Ignorer le contenu Trouvez votre oreiller
French days : 1 brume offerte dés 120€ d'achat French days : 1 brume offerte dés 120€ d'achat
Panier
impact des activités estivales intenses sur le sommeil
Les activités intenses que vous pratiquez en été dérèglent votre cycle circadien, et perturbent votre rythme de sommeil. Pour profiter de vacances reposantes, tout en faisant ce qui vous plait, voici nos meilleures astuces !
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Les activités estivales intenses peuvent retarder le sommeil

En été, vous êtes actif : randonnées, balades, piscine, mer… Vous marchez beaucoup, et vous adonnez à de nouvelles activités ! Et puisque les journées sont longues et que le soleil se couche tard, tout cela impacte votre horloge biologique et vos rythmes circadiens. Vous changez vos habitudes, et votre organisme ne produit plus les hormones au même moment : vous rentrez tard de vos activités, décalez les horaires de dîner, et vous avez du mal à trouver le sommeil. Et la chaleur ne vous aide pas à dormir facilement ! 

Pas de panique, c’est un processus tout à fait normal : avec la lumière du jour et les activités intenses, la mélatonine est produite plus tardivement dans la soirée. Vous vous endormez donc plus difficilement, et avez besoin de vous lever en fin de matinée pour profiter de suffisamment de sommeil.

Stoppez les activités intenses en début de soirée

En début de soirée, commencez à ralentir le rythme. Évitez de pratiquer une activité trop intense pendant les deux heures qui précèdent votre coucher, car l’activité physique bloque la sécrétion de mélatonine. Le soir, place aux activités apaisantes, comme la lecture, l’écriture, le dessin ou la peinture. Les vacances sont aussi l’occasion de prendre le temps de tester de nouvelles choses !

Tamisez les lumières 

Le soleil se couche tard en été, ce qui retarde naturellement votre endormissement. Dans certains pays nordiques comme en Norvège, on observe même le phénomène du « soleil de minuit » : le soleil ne se couche jamais ! En France, le soleil peut parfois se coucher à 22h, ce qui freine de façon importante l’endormissement. Quelques heures avant d’aller dormir, tamisez les lumières, baissez les volets, et tirez les rideaux, pour passer une soirée apaisante et cocooning et permettre à votre corps de produire la mélatonine dont il a besoin !

Ecoutez-vous pour minimiser les perturbations

Dès que les premiers signes du sommeil apparaissent, allez vous coucher ! Yeux qui piquent, bâillements, tête qui tombe : ne luttez pas, et écoutez votre corps. Le lendemain matin, ne mettez pas de réveil : vous êtes en vacances, alors laissez votre corps prendre tout le sommeil dont il a besoin.
Trouvez l’oreiller
qui vous
correspond !
Je fais le test

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Comment dormir quand il fait chaud : 5 astuces | Mon oreiller et moi
    Bien dormir

    Comment dormir quand il fait chaud : 5 astuces

    Lorsqu’il fait chaud, trouver le sommeil et profiter de nuits réparatrices peut être un véritable parcours du combattant. Vous vous tournez encore et encore dans votre lit, vous vous réveillez...

    Lire la suite