plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller thermorégulateur : comment le choisir ?

Les sueurs nocturnes peuvent troubler le sommeil de façon conséquente. Si vous souffrez de transpiration la nuit, les oreillers thermorégulateurs peuvent être indiqués. Alors, comment trouver ces oreillers rafraîchissants ? Sont-ils vraiment efficaces ? Pour qui sont-ils adaptés ? Quelles matières faut-il privilégier pour trouver un oreiller thermorégulateur de qualité ? Zoom sur ces oreillers qui prennent soin de vous…

Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article

Quels oreillers éviter lorsqu’on a chaud la nuit ?

Si vous avez facilement chaud la nuit, il est conseillé d’éviter les garnissages qui ne laissent pas circuler l’air : les fibres de polyester pleines devront notamment être tenues éloignées. Elles donnent naissance à des oreillers d’entrée de gamme, souvent disponibles pour les petits budgets. Mais attention : elles tiennent chaud, et favorisent l’arrivée des sueurs !

Par ailleurs, il vous sera conseillé d’éviter les oreillers mémoire de forme traditionnelle. Mais pas de panique, vous pourrez vous tourner vers la mémoire de forme perforée (on vous en parle un peu plus bas dans l’article…) !

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test 👆

Quelles matières pour le garnissage de votre oreiller thermorégulateur ?

Les personnes qui sont sensibles aux variations de température pendant la nuit apprécieront la respirabilité des matières telles que les plumes, le duvet, ou encore, les fibres creuses siliconées.

Les plumes et duvet

Si vous recherchez un oreiller naturel, ce sont les plumes et duvet qui pourront vous apporter le confort dont vous rêvez. Puisqu’elles laissent bien circuler l’air dans le garnissage, les plumes gardent votre tête au frais toute la nuit. Ces matières isolantes vous aident à créer un microclimat, et à profiter d’une qualité de sommeil idéale. 😴

Les fibres de polyester siliconées creuses

Les fibres de polyester sont souvent perçues comme des fibres bas de gamme. C’est le cas si elles sont pleines ! Mais si elles sont creuses, elles laissent parfaitement circuler l’air au cœur du garnissage, vous permettant de maintenir un niveau de température stable sous votre tête. Si vous transpirez facilement, ces fibres haut de gamme sauront prendre soin de vous.

Comme les plumes et duvet, elles offrent du volume et du gonflant à vos nuits !

Les microcapsules

Certaines fibres de polyester contiennent des microcapsules qui régulent la température de votre corps pendant votre sommeil, créant ainsi un microclimat. Si vous recherchez un oreiller thermorégulateur, qui amortit les variations de température que connaît votre corps au cours des différentes phases de sommeil, il peut s’agir d’une innovation particulièrement intéressante !

La mémoire de forme perforée

Les oreillers à mémoire de forme ergonomique perforée évacuent continuellement la chaleur au cours de votre nuit de sommeil, afin de vous garder bien au frais. Si vous souhaitez prendre soin de votre posture la nuit, la mémoire de forme est idéale. Elle vous permet d’aligner votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, de maux de dos, de céphalées de tension ou encore de migraines, cette matière est idéale et ne manquera pas de prendre soin de votre santé. 🩺

 

L’importance de l’enveloppe

L’enveloppe joue un rôle fondamental dans les propriétés thermorégulatrices de votre oreiller. Ici, vous devrez veiller à opter pour une matière naturelle, qui laissera l’air traverser votre coussin. Pour vous accompagner vers des nuits douces et fraîches, plusieurs matières peuvent être privilégiées :

  • Le coton : respirant, résistant, doux et absorbant, il est l’allié n°1 des dormeurs qui souffrent de transpiration nocturne ;
  • Le bambou : ses fibres sont utilisées afin de concevoir des enveloppes résistantes. Naturellement anti bactérien et anti acarien, le bambou est également très respirant, et six fois plus absorbant que le coton.

Certaines matières synthétiques pourront également être des alliées de taille pour les dormeurs qui souhaitent lutter contre les coups de chaud la nuit : pour profiter d’une ventilation maximum et d’une fraîcheur naturelle, vous pouvez compter sur les faces en tissu 3D de certains oreillers à mémoire de forme perforée. C’est notamment ce type de tissu qu’offre l’oreiller mémoire de forme ergonomique Morphée.

 

Choisir un linge de lit adapté

Pour vraiment profiter de tous les bienfaits des oreillers thermorégulateurs, vous devez veiller à utiliser un linge de lit adapté. L’objectif ici est de ne pas contrer les avantages de l’oreiller thermorégulateur avec une taie en matière synthétique, qui ne permettrait pas à l’air de circuler sous votre tête. Vous devez vous tourner vers une matière naturelle, qui vous offrira une bonne respirabilité. Le coton, le lin ou encore le bambou seront ici à privilégier !

Mais ce n’est pas tout : si vous avez chaud la nuit, veillez à vous tourner vers un protège oreiller anti-transpiration. Il se place entre l’oreiller et la taie d’oreiller, et vous permet de bénéficier d’une fraîcheur continue, toute la nuit, même lors des chaudes nuits d’été. Son tissu intelligent garde votre tête au frais, lavage après lavage. 🧼

 

Testez votre oreiller thermorégulateur chez vous

Si vous avez chaud la nuit, et que vous souhaitez tester les qualités thermorégulatrices de votre oreiller, vous pouvez opter pour une marque qui vous permet d’essayer l’oreiller chez vous pendant plusieurs nuits. La marque Mon oreiller et moi vous donne la possibilité de tester votre coussin chez vous pendant 30 nuits. L’objectif est clair : vous laisser le temps d’observer tranquillement chez vous, dans votre lit, sur votre matelas, les effets de l’oreiller sur votre sommeil.

Pendant ces 30 nuits, n’hésitez pas à tenir un journal de sommeil, et analysez la qualité de vos nuits :

  • La fréquence des réveils dus aux sueurs nocturnes diminue-t-elle ?
  • Vous réveillez-vous plus en forme ?
  • Transpirez-vous moins ?
  • Vous endormez-vous plus facilement ?

Si l’oreiller ne vous convient pas, vous pouvez alors choisir de le renvoyer pour vous faire rembourser, ou en trouver un autre qui vous conviendra davantage !

Prêt à trouver l’oreiller thermorégulateur qui fera votre bonheur ?

Quel oreiller est fait pour moi ?
Je fais le test