plus minus cross arrow-left arrow-right arrow-bottom cart dropdown-arrow next previous heart search tick amazon-payment amex bitcoin cirrus diners-club discover dk dogecoin facebook fancy forbrugsforeningen apple-pay google-plus instagram interact jcb litecoin maestrooo mastercard paypal pinterest stripe tumblr twitter vimeo rss visa youtube lock video-play sale model badge view-in-space video badge
Oreiller triangulaire : comment choisir le plus confortable ?
Également connu sous le nom de coussin angulaire, l’oreiller triangulaire est souvent utilisé pour surélever le corps afin de lire confortablement dans son lit. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là ! En investissant dans un oreiller triangulaire, vous mettez également toutes les chances de votre côté de soulager certains problèmes de santé, tels que le syndrome des jambes sans repos, les ronflements, ou encore, les reflux gastriques. Mais alors, comment bien choisir votre coussin de lecture triangulaire ? Quelle hauteur d’oreiller privilégier en fonction de vos habitudes ? Zoom sur cet oreiller qui met votre confort au premier plan ! 🔍
Benjamin
Conseiller de vos nuits
Sommaire de l'article
  • À quoi sert l’oreiller triangulaire ?
  • Bien choisir la fermeté de son oreiller triangulaire
  • Peut-on dormir avec un oreiller triangulaire ?

À quoi sert l’oreiller triangulaire ?

L’oreiller triangulaire est un gros oreiller multifonction ! Il vous accompagne dans vos moments de détente au fil de votre journée, et peut également être un allié santé pour certains dormeurs.

Pour la lecture

Pendant vos moments de repos et de lecture, l’oreiller triangulaire se place dans votre dos, pour surélever tout le haut du corps. Calez-le sur votre tête de lit, ou sur l’accoudoir de votre canapé, afin de lire ou regarder la télévision en permettant à vos cervicales de se décontracter. 📺

Pour les ronflements

Puisqu’il vous aide à surélever le haut du corps, l’oreiller triangulaire peut être un allié intéressant pour lutter contre les ronflements. Ces derniers interviennent en effet principalement en position sur le dos, lorsque votre corps est à plat. Le ronfleur, en voyant son corps surélevé, retrouve alors une meilleure respiration et un meilleur confort de sommeil : pour que les ronflements s’atténuent, il s’agit ici d’une solution particulièrement intéressante, plus confortable que de placer deux oreillers les uns sur les autres !

Attention toutefois : si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, le coussin triangulaire ne pourra pas être utilisé la nuit, car il créera des points de pression et des torsions cervicales.

Pour surélever les jambes

Les oreillers triangulaires peuvent être utiles afin de se surélever les jambes des dormeurs qui souffrent de problèmes de circulation sanguine. C’est notamment un allié de taille si vous souffrez de syndrome des jambes sans repos.

En outre, si vous dormez sur le côté, la légère élévation que produit l'oreiller triangulaire entre vos jambes facilitera la circulation sanguine à travers la veine cave, qui est une veine majeure transportant le sang vers le cœur et le dos.

Pour lutter contre les reflux gastriques

Les reflux gastriques la nuit touchent de nombreux dormeurs. Régurgitations acides, sensation de brûlure sous le sternum, toux nocturne, sensation d’étouffement et respiration sifflante sont tant de symptômes qui peuvent gâcher les nuits des personnes qui souffrent de RGO (Reflux Gastro-Œsophagien).

Pour soulager les symptômes, les professionnels de santé conseillent aux dormeurs de surélever le haut du corps, afin de permettre aux sucs digestifs de descendre plus facilement vers l’estomac. Notez toutefois que si vous souffrez de reflux gastriques la nuit, il sera primordial d’éviter de dormir sur le ventre. Cette mauvaise habitude de sommeil pourrait créer une pression importante sur l’estomac, qui entravera votre digestion.

 

Bien choisir la fermeté de son oreiller triangulaire

Pour éviter l’apparition des points de pression et des contractures, choisissez votre oreiller triangulaire en fonction de votre morphologie. C’est ce qui vous permettra de lire pendant des heures, sans ressentir la moindre petite tension au niveau des trapèzes, de la nuque et de la tête.

Si vous avez une morphologie XS ou S, les oreillers souples sont les plus adaptés.

Si vous avez une morphologie M ou L, les oreillers triangulaires mi-fermes apporteront le juste niveau de soutien à votre corps.

Enfin, si vous avez une morphologie XL ou XXXL, les oreillers fermes et très fermes seront à vos côtés !

 

Peut-on dormir avec un oreiller triangulaire ?

Tout dépend de vos problèmes de santé ! Si vous ne souffrez pas syndrome des jambes sans repos, de reflux gastriques, ou de ronflements, l’oreiller triangulaire ne doit pas être utilisé pour dormir. ❌

En effet, pendant le sommeil, votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale doivent être alignées. En ce sens, la hauteur de votre oreiller doit avant tout être adaptée à votre position de sommeil. Ainsi, si vous dormez sur le ventre, vous devrez privilégier les oreillers fins, d’environ 9 cm de hauteur. Si vous optez pour un oreiller plus épais, votre rachis cervical sera soumis à des torsions qui ne manqueront pas d’être douloureuses.

Si vous dormez sur le côté, ce sont les oreillers volumineux qui chouchouteront le plus votre corps. Ils rempliront le creux entre votre nuque et votre matelas, et apporteront un soutien idéal à votre rachis cervical. L’alignement de votre corps sera respecté, vous permettant de vous décontracter, de vous endormir plus facilement, et de profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Attention toutefois, car les oreillers triangulaires ne seront pas adaptés : l’angle supérieur de l’oreiller pourrait causer un point de pression important sur votre nuque, risquant de fragiliser vos cervicales et votre sommeil !

Enfin, si vous dormez sur le dos, les oreillers mi-épais, de 11 cm de hauteur environ seront parfaits. Ils vous aideront à maintenir votre tête dans le prolongement de votre nuque, sans la faire pencher ni trop en avant, ni trop en arrière.

 

Vous l’aurez compris : pour vous relaxer le soir, en apportant un bon niveau de soutien au haut de votre corps lorsque vous lisez ou regardez la télé, l’oreiller triangulaire peut être d’une grande aide. Mais si vous souhaitez dormir profondément, en prenant soin de votre corps tout entier, optez pour un oreiller dont la forme et l’épaisseur seront adaptées à votre positon de sommeil ! Pour le choisir, ce petit test de 8 questions vous accompagne.