un évènement traumatisant, il pourra être nécessaire de consulter un spécialiste du stress post-traumatique.
Enfin, la tenue d’un carnet de mauvais rêves, pourra vous aider à prendre de la distance avec ce qui se passe durant le sommeil : cette solution est très efficace afin de vous aider à relativiser.
En parallèle de ces solutions, appliquez les conseils classiques afin de favoriser l’endormissement et passer de meilleures nuits : couchez-vous et levez-vous à horaires fixes, utilisez une literie confortable et adaptée, mangez léger le soir, n’utilisez pas les écrans pendant les deux heures qui précèdent le coucher, ne consommez pas d’excitants après 17h (thé, café, soda, alcool…) et pratiquez une activité physique régulière.
Prêt à lutter contre les cauchemars répétitifs ?