Coussin de lecture et coussin pour dormir : pas le même combat !
C’est une erreur souvent commise ! La plupart du temps, le moment lecture est celui qui précède votre nuit. Le réflexe, c’est alors de positionner votre oreiller de nuit de façon à ce qu’il surélève votre corps, pour lire correctement contre la tête de lit.
ERREUR !
Votre oreiller pour dormir et votre oreiller de lecture doivent être deux coussins totalement différents. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas le même rôle.
L’oreiller de vos nuits répond à un objectif : aligner votre tête à votre nuque et à votre colonne vertébrale en position couchée 🛌.
Le coussin de lecture, quant à lui, doit venir apporter un niveau de soutien idéal à la partie haute de votre corps, pour que la position surélevée que vous adoptez lorsque vous lisez n’entraîne aucun point de pression au niveau du dos.
Coussin de lecture : un maintien sans faille
Pour remplir sa fonction tout en prenant soin de votre corps, votre coussin de lecture doit être suffisamment volumineux et très ferme. Et ces caractéristiques spécifiques ne sont bien entendu pas celles des oreillers que vous utilisez pour dormir. L’épaisseur de l’oreiller de nuit est bien moindre que celle d’un coussin de lecture. La nuit, votre oreiller doit permettre à votre rachis cervical d’être idéalement maintenu en position couchée.
En ce sens, le garnissage utilisé pour les deux produits ne sera pas le même. Pour un oreiller sommeil, on préconise souvent la mémoire de forme, qui permet à la nuque d’être parfaitement maintenue. C’est l’objectif n°1 d’un oreiller de nuit. Le garnissage de votre oreiller mémoire de forme pourra alors s’ajuster parfaitement à votre morphologie, à votre position de sommeil, et à vos éventuelles douleurs à la nuque ou au dos.
Pour un coussin de lecture, afin de bénéficier de plus de fermeté et de volume, on optera pour un garnissage plus gonflant. L’idéal, c’est d’opter pour un coussin de lecture qui puise dans les meilleurs rembourrages pour répondre à toutes vos attentes :
- Une moitié en mousse à mémoire de forme: ses propriétés viscoélastiques et thermosensibles viennent envelopper les contours de votre corps, afin de le maintenir en bonne position. Lorsqu’on lit un bon livre, on se détend, notre corps se relâche. Pour autant, votre dos et votre tête ne doivent pas s’affaisser. Vous devez continuer à garder une posture droite : la mousse à mémoire de forme vous y aide !
- Une autre moitié en fibres synthétiques telle que le polyester, afin d’apporter du gonflant à votre oreiller. Les fibres polyester siliconées creuses contiennent de l’air et glissent les unes sur les autres. De cette façon, jour après jour, vous bénéficiez d’une bonne répartition du garnissage, ce qui permet à votre corps de rester parfaitement maintenu lorsque vous lisez !
Quid de la forme du coussin de lecture ?
Votre coussin de lecture doit être carré. Et là encore, il se différencie de votre oreiller pour la nuit, qui rappelons-le, doit impérativement être rectangulaire, sans quoi vos épaules sont surélevées et votre nuque non alignée à votre colonne vertébrale.
Pour que tout votre dos soit enveloppé d’un garnissage ferme mais accueillant, vous pouvez opter pour les coussins de lecture grand format, tels que les oreillers 60x60 cm.
Pour lire ou regarder la télévision, ne sous-estimez pas l’impact qu’une mauvaise position peut avoir sur votre santé ! Optez pour des oreillers fermes, mais qui placent la relaxation au premier plan. Vous n’aurez plus besoin de renoncer à vos instants lecture à cause d’une mauvaise position ! 😉