Le manque de luminosité impacte notre horloge biologique
Avec le manque de lumière, votre horloge interne est perturbée : vous êtes moins en forme en journée, et dormez moins bien la nuit. Par ailleurs, en automne, la lumière naturelle disparaît en fin d’après-midi. Dès lors, le processus de sécrétion de mélatonine sommeil débute plus tôt et nous plonge dans un état de somnolence plus tôt, vers 18h, alors que la journée est encore loin d’être finie !
Alors, doit-on dormir plus en automne ?
Pour lutter contre cette fatigue qui vous suit, vous êtes donc tenté de dormir davantage ! Hé bien ce n’est pas la solution. En réalité, vous devez simplement adopter de nouvelles habitudes, pour recaler votre horloge biologique, et dormir plus profondément.
Du soleil, encore du soleil !
Allez au soleil dès que c’est possible ! À la moindre petite éclaircie, sortez prendre le soleil, même 10 minutes. Si le manque de lumière est très important, vous pouvez investir dans une lampe de luminothérapie. Faites une séance d’environ 30 minutes lorsque vous vous levez, pour être en forme toute la journée : effet coup de fouet garanti !
Baissez la lumière en soirée
Le soir, baissez au maximum la luminosité de votre intérieur : deux heures environ avant d’aller au lit, tamisez les lumières, et éloignez les écrans de téléphone, ordinateur et tablettes, qui bloquent la sécrétion de mélatonine.
Maintenir un rythme de sommeil régulier
Pour bien dormir, maintenez un rythme de sommeil régulier, en vous levant et en vous couchant à la même heure chaque jour, même le week-end. Essayez de vous caler au maximum sur les heures d’ensoleillement de la journée, en vous levant tôt et en vous couchant tôt.
Si vous n’êtes pas du matin, pas de panique, ne vous forcez pas : écoutez votre corps, et allez vous coucher dès l’arrivée des premiers signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…).
Faites une cure de vitamine D
La vitamine D, aussi appelée vitamine du soleil, est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle permet de contrôler les niveaux de calcium et de phosphate pour des os, des muscles et des dents en bonne santé.
Le manque de vitamine D peut avoir un impact sur votre santé physique et mentale. En effet, une carence de cette vitamine est souvent liée aux troubles dépressifs ou troubles saisonniers, ainsi qu’à un sommeil de moindre qualité. Faites donc une petite cure pour retrouver la forme !
Consommer des super-aliments
Pour rester en forme pendant la journée, vous pouvez vous tourner vers les superaliments, comme le guarana, le maca, la spiruline, les graines de chia, les baies de goji ou encore, le curcuma.
Les plantes
Certaines plantes, comme la griffonia, le pavot de Californie, ou encore, la valériane pourront vous aider à profiter d’une meilleure qualité de sommeil :
- La griffonia : également appelée « plante du moral », la griffonia prend soin de votre bien-être physique et émotionnel à la fois. Il apaise l’anxiété, pour vous aider à vous endormir plus facilement ;
- Le pavot de Californie : cette plante aide à lutter contre les troubles du sommeil, et à diminuer la sensation de fatigue pendant la journée ;
- La valériane vous aide à lutter contre le stress, et à vous détendre pour profiter d’un meilleur endormissement le soir.